Lire des Histoires à Bébé : 5 astuces pour créer la routine


S'occuper de bébé /

Pratiquez-vous ce petit rituel du soir qu’est lire une histoire à bébé? … Vous savez, ce petit moment de retour au calme qui annonce qu’ensuite il est l’heure d’aller se coucher ? Ce moment de connexion avec son bébé, ce moment tout doux de raconter un joli conte par exemple ? Personnellement, j’adore et je trouve essentiel de le proposer assez rapidement à son enfant, même s’il ne comprend pas tout !… Je vous propose donc de découvrir 5 astuces toutes simples pour lire des histoires à bébé.

Lire des histoires à bébé le soir

lire des histoires à bébé

Créer le rituel

Pour commencer, qui d’entre nous n’a pas ce souvenir du moment du coucher où enfant un parent nous lisait une histoire? Personnellement, j’en ai le souvenir et je trouve que l’histoire du soir est un moment privilégié à mettre en place avec son enfant!

Pour ma part, je n’ai pas mis en place ce rituel avant les 6 mois de bébé. En effet, je suppose qu’on peut dès la naissance mettre ce rituel des histoires de bébé à lire le soir, mais je ne suis pas convaincue que cela soit très pertinent! Quand bébé est trop petit, les bienfaits sont moindres mais certainement pas inutiles!  😉

Pourquoi lire des histoires à son bébé ?

Ici, depuis que babychou a 6 mois je m’efforce, selon son état de fatigue après le biberon du soir, à lui lire une histoire.

J’adore cet instant de calme, de tendresse et de complicité qui nous lie à cet instant tous les 2! Même si bien sûr, les 1eres lectures sont des livres en plastiques avec beaucoup d’images et 3 phrases seulement… Je crois que c’est l’intention qui compte beaucoup aussi!

J’ai l’impression que mon bébé se calme, écoute, et apprécie le moment!

Lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge leur permet d’apprendre à être attentif, mais aussi d’entendre de nouveaux mots . Ce qui stimule par la suite leur vocabulaire et l’aisance qu’ils auront à s’exprimer… Que du bon en somme, non ? 🙂

lire des histoires à bébé

3 astuces pour lire des histoires à bébé

# 1 L’imagination

Stimulez votre propre imagination!

En effet, quand vous aller commencer, vous allez probablement commencer avec des petits livres épais (Livre 1er âge) que bébé pourra mettre à la bouche dans ce style…

Plutôt que Les contes de Perrault … 😉 Et c’est tout à fait normal !

De ce fait, lorsque vous aurez lu les 5 phrases du livre en 1 minute à peine… Je vous conseille de ne pas vous brider et laisser aller votre imagination afin de raconter d’autres histoires sur les pages existantes! Votre bébé sur ses 1ers mois de vie ne saura pas faire la différence donc profitez-en… Par la suite au fil des mois, vous ne pourrez plus sauter des pages pour accélérer la lecture… Bébé connaîtra par cœur chaque page au fil des lectures et sera intransigeant avec vous !  😀

# 2 Le bon moment

Choisissez le moment le plus adapté pour commencer votre lecture .

Il se peut que votre bébé après le biberon du soir soit très fatigué et donc que vous ne puissiez pas utiliser ce moment là pour lui lire une histoire… Tout comme avant le biberon, il se peut que bébé soit trop agacé et ait très faim, ce qui l’empêchera de profiter du moment.

 Peu importe le moment, l’essentiel est de commencer… Et par la suite vous trouverez le bon moment et le bon rythme avec VOTRE bébé pour qu’il apprécie la lecture du soir!

# 3 Les classiques

Usez et abusez des classiques , qui ont déà faits leurs preuves 🙂

Des histoires que vous avez déjà entendues étant enfant, que vous prendrez plaisir à lire et à redécouvrir... Changez régulièrement pour ne pas vous lasser ni lasser bébé!

# 4 La bibliothèque

Allez à la bibliothèque, médiathèque pour trouver de nouveaux livres .Ainsi, vous ferez des économies et aurez tout un panel de choix pour lire des histoires à bébé le soir!

Cela peut faire parti aussi de l‘initiation à la lecture pour votre enfant quand il sera plus grand .

# 5 La liseuse d’histoires

Personnellement je trouve le principe extra!

J’avais découvert le produit lorsque j’étais enceinte via l’émission La Maison des Maternelles je vous poste la vidéo en dessous d’ailleurs!

Le principe est donc très simple : La Fabrique à Histoires  lit à votre place l’histoire du soir pour bébé! Il y a un panel initial disponible de 48 histoires dont votre bébé sera le héros

Au fil des lectures il est possible de télécharger d’autres histoires pour varier! L’objectif est que votre enfant (ou vous!) choisissiez un personnage, un lieu, un objet et la machine à histoire fait un mix pour vous raconter une nouvelle histoire à partir de cela! Génial, non?

 

Voilà les supers mamans, j’espère que cela vous donnera envie de lire des histoires du soir à bébé… Si vous le faites déjà, n’hésitez pas à commenter pour m’indiquer vos lectures préférées ou vos bonnes astuces!

Cet article vous a plu ? Pour aller plus loin lisez ceci.

Prenez soin de vous,

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.