Les 8 Astuces à Connaître pour un Long trajet en voiture avec Bébé


La vie de maman, S'occuper de bébé /

Vous avez un long trajet en voiture avec bébé à prévoir et vous vous demandez comment vous organiser ? Comment sécuriser au maximum le voyage avec bébé ? Quelles sont les conditions idéales pour vivre un trajet en voiture serein avec un bébé ou un nourrisson ? Découvrons 8 astuces qui permettent de vivre un voyage voiture avec bébé serein !

Faire un long trajet en voiture avec bébé

Programmer un voyage en voiture avec un bébé surtout pour une première fois peut-être source de stress ou en tout cas de questionnement …

L’objectif est que ce long trajet en voiture ( plus de 2h) soit le plus tranquille pour bébé mais aussi pour vous en tant que parents !

Vrouuuummmm … ! 🚗

Découvrez les règles d’or pour un trajet réussi …

# 1 Anticiper le trajet

Anticiper pour vivre ce trajet le plus sereinement possible est la clé principale pour que tout se passe au mieux.

Prenez donc le temps de vérifier à l’avance les conditions de circulations aux abords de grandes métropoles : par exemple éviter les horaires de sorties de bureau ( 16h-18h30) sur la rocade Bordelaise ou Nantaise …

Checkez aussi le temps de trajet théorique, et le nombre de pause que cela va impliquer, toujours en théorie.

Être souple sur le sujet et avoir conscience que peut-être vous allez devoir réajuster sur l’instant est également important pour faire un premier long trajet en voiture avec bébé !

Rendez les étapes “pause biberon et change” plus faciles en sélectionnant sur l’autoroute les grosses aires d’autoroutes ( celles avec station service)…

En effet, celles-ci ont à disposition une nursery où vous pourrez librement et facilement changer bébé.

Une table à langer est à disposition pour vous éviter de devoir le faire pliée en 2 sur le siège arrière de la voiture…

C’est réalisable , mais moins pratique et plus sport  🙂

Vous visualisez un peu de le casse-tête sinon ? 

Bébé qui gesticule, les fesses à l’air sur la banquette arrière pendant que vous essayez d’attraper la lingette qui glisse au sol ? 😁

Bien . Donc anticiper avec bébé, c’est bien !

long trajet en voiture avec bébé

# 2 Vérifier la météo

Pensez à jeter un œil aux prévisions météo pour le jour de votre trajet … Ainsi, vous anticiperez mieux les difficultés possibles à rencontrer et adapterez vos choix en fonction .

Par exemple, si une tempête de neige ou de pluie est annoncée pour le mercredi matin, peut-être est-il plus judicieux de prendre la route dès le mardi après-midi … Ou de décaler le trajet au jeudi ! Lorsque cela est possible bien entendu!

C’est une question de bon sens !

# 3 Être 2 conducteurs

Dans l’idéal, soyez 2 conducteurs afin de vous relayer et pouvoir occuper bébé sur le trajet en cas de besoin .

Tout dépend de l’âge de bébé bien sûr car opter pour un long trajet voiture avec bébé de 2 mois ne demandera pas la même préparation que pour un bébé de 18 mois par exemple.

Le socle de base est identique, en revanche pour l’aspect “occuper bébé” il sera quasi inexistant pour un bébé de 0-6 mois et plus important ensuite …

Être 2 conducteurs vous permet d’alterner la conduite et est donc plus reposant bien sûr.

De plus, comme évoqué au dessus si bébé s’agace, chouine, a du mal à trouver le sommeil … Le passager pourra toujours chanter une berceuse, donner un doudou tombé par terre etc … Pour laisser au conducteur le soin d‘être focus sur son trajet !

Toutefois, il est tout à fait réalisable de faire une longue route avec un bébé en étant seule à conduire … Cela est simplement un peu plus exigeant car vous devez gérer la route, bébé en cas de pleurs, vous reposer également etc…

C’est un peu plus stressant aussi mais tout à fait réalisable! 🎯

Personnellement j’ai déjà fait un trajet de 600 km ( donc 6h) avec mon bébé de 5 mois seule à conduire. J’appréhendais un peu que le trajet soit plus difficile qu’en étant 2 à conduire mais il n’en a rien été !

Bébé a été adorable et surtout j’avais choisi de rouler de nuit … Cqfd …

Long voyage voiture avec bébé : rouler de jour ou de nuit ?

That is the question !

Question épineuse n’est-ce pas ? Et surtout hautement stratégique … 💡

# 4 Choisir de rouler de nuit

Choisir de rouler de nuit pour effectuer un long trajet avec bébé est à 85% gage de trajet réussi … En effet, la nuit tombant bébé sera plus apte à dormir profondément dans son siège auto ( ou cosy) qu’en pleine journée …

Les conditions sont donc meilleures en ce qui concerne le sommeil de bébé ! 👌

Rappelons-le : un bébé qui dort bien ce sont des parents heureux !

En revanche, pour le conducteur cela est plus fatigant de rouler de nuit sur un long trajet …

La concentration se doit d’être plus forte et la fatigue peut s’inviter beaucoup plus facilement. De plus, anticipez le fait que bébé le lendemain se réveillera probablement à son heure habituelle (7h par exemple) mais que vous vous aurez moins de sommeil au compteur que d’habitude …

# 5 Choisir de rouler de jour

Si vous optez pour un trajet en journée avec bébé, cela sera moins fatigant pour vous et vous resterez sur un “rythme de sommeil” plutôt classique pour vous et pour bébé .

Cependant, par la force des choses bébé aura des phases d’éveils beaucoup plus importantes que lorsque vous faites le trajet de nuit !

Donc le “risque” est d’avoir un bébé qui s’ennuie rapidement, qui sollicite donc votre attention plus fréquemment …

Ou encore, qui peine à trouver le sommeil lorsque c’est l’été, qu’il est 20h30 mais qu’il fait encore jour … Donc, il peut pleurer ! 😉

long trajet en voiture avec bébé

Pour autant, rouler de jour est appréciable pour profiter pleinement de votre séjour ensuite : rythme respecté = temps de qualité !

Conduire à la lumière du jour est également plus confortable 🙂

Choix cornélien ! – 😱

# 6 Choisir les bons vêtements

Selon la saison, vous allez bien sûr adapter la tenue de bébé . Si vous roulez de nuit, pensez bien que les températures sont plus fraîches la nuit…

Je vous conseille cependant de ne pas sur-couvrir votre bébé .

En effet, le siège auto en lui-même garde déjà beaucoup la chaleur puisque bébé est bien maintenu à l’intérieur . Je vous conseille donc :

  • De ne pas couvrir bébé avec un manteau ou doudoune sur lui directement.
  • Le laisser en pyjama ou tenue de jour classique et le couvrir avec un plaid par exemple, et un petit gilet supplémentaire si c’est l’hiver.
  • Si c’est l’été et qu’il fait chaud : n’hésitez pas à rouler en laissant bébé en body et ne poussez pas la climatisation à fond non plus. Trouvez une juste mesure 🙂
  • Garder à portée de main un plaid pour couvrir bébé si vous l’estimez nécessaire.

# 7 Placer les affaires utiles à proximité dans la voiture

Préparer un sac (à langer pourquoi pas) avec le nécessaire utile en voiture pour bébé est primordial .

Ainsi, vous aurez tout ce qui peut être immédiatement utile à portée de main et non pas au fin fond du coffre sous 4 couches de valises…

Je vous préconise donc d’opter pour un sac qui contient :

  • Des couches et des lingettes ( plus pratiques pour un trajet que du liniment, mais faites selon vos envies)
  • Un tapis fin à langer (souvent présent dans les sacs à langer)
  • La nourriture pour bébé : biberon, lait, eau et petits pots , biscuits selon l’âge de bébé
  • Quelques jouets : doudou, peluche, hochet, jeu préféré … Évitez trop de jouets musicaux, pour votre propre tranquillité !
  • Un anneau de dentition et du doliprane
  • Une tenue de rechange ( body, pyjama, pantalon, tee-shirt, chaussettes) : une régurgitation est si vite arrivée 😉

# 8 Équiper la voiture

Optez pour un bon siège auto (ou cosy les 1ers mois), je vous encourage à jeter un œil au site securange ( spécialiste du sujet) pour faire votre choix de siège auto.

De plus, pensez à équiper la voiture de pare-soleil sur la vitre contre le siège auto, mais aussi sur la fenêtre arrière du véhicule si bébé a son siège auto dos à la route.

De même, vous pouvez vous équiper de rétroviseur intérieur, qui vous permet de jeter un oeil sur bébé sans vous tordre le coup … 💪

Vous en trouverez en magasin d’équipement auto ou bien sur internet directement , par exemple ce modèle :

Enfin, pensez à effectuer les révisions de base sur le véhicule: vérifier que la vidange n’a pas besoin d’être refaite, que les pneus ne soient pas sous-gonflés, que l’huile moteur est au bon niveau etc …

Voilà les supers mamans, j’espère que cet article vous permettra de faire votre long trajet en voiture avec bébé en toute quiétude ! Anticiper reste la meilleure clé pour s’assurer un trajet sans encombre avec un bébé serein 😉 Quelles sont vos petites astuces perso qui rendent vos trajets avec bébé faciles ?

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant celui-ci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.