Portage Bébé au Quotidien : Zoom sur LA Pratique Indispensable


La vie de maman /

Vous qui êtes maman d’un tout petit. Vous qui peinez à avoir les mains libres et vous occuper de bébé simultanément . Connaissez-vous le portage bébé ?

Cette méthode fantastique qui vous permet de garder bébé contre vous tout en vaquant à vos occupations . Magique, dites-vous ? Absolument !

Aujourd’hui, je laisse les clés du blog à Julia du joli blog Et Maman Tu Deviendras qui vous dit tout sur le portage de bébé.

Pourquoi le choix de porter son bébé ?

Bonjour les super mamans ! Je suis Julia, maman d’une petite Charlie depuis juin 2018. Passionnée par la grossesse et la maternité depuis toujours, j’ai lancé un blog sur ces sujets à la naissance de ma fille, intitulé Et maman tu deviendras. Je suis très heureuse de pouvoir échanger avec vous sur le super blog de Maïté , merci à elle de me laisser l’opportunité de le faire .

Ca me tenait à cœur d’aborder le sujet du portage et ses nombreux bénéfices ! J’ai découvert cette pratique à la naissance de ma fille et je l’ai beaucoup utilisé.

Le portage m’a d’ailleurs sauvé de bien des situations : endormissements difficiles, pleurs inconsolables, maux de ventre etc. C’est donc tout naturellement que j’avais envie de vous faire découvrir le portage et ses bienfaits au travers de cet article.

Alors allons-y!

C’est quoi le Portage Bébé ?

Le portage bébé est tout simplement la pratique qui consiste à porter bébé contre soi, via un porte-bébé ou une écharpe de portage .

C’est une méthode confortable et accessible pour transporter bébé autrement qu’avec une poussette traditionnelle.

Pourquoi le portage est-il Bénéfