fbpx
les rituels en famille
La vie de maman

Comment Créer les Rituels de Famille Parfaits ?

Vous adoreriez avoir un rythme dans la vie de famille qui soit plus paisible, mieux organisé ou plus relax ? Et si la solution c’était de mettre en place des rituels à tout va ? Et si avoir de petites habitudes bien rodées en famille, en couple, avec bébé ou au quotidien donnait plus de légèreté et moments de plaisir ? Explorons ensemble comment mettre en place les rituels de famille parfaits !

Le pouvoir des rituels en famille au quotidien

Saviez-vous que le cerveau humain est tout particulièrement attiré de manière quasi magnétique par tout ce qui est ritualisé ? 💥

Aiiieeee confiiiaaaance ….🐍  – Le livre de la Jungle

Incroyable n’est-ce pas ?

Plus notre vie est faite avec les rituels, plus notre inconscient est rassuré et plus nous sommes sereines .

Ce qui est vrai pour nous super maman adulte, est encore plus vrai pour nos petits loups !

C’est quoi un rituel familial ?

Les rituels en famille, c’est tout simplement une habitude qui est répétée inlassablement, chaque jour, avec régularité.

Jour après jour, le rituel est en place et devient donc une norme.

Comme quand vous apprenez à votre bébé à dire merci” . Cela devient automatique, et cela s’ancre au plus profond de votre petite merveille .

Enfin normalement … ❌

Enfin, sauf quand il n’a pas envie …

Ou qu’il se contrefiche de ce qui se passe autour de lui …

Ou qu’il est d’humeur taquine et veut juste vous faire enrager … Parce que c’est plus rigolo ! 😋

Bon, bref, en théorie le “merci” devient une habitude.

Comment mettre en place des rituels avec bébé ?

Tout d’abord, commencez par un pas à la fois … Ne chargez pas la mule du jour au lendemain avec 5 rituels qu’il faut absolument mettre en place là-maintenant-tout-de-suite !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point 🐌

Exemples de rituels à instaurer

les rituels en famille

# 1 Le rituel du soir

Pour moi, c’est celui qui est le plus important pour instaurer un rythme avec bébé . Et ceci dès son plus jeune âge …

Toutefois, si vous avez loupé le coche vous pouvez prendre le train en route peu importe l’âge de votre enfant .

Le rituel du soir consiste à préparer votre bébé aux étapes identifiables qui le rapprochent de l’heure d’aller dormir .

Pour la nuit, la vraie nuit, le sommeil de 10-12h … Le Graal pour tout parent fatigué par les nuits entrecoupées ! 💤

Par quoi je commence Maïté pour mettre en place le rituel du soir ?

Trop facile, les doigts dans le nez vous allez voir … 👪

Tout d’abord, expliquez clairement les choses à little baby, peu importe son âge .

Par exemple, ici dès 18h je préviens mon bébé : ” Chaton, tu joues encore 30 minutes puis tu iras prendre ton bain . Ensuite, on fait la toilette et on descend pour dîner . Après le dîner, tu vas jouer un peu pendant que papa et maman mangent. Et comme d’habitude après on te lira une histoire pour le retour au calme . On fait un gros câlinou et ensuite à 19h45 tu vas au dodo avec doudou pour toute la nuit, c’est d’accord pour toi ?”

Vous avez le droit de trouver ça too much … Donc vous pouvez l’adapter à vous, votre quotidien , vos habitudes.

Toujours est-il que les rituels évitent bon nombre de crises ( mais ce n’est pas non plus une recette miracle magique !) … Testez, vous me direz !

# 2 Le rituel du matin

Pour le rituel du matin, je nomme beaucoup moins les choses que pour celui du soir . Il s’agit avant tout de faire les choses de manière un peu mécanique, dans le même ordre .

Dans l’idée, l’objectif est de faire en sorte que bébé ne soit pas surpris au moment de partir chez la nounou .

Le matin le rituel ici c’est : on sort du lit, on fait au revoir de la main à doudou qui reste dans le lit. ( Car c’est bien connu, c’est la place de doudou, il attend que bébé revienne le soir, n’est-ce pas ? 👶)

Puis, on change la couche, on se débarbouille, on se câline . On ouvre les volets puis la fenêtre et on respire l’air frais . On écoute les oiseaux, on regarde s’il pleut ou pas, on parle de la journée à venir … 🕊

Ensuite, on descend au salon et on fait la caresse au chien … On joue sur son tapis blablabla …

Même ordre, même rythme, mêmes habitudes : bébé rassuré qui ne fait pas de difficultés !

les rituels en famille

# 3 Les rituels de couple

Et oui chère super maman ! Je ne parle pas que de rituel en famille … Parlons aussi de couple ❤

Coeur coeur love love, paillettes paillettes !

C’est quoi alors mon rituel de couple ? Il y en a plein en fait … Parce que je trouve cela super mignon et cela permet de garder de l’attention sur son couple . Et ne pas être focalisé sur le mode papa-maman H24.

Entre autre un rituel de couple quotidien c’est que j’envoi systématiquement un sms à mon amoureux le matin quand il se rend au travail . Inlassablement, vers 6h du matin je lui souhaite une belle journée et coeur coeur coeur tout plein … #loveuse #mamanloveuse

Autre rituel : se caler une fois par mois au moins une soirée que tous les deux, sans bébé . Nous nous arrangeons pour faire garder notre petit chaton et nous on se fait une soirée de loveur – ou pas ( Merci la Champion’s League et Koh Lanta 😁)

Les prétextes aux rituels

Finalement, tout peut être prétexte aux rituels.

Pour que cela soit efficace et porte ses fruits il faut au maximum alléger le côté “obligation”. Dans l’idéal, le rituel doit être simple et avoir du sens pour vous . Il doit vous simplifier la vie et vous rendre les choses plus faciles, pas l’inverse.

Un rituel peut partir d’un petit rien du tout : un besoin de rassurer bébé ( avec un rituel histoire dans le lit), une envie précise ( se coucher à telle heure pour avoir assez de sommeil) …

Avoir des rituels ne veut pas dire qu’il faille oublier les surprises et se créer un quotidien morne, sans fantaisies ! 💥 Tout l’art des rituels en famille consiste en un savant mélange entre routine confortable et dosage d‘événements exceptionnels !

Allez, vous testez ? Chiche ! Racontez-moi tout en commentaires …

Prenez soin de vous ,

Aimer & Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Nath nutri-momes

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
    On a toujours mis des rituels en place avec nos enfants. Du coup, ils savaient très bien quand venait le moment du dodo (sieste ou dodo de la nuit).

    Maintenant que mes filles sont plus grandes (7 et 9 ans), on a affiché sur notre réfrigérateur la routine imagée d’après école (déposer lunch box dans la cuisine, douche, mettre la table, etc.). Tu peux la retrouver sur mon blog, dans les ressources, pour t’en inspirer quand ton petit bout grandira 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)