Les 8 Astuces à Connaître pour un Long trajet en voiture avec Bébé
Vous avez un long trajet en voiture avec bébé à prévoir et vous vous demandez comment vous organiser ? Comment sécuriser au maximum le voyage avec bébé ? Quelles sont les conditions idéales pour vivre un trajet en voiture serein avec un bébé ou un nourrisson ? Découvrons 8 astuces qui permettent de vivre un voyage voiture avec bébé serein !
Faire un long trajet en voiture avec bébé
Programmer un voyage en voiture avec un bébé surtout pour une première fois peut-être source de stress ou en tout cas de questionnement …
L’objectif est que ce long trajet en voiture ( plus de 2h) soit le plus tranquille pour bébé mais aussi pour vous en tant que parents !
Vrouuuummmm … ! 🚗
Découvrez les règles d’or pour un trajet réussi …
# 1 Anticiper le trajet
Anticiper pour vivre ce trajet le plus sereinement possible est la clé principale pour que tout se passe au mieux.
Prenez donc le temps de vérifier à l’avance les conditions de circulations aux abords de grandes métropoles : par exemple éviter les horaires de sorties de bureau ( 16h-18h30) sur la rocade Bordelaise ou Nantaise …
Checkez aussi le temps de trajet théorique, et le nombre de pause que cela va impliquer, toujours en théorie.
Être souple sur le sujet et avoir conscience que peut-être vous allez devoir réajuster sur l’instant est également important pour faire un premier long trajet en voiture avec bébé !
Rendez les étapes « pause biberon et change » plus faciles en sélectionnant sur l’autoroute les grosses aires d’autoroutes ( celles avec station service)…
En effet, celles-ci ont à disposition une nursery où vous pourrez librement et facilement changer bébé.
Une table à langer est à disposition pour vous éviter de devoir le faire pliée en 2 sur le siège arrière de la voiture…
C’est réalisable , mais moins pratique et plus sport 🙂
Vous visualisez un peu de le casse-tête sinon ?
Bébé qui gesticule, les fesses à l’air sur la banquette arrière pendant que vous essayez d’attraper la lingette qui glisse au sol ? 😁
Bien . Donc anticiper avec bébé, c’est bien !
# 2 Vérifier la météo
Pensez à jeter un œil aux prévisions météo pour le jour de votre trajet … Ainsi, vous anticiperez mieux les difficultés possibles à rencontrer et adapterez vos choix en fonction .
Par exemple, si une tempête de neige ou de pluie est annoncée pour le mercredi matin, peut-être est-il plus judicieux de prendre la route dès le mardi après-midi … Ou de décaler le trajet au jeudi ! Lorsque cela est possible bien entendu!
C’est une question de bon sens !
# 3 Être 2 conducteurs
Dans l’idéal, soyez 2 conducteurs afin de vous relayer et pouvoir occuper bébé sur le trajet en cas de besoin .
Tout dépend de l’âge de bébé bien sûr car opter pour un long trajet voiture avec bébé de 2 mois ne demandera pas la même préparation que pour un bébé de 18 mois par exemple.
Le socle de base est identique, en revanche pour l’aspect « occuper bébé » il sera quasi inexistant pour un bébé de 0-6 mois et plus important ensuite …
Être 2 conducteurs vous permet d’alterner la conduite et est donc plus reposant bien sûr.
De plus, comme évoqué au dessus si bébé s’agace, chouine, a du mal à trouver le sommeil … Le passager pourra toujours chanter une berceuse, donner un doudou tombé par terre etc … Pour laisser au conducteur le soin d‘être focus sur son trajet !
Toutefois, il est tout à fait réalisable de faire une longue route avec un bébé en étant seule à conduire … Cela est simplement un peu plus exigeant car vous devez gérer la route, bébé en cas de pleurs, vous reposer également etc…
C’est un peu plus stressant aussi mais tout à fait réalisable! 🎯
Personnellement j’ai déjà fait un trajet de 600 km ( donc 6h) avec mon bébé de 5 mois seule à conduire. J’appréhendais un peu que le trajet soit plus difficile qu’en étant 2 à conduire mais il n’en a rien été !
Bébé a été adorable et surtout j’avais choisi de rouler de nuit … Cqfd …
Long voyage voiture avec bébé : rouler de jour ou de nuit ?
That is the question !
Question épineuse n’est-ce pas ? Et surtout hautement stratégique … 💡
# 4 Choisir de rouler de nuit
Choisir de rouler de nuit pour effectuer un long trajet avec bébé est à 85% gage de trajet réussi … En effet, la nuit tombant bébé sera plus apte à dormir profondément dans son siège auto ( ou cosy) qu’en pleine journée …
Les conditions sont donc meilleures en ce qui concerne le sommeil de bébé ! 👌
Rappelons-le : un bébé qui dort bien ce sont des parents heureux !
