Top 8 des idées pour occuper bébé par temps de pluie


S'occuper de bébé /

Les journées pluvieuses, automnales ou hivernales approchant, il va falloir penser à comment occuper son bébé en cas de journée pluvieuse! Si vous vous sentez à court d’idées pour proposer une activité à votre bébé lisez la suite de l’article… Je vous propose donc de découvrir 8 idées pour occuper bébé, l’amuser, le divertir et lui apprendre des choses de manière ludique. Les supers mamans, prenez note : c’est parti !  😉

Idées pour occuper bébé (6 à 12 mois environ)

idées pour occuper bébé

C’est l’heure du bulletin météo…  😎 Qui ne s’est jamais posé la question suivante : comment occuper mon bébé quand il pleut? Tout un week-end entier annoncé avec froid, grisaille, vent, pluie voie même tempête…

Ce n’est pas la journée idéale ou la plus facile à passer pour occuper son bébé. Personnellement, lorsqu’il n’y a pas au moins une promenade en poussette dans la journée je sens que mon bébé est plus agacé, moins patient ou même carrément chonchon! Donc, l’objectif est de trouver des activités pour occuper bébé lorsque la météo ne permet pas des activités d’extérieures… Je relève pour vous le challenge, à vous d’appliquer et me donner vos retours ensuite!  😉

8 idées pour occuper bébé quand il pleut

idées pour occuper bébé

#1 Lire une histoire à bébé

A vous de faire le show!  😉 Vous trouverez facilement des livres adaptés à l’éveil de votre enfant, qui désormais voit bien les couleurs et adore découvrir de nouvelles textures… C’est la période où les bébés aiment tout mettre à la bouche, donc les petits livres assez épais et non cartonnés peuvent être idéaux.

Mais pas seulement, les livres “musicaux” (à pile) avec 6 à 8 comptines sont aussi des jeux très appréciés des petits! Si votre enfant sait comment tourner les pages ( épaisses) attendez-vous à une cacophonie… Et si tel n’est pas le cas,  prenez le temps de montrer à bébé ce qui se passe dans le livre, en nommant les personnages ( exemple ” ici c’est la tortue, elle est verte, tu vois?”). Vous devriez faire un heureux et occuper votre enfant pendant une trentaine de minutes!

Le bémol, c’est que vous devez être participative et que rapidement vous aurez sans cesse ces comptines en tête, je compatis…  😉 Vous pouvez trouvez ce type de livre à la bibliothèque / médiathèque la plus proche de chez vous ou alors trouver votre bonheur sur amazon avec ce best-seller :

# 2 Proposer des jeux de “réflexion” (adaptés à l’âge de bébé)

En effet, je vous propose d‘occuper bébé avec par exemple un cube d’activité. A partir du moment où bébé tient assis, il va pouvoir s’amuser différemment qu’avec un tapis d’éveil. Ce qui veut dire que les activités qui consistent à placer une boule dans un trou rond, ou un carré dans un trou carré vont pouvoir le stimuler!

Ne sous- estimez pas la compréhension de votre enfant, vous allez être surpris de sa capacité de raisonnement! Et quel plaisir de voir son enfant évoluer, comprendre et s’amuser… Personnellement, je joue 5 minutes avec bébé pour lui montrer comment faire, puis je peux le laisser jouer seul pendant 10 à 15 minutes dans son parc sans soucis. Cela capte vraiment son attention assez intensément.

Les tables d’activités sont aussi très appréciées car elle sont souvent évolutives. Concrètement, bébé peut jouer assis puis, quand il arrive à se mettre debout, la table d’activité se met sur pieds pour être à la hauteur de bébé! Un grand classique qui a fait ses preuves !  😉

# 3 Vivre des instants gratouille, chatouille et pitrerie

Quoi de mieux pour détendre un bébé qui commence à s’agacer ou à s’ennuyer, qui commence à chouiner un peu? Les instants câlins, tendresse et bisous bien sûr… Mais aussi les petits jeux “coucou/ caché”, les chatouilles ( la petite bébête, qui monte…)…

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Créer une routine de sommeil pour bébé en 5 astuces efficaces

C’est un de mes moments favoris de la journée, quand bébé rit aux éclats ! C’est tellement mignon et plein de vie, de spontanéité ! J’adore! Et puis, c’est gratuit !  😉

# 4 Faire un tour de voiture – Promenade couvert

Parfois, l’état d’agacement de nos petits bouts est tel que la solution magique lorsque la météo ne permet pas une promenade en poussette est la voiture.

C’est bien connu, la voiture avec son ronronnement sourd a tendance à calmer et apaiser les bébés… Voire même les endormir:mrgreen: Donc, profitez-en : un petit tour de 20 à 30 minutes suffit, bébé se calme et vous, vous passez le temps!  😉

# 5 Aller voir des amis ( avec ou sans enfant)

Avec cette solution, c’est un peu “quitte ou double”! En effet, soit votre bébé est stimulé par la présence d’autres personnes et est enclin à jouer, observer et s’occuper, soit… C’est tout le contraire qui se passe, il peut être fatigué et du coup moins patient et ronchonner… Mais cela vaut le coup de tester, entre le trajet pour aller rendre visite aux amis / à la famille et le temps sur place… Vous avez largement 2h d’occupées!

# 6 Se promener en allée de centre commercial

Il n’y a rien de vraiment passionnent à cela, mais il y a le mérite de pouvoir permettre à bébé de FAIRE UN TOUR EN POUSSETTE ( arme magique, je le répète).

Donc, sans aller dépenser un centime, allez déambuler dans les allées de centre commercial. Vous en aurez peut-être pour une heure, et si en plus vous avez Ikéa dans votre parcours alors là… Cela vous prendra beaucoup plus de temps !  😉

idées pour occuper bébé quand il pleut

# 7 Organiser un parcours de motricité dans la maison 

Une autres des idées pour occuper bébé sans sortir de chez soi est d’organiser un véritable parcours de motricité pour votre bébé.

S’il commence à ramper ou même à se tenir debout ( pas de pression à ce sujet, ici bébé n’est pas un pressé du tout!) alors cela peut-être très stimulant pour lui que vous prépariez tout un parcours.

Pour cela rien de plus simple, dans quelques pièces de la maison proposez à bébé des étapes à franchir. Par exemple:

  • Créez une allée spéciale pour ramper ( avec des tapis de yoga)
  • Proposez-lui une zone où marcher en s’aidant, en lui faisant faire le tour du canapé pour qu’il puisse s’aider des bords à sa hauteur.
  • Installez la table d’activité ensuite
  • Etc etc…

Faites parler votre imagination et encouragez votre bébé!

# 8 Chanter – Danser avec bébé

Pour finir, faites participer bébé en mettant de la musique rythmée et en l’entraînant avec vous!  😉  Soit en le prenant dans les bras et en bougeant exagérément, soit en vous dandinant avec lui debout, s’il tient debout!

Votre bébé va adorer ce moment amusant et rythmé!

Voilà les supers mamans, et vous quelles sont vos solutions miracles à proposer pour occuper bébé par temps de pluie? Partagez vos astuces en commentaire!

Prenez soin de vous,

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

4 réponses à « Top 8 des idées pour occuper bébé par temps de pluie »

  1. L’arme magique chez nous c’est l’écharpe de portage : pas besoin d’autre chose. Je continue de vaquer à mes occupations et le bébé est complètement absorbé par ce que je suis en train de faire. Parfois même, il s’endort!
    Merci pour cet article,
    Natacha

    1. Ahhhh oui arme magique aussi! Mais je reconnais que je ne l’utilise pas trop, au fil des mois la poussette est devenue l’arme magique 😉
      Merci pour ton commentaire! A bientôt!
      Maïté

  2. Tout-à-l’heure j’ai pris un bain avec ma fille et je dois dire que quand il pleut et qu’en plus il fait froid (comme aujourd’hui, quoi), j’adore. Ça nous prend une bonne demi-heure 3/4 d’heure : on se lave les cheveux (elle aime pas toujours), on se lave les dents (elle déteste), on coupe les ongles, on lave les oreilles… elle adore faire tout ça sur moi. On joue avec les jouets de bain, on lit des livre de bain, trop bien! Après on est toutes propres, on se sèche, on se met en pyjama, mmmmmm on est bien!

    1. Hahahaha en fait pour l’occuper tu fais la poupée humaine pour elle? 😉 C’est trop chouchou! Quand bébé sera plus à l’aise en mode bain “assis” ( pour le moment c’est encore bain libre, donc il est allongé dans le bain) je testerai! C’est un bon moyen de s’occuper et de lier l’utile à l’agréable n’est-ce pas?
      Merci pour ton astuce de super maman! 🙂 A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.