3 erreurs à éviter pour mieux s’organiser


La vie de maman /

Vous avez beau tout prévoir à l’avance, noter vos rendez-vous sur votre agenda, essayer d’être organisée dans votre vie de maman … Rien n’y fait , vous êtes toujours débordée ! Bon … Comment procéder ? Comment mieux s’organiser au quotidien entre toutes vos casquettes ? Découvrez les 3 erreurs à éviter pour mieux s’organiser …

Pourquoi mieux s’organiser ?

mieux s'organiser

Je ne sais pas vous, mais moi le mot organisation à la base ça ne me fait pas du tout rêver … Organisation me fait penser à contraintes, contrôle et rigidité .

Bof !

Pas très vendeur tout ça , non ? 😁

Et pourtant, mieux s’organiser on peut le remplacer par gagner en temps et tout de suite, c’est plus sympa n’est-ce pas? Mieux s’organiser dans sa vie de femme et de maman c’est l’assurance de se dégager du temps à passer à faire ce que l’on veut.

C’est aussi s’éviter du stress, de la tension inutile et même quelques prises de risques (vous vous évitez de rouler 20km/h au dessus de la limitation de vitesse, par exemple) …

3 erreurs à éviter pour mieux s’organiser

mieux s'organiser

Pour mieux s’organiser, je vous conseille d’éviter de …

# 1 – Croire qu’il faut respecter une organisation millimétrée

Mieux s’organiser ce n’est PAS vivre à la militaire.

Ce n’est pas avoir un planning surchargé,

Ce n’est pas non plus un agenda avec toutes les tranches horaires pré-remplies chaque matin

En effet, pour mieux vous organiser vous devez certes tenir compte des impératifs à effectuer dans la journée. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être trop stricte sur vos créneaux horaires … Vous pouvez vous autoriser de la liberté de temps !

Ce que je vous conseille c’est de procéder par créneau de 30 minutes par exemple et de vous laisser 15 minutes de marge entre chaque RDV.

Ainsi, vous laissez la possibilité aux imprévus d’arriver dans votre vie pour mieux les vivre et les accepter ! 😉

# 2 – Croire que cela empêche d’avoir du temps libre

Le mot organisation de vie ne signifie pas uniquement caler dans votre planning toutes vos obligations ou vos contraintes 😉 Les loisirs et les temps de creux ont aussi une place de choix dans votre organisation de maman !

Mieux s’organiser c’est avant tout avoir une vision globale des axes principaux de la journée … Mais c’est aussi se laisser des créneaux libres, pour laisser place aux loisirs ou à l’imprévu .

Vous pouvez soit procéder au jour le jour, soit en anticipant de quelques jours . L’avantage avec le fait de se caler le matin même pour la journée, c’est que vous pouvez adapter précisément vos activités à la météo par exemple …

En revanche l’inconvénient est que vous pouvez par procrastination décaler des choses au lendemain par ce que finalement le moment est mal choisi … Par exemple, en vous disant ” Oh, demain je m’inscris au programme Oasis ” pour passer de maman débordée à maman organisée sereine … Et finalement quelqu’un vous appelle à l’heure où vous deviez valider votre inscription ….

Mieux s’organiser c’est donc aussi amener un peu de discipline lorsqu’il est l’heure d’acter des choses importantes !

mieux s'organiser

# 3 – Croire que cela implique d’utiliser des outils barbants

Quand on dit mieux s’organiser, vous voyez devant vous le grand agenda mural familial accroché derrière la porte de la cuisine chez vos grands-parents n’est-ce pas ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils d’un autre âge ou des technologies coûteuses sur-qualifiées pour ce que vous avez à demander …

Juste trouver ce qui vous convient à vous, au quotidien !

Personnellement, pour mes RDV de travail j’ai plaisir à utiliser un agenda papier , avec semainier …

En revanche pour mes RDV perso ou pour ceux de mon bébé j’utilise l’agenda de mon iphone et le tableau noir et la craie dans le salon ! 😉

Et vous les supers mamans, quelles sont vos méthodes pour mieux vous organiser ?

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

3 réponses à « 3 erreurs à éviter pour mieux s’organiser »

  1. Hello Maïté, super article, clair et concis !
    Bien vu l’idée des erreurs à éviter dans la gestion de son temps 😉
    Tu sais, moi je ne suis pas maman mais papa solo 😬. Et du coup, pour ma part j’ai du lister justement pas moins de 14 astuces pour se faciliter la vie à ce niveau là.
    La plupart conviennent pour tous, mais il y en toujours un peu plus pour les solos, sinon c’est pas drôle hein ! 😅

    1. Hello Jérémy !
      On s’y perd parfois dans la gestion du temps n’est – ce pas ? 😉
      Je t’accepte parmi les Supers Mamans même si tu es un Super Papa 😉
      14 astuces pour papa solo ? Ca en fait ! S’il y a des papas infiltrés au milieu des Supers Mamans je les invite à jeter un oeil à ton site alors !
      Bises

      1. Merci c’est gentil 😊. Mais tu sais, mes conseils sont pour tous les parents (papas et mamans !). Même si pour le moment, le papa est encore une espèce encore difficile à apprivoiser, lol😅. Mais ça viendra ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.