retour de couche
La grossesse

Tout savoir sur le retour de couche

Je vous propose de discuter ici d’un sujet qui va concerner toutes les supers-mamans qui vont accoucher… La période entre l’accouchement et le retour de couche! Youhouhhhh! Bon, essayons de dédramatiser un peu le sujet, et de rendre moins tabou tout ce qui concerne le cycle féminin… D’autant plus après un accouchement!

Le retour de couche

Le cycle menstruel est naturel et normal. Certaines femmes se sentent gênées de parler de ce sujet, mais il est essentiel d’avoir conscience de ce qui se passe après un accouchement.

retour de couche

Quand arrive le retour de couche ?

Tout d’abord, ne rêvons pas… S’il n’y a pas eu de règles pendant 9 mois le corps se rattrape après l’accouchement.  Donc pour une période qui va de 10 jours à 1 mois voire un mois et demi votre corps saigne.

Pendant quelques jours c’est même très abondant et il peut y avoir des caillots (appelés les lochies) C’est tout à fait normal et SAIN!

Votre corps évacue et il faut un peu de temps pour qu’il retrouve un rythme normal. Au delà d’un accouchement, l’après mérite aussi que l’on s’y intéresse. Le retour de couche, c’est donc l’équivalent de règles plus ou moins abondantes pendant plus ou moins un mois.

Quoi utiliser pour le retour de couche ?

Après avoir accouché évitez de mettre des tampons bien sûr, donc rien de tel que les bonnes grosses serviettes hygiéniques de la maternité.




La contraception après une naissance

Le retour de couche c’est donc les 1eres règles que vous avez après votre accouchement. Concrètement, vous allez saigner pendant un mois environ, puis acalmie… Et puis vos règles débarquent à nouveau.

Pensez à reprendre une contraception mais votre gynéco vous en parlera forcément ( pic de fertilité après l’accouchement! Aller hop en enchaîne!). Selon votre corps, vos envies et vos besoins vous pourrez évoquer le stérilet, la pilule ou encore l’implant contraceptif. Avant de choisir la solution la plus adaptée pour vous, utilisez le préservatif en cas de rapport que vous souhaitez voir protégé 🙂

Quelle protection hygiénique utiliser ?

Et bien moi je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur le site de « Dans ma culotte » .Marie et Noëlle proposent une gamme naturelle pour nous les femmes.

Tout est de fabrication française, et elles proposent une autre manière de vivre ses menstruations de manière saine et naturelle.  J’ai découvert leur site par hasard, et vraiment les produits sont top! Elles ont même accepté de répondre à mes questions pour vous juste ICI!

Connaissez-vous les cup ? (coupes menstruelles). Vous pourrez vous en procurer ainsi que des serviettes hygiéniques lavables et même des tampons bio.

Prenez soin de vous.

retour de couche


Et vous les supers-mamans, est-ce que vous avez expérimenté les cup ou les produits de « Dans ma culotte »? Laissez-moi vos commentaires en dessous de l’article!

Prenez soin de vous,

2 Comments

  • Natacha Guillaume

    Bonjour Maïté,
    merci pour cet article!
    Je vais bientôt accoucher de bébé2 et je cherche une solution pour justement ne pas être embêtée par les frottements de la protection hygiénique si j’ai des points… (j’aimerai ne pas avoir d’épisio!) alors merci pour les culottes protectrices de mamie! Je les mettrais au frais en rentrant chez moi pour encore plus de soulagement (et un mini bain dérivatif dont je parle ici si cela t’intéresse https://belle-telle-quelle.fr/les-bains-derivatifs/😉 )
    Comme dirait l’autre, les 9 mois sans règles, on les paye!
    Quand on a un suivi global pour ses grossesses, y’a que la sage-femme qui jette un oeil à notre entre-jambe, tu sais? Pour celles qui ont besoin de préserver leur intimité, c’est vraiment top, surtout que ces SF ne font pas systématiquement de touchers vaginaux. Ceci dit, il est clair que si on accouche de manière « classique » (gygy et cie), on n’a plus vraiment d’intimité!
    A bientôt,
    Natacha

    • Maïté LSM

      Bonjour Natacha!
      Ahhhhhh merci pour ces infos complémentaires! Car en effet en cas d’accouchement « classique » (ce que je connais) allez-y c’est cadeauuuuu! Non je blague mais de mémoire pendant la grossesse seul le gynéco fais ses vérifications mais par contre le jour J et après… Gynéco et SF sont de la partie!
      Je ne connais pas les bains dérivatifs je vais aller jeter un oeil à ton article!
      Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)