Les 8 Meilleures Façons pour Soulager Bébé qui fait ses Dents


S'occuper de bébé /

Aie aie aie… Les poussées dentaires chez bébé, on y est forcément confrontée à un moment où un autre… Lorsque cela arrive, comment soulager bébé qui fait ses dents? Comment l’apaiser et anticiper la durée de le poussée dentaire chez bébé? Dans quel ordre théorique se passe la poussée dentaire de bébé ? Tant de questions sur le sujet… Je vous propose ci-après de découvrir 8 solutions à tester pour aider votre tout petit…

La poussée dentaire chez bébé

soulager bébé qui fait ses dents

Comment se déroule la poussée dentaire de bébé

Tout d’abord, savez-vous comment se passe la poussée dentaire chez bébé?

Elle intervient généralement après les 3 mois de bébé, vers 5 mois la plupart du temps . Mais il arrive que pour certains bébés la 1ere dent pousse à 1 mois ou même qu’il naisse avec une ou plusieurs dents! Rien n’est impossible!

A l’inverse, certains bébés ne verront apparaître leur 1ere dent qu’après leur 1ere année!  😉

Donc, comme d’habitude finalement il n’y a aucune règle, seulement des bases et ensuite chaque enfant est unique est fait les choses à son rythme.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! 🐢

Généralement, ce sont les 2 dents du bas qui poussent en premier, et s’en suivent les 4 dents du hauts…

Dans un premier temps, on peut souvent constater un “dédoublement des gencives“, c’est à dire que l’on constate que la dent pousse sous la gencive pour sortir, la gencive de bébé est sensible et boursouflée. De plus, on apperçoit souvent en transparence la dent de bébé qui va sortir…

La douleur d’une poussée dentaire

Savez-vous que si en tant qu’adulte nous devions vivre une poussée dentaire identique à celle de nos bébés nous ne le supporterions probablement pas? Les terminaisons nerveuses liées à la poussées des dents de laits sont adaptées aux bébés, mais en tant qu’adulte la douleur serait si forte que nous n’arriverions pas à le supporter…

Donc, quel courage pour ces petits bouts!  🙄  La poussée dentaire en elle-même dure 8 jours… Courage!

Les symptômes récurrents d’une dent qui pousse chez bébé

Les symptômes principaux sont :

  • Un bébé qui bave beaucoup, beaucoup, beaucoup… Il salive vraiment énormément, préparez-vous!  😉
  • Il met tout ce qu’il peut à sa bouche pour mordre dedans (ici, Babychou se mord souvent le bras aussi, lorsqu’il a vraiment mal!)
  • Parfois un érythème fessier ( fesses de bébé très rouges)
  • De la température
  • Un comportement grognon, irritable, sensible…
  • Un sommeil de mauvaise qualité : bébé dort moins ou se réveille souvent ( douleurs)…
  • Joue rouge (du côté de la poussée dentaire)

Comment soulager bébé qui fait ses dents ?

Encore une fois, il se peut que la 1ere dent sorte sans douleurs, sans cris et sans pleurs…

Et que celle d’après soit difficile, et pas les autres… Surprise surpriiise! Il faut donc comme d’habitude s’adapter!  😉

1) Proposer un anneau de dentition frais

Le principe est de lui proposer quelque chose à mordre, de préférence frais.

Le froid a pour propriété d’anesthésier la douleur . ❄

Donc anneau de dentition ou bien en plan B une petite cuillère qui sort du congélateur fera aussi très bien l’affaire. Dans tous les cas, proposer à bébé un objet à mordre, et si cet objet est frais cela est encore mieux!

Ici, l’allié du petit chaton c’est … Sophie La Girafe (la classique) bien sûr!!!  😛

2) Donner un boudoir, ou bout de pain à grignoter

Bien sûr, sous surveillance. Mais proposer à votre bébé un quignon de pain pour soulager bébé qui fait ses dents est une bonne option.

Encore une fois, il s’agit de lui proposer quelque chose à mâchouiller, ce qui le soulagera!

3) Masser les gencives de bébé 

Au préalable lavez-vous bien sûr les mains…

Puis passez votre doigt sur la gencive de bébé endolorie… S’il a déjà des dents, attention car forcément votre bébé va mordre votre doigt!  😎

4) Donner de l’eau fraîche à boire pour soulager bébé qui fait ses dents

… Mais pas glacée!  😉  L’eau fraîche va permettre d’anesthésier la douleur, mais si elle est glacée elle va donner en plus des maux de ventre à votre bébé !

Donc, trouvez la juste mesure!  🎯

soulager bébé qui fait ses dents

5) Utiliser du gel anesthésiant… Sous forme de baume gingival

Personnellement je trouve cela très efficace, en général Babychou s’appaise vite!

J’utilise Dolodent  ou Néobulle pour soulager bébé qui fait ses dents et franchement c’est efficace.

Il faut appliquer le gel sur notre doigt, puis l’appliquer sur la gencive douloureuse de bébé. L’effet apaisant sur les dents est quasi instantané et dure 1h environ. C’est la solution que j’adopte pour le soir, avant qu’il ne faille le coucher pour la nuit!

6) Utiliser des dosettes Camilia

Très connues également, des dosettes Camilia sont très efficaces! … Je vous laisse en savoir plus en allant sur leur site directement ou en pharmacie!

Donnez une dosette à bébé toutes les 4h maximum…

Normalement, cela l’apaise . ✅

7) Proposer du paracétamol

Bien sûr, si vraiment la douleur ne passe pas et sans jamais dépasser les doses journalières.

Si vous avez un doute, allez voir directement le pédiatre et ne prenez pas de risque… Mais sinon, le paracétamol peut vraiment soulager bébé, ponctuellement!

8) Utiliser un collier ou bracelet d’ambre

Ici, le sujet est un peu controversé, car jamais aucune étude sérieuse n’a pu prouver les bienfaits réels du collier d’ambre.

Mais il me semble que vous pouvez tester et voir par vous-même. Certains parents sont réfractaires car inquiets à l’idée d’accident possible avec un collier sur son bébé… Là vous avez votre libre arbitre pour juger, personnellement je n’en ai pas utilisé jusqu’à présent avec Babychou mais cela ne me dérangerait pas de le faire.

A partir du moment où le collier est enlevé pour la sieste ou la nuit… Ou alors l’utiliser plutôt en bracelet ou à la cheville ?

Car les vertus de l’ambre permettraient d’apaiser bébé lors de poussées dentaires. C’est une histoire de ions négatifs qui atténuent les douleurs de bébé… Donc si vous chercher à soulager bébé qui fait ses dents cela peut-être une bonne solution complémentaire, mais libre à vous de l’utiliser ou non!  😉

De manière générale, soyez présente pour lui sur ces périodes, les câlins et les paroles rassurantes seront aussi les bienvenus… Essayez de rester patiente et dites-vous bien que cela n’est que ponctuel… Et qu’il n’y a “que” 20 dents à sortir!  :mrgreen:

Je vous laisse m’indiquer en commentaire si vous avez des astuces supplémentaires à conseiller pour apaiser la percée dentaire d’un enfant ?

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.