En revanche, pour le conducteur cela est plus fatigant de rouler de nuit sur un long trajet …
La concentration se doit d’être plus forte et la fatigue peut s’inviter beaucoup plus facilement. De plus, anticipez le fait que bébé le lendemain se réveillera probablement à son heure habituelle (7h par exemple) mais que vous vous aurez moins de sommeil au compteur que d’habitude …
# 5 Choisir de rouler de jour
Si vous optez pour un trajet en journée avec bébé, cela sera moins fatigant pour vous et vous resterez sur un « rythme de sommeil » plutôt classique pour vous et pour bébé .
Cependant, par la force des choses bébé aura des phases d’éveils beaucoup plus importantes que lorsque vous faites le trajet de nuit !
Donc le « risque » est d’avoir un bébé qui s’ennuie rapidement, qui sollicite donc votre attention plus fréquemment …
Ou encore, qui peine à trouver le sommeil lorsque c’est l’été, qu’il est 20h30 mais qu’il fait encore jour … Donc, il peut pleurer ! 😉
Pour autant, rouler de jour est appréciable pour profiter pleinement de votre séjour ensuite : rythme respecté = temps de qualité !
Conduire à la lumière du jour est également plus confortable 🙂
–Choix cornélien ! – 😱
# 6 Choisir les bons vêtements
Selon la saison, vous allez bien sûr adapter la tenue de bébé . Si vous roulez de nuit, pensez bien que les températures sont plus fraîches la nuit…
Je vous conseille cependant de ne pas sur-couvrir votre bébé .
En effet, le siège auto en lui-même garde déjà beaucoup la chaleur puisque bébé est bien maintenu à l’intérieur . Je vous conseille donc :
- De ne pas couvrir bébé avec un manteau ou doudoune sur lui directement.
- Le laisser en pyjama ou tenue de jour classique et le couvrir avec un plaid par exemple, et un petit gilet supplémentaire si c’est l’hiver.
- Si c’est l’été et qu’il fait chaud : n’hésitez pas à rouler en laissant bébé en body et ne poussez pas la climatisation à fond non plus. Trouvez une juste mesure 🙂
- Garder à portée de main un plaid pour couvrir bébé si vous l’estimez nécessaire.
# 7 Placer les affaires utiles à proximité dans la voiture
Préparer un sac (à langer pourquoi pas) avec le nécessaire utile en voiture pour bébé est primordial .
Ainsi, vous aurez tout ce qui peut être immédiatement utile à portée de main et non pas au fin fond du coffre sous 4 couches de valises…
Je vous préconise donc d’opter pour un sac qui contient :
- Des couches et des lingettes ( plus pratiques pour un trajet que du liniment, mais faites selon vos envies)
- Un tapis fin à langer (souvent présent dans les sacs à langer)
- La nourriture pour bébé : biberon, lait, eau et petits pots , biscuits selon l’âge de bébé
- Quelques jouets : doudou, peluche, hochet, jeu préféré … Évitez trop de jouets musicaux, pour votre propre tranquillité !
- Un anneau de dentition et du doliprane
- Une tenue de rechange ( body, pyjama, pantalon, tee-shirt, chaussettes) : une régurgitation est si vite arrivée 😉
# 8 Équiper la voiture
Optez pour un bon siège auto (ou cosy les 1ers mois), je vous encourage à jeter un œil au site securange ( spécialiste du sujet) pour faire votre choix de siège auto.
De plus, pensez à équiper la voiture de pare-soleil sur la vitre contre le siège auto, mais aussi sur la fenêtre arrière du véhicule si bébé a son siège auto dos à la route.
De même, vous pouvez vous équiper de rétroviseur intérieur, qui vous permet de jeter un oeil sur bébé sans vous tordre le coup … 💪
Vous en trouverez en magasin d’équipement auto ou bien sur internet directement , par exemple ce modèle :
Enfin, pensez à effectuer les révisions de base sur le véhicule: vérifier que la vidange n’a pas besoin d’être refaite, que les pneus ne soient pas sous-gonflés, que l’huile moteur est au bon niveau etc …
Voilà les supers mamans, j’espère que cet article vous permettra de faire votre long trajet en voiture avec bébé en toute quiétude ! Anticiper reste la meilleure clé pour s’assurer un trajet sans encombre avec un bébé serein 😉 Quelles sont vos petites astuces perso qui rendent vos trajets avec bébé faciles ?
Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant celui-ci …
Prenez soin de vous.
One Comment
Tracy
Bonjour,
Lorsque tu as voyagé de nuit, tu as fait beaucoup de pause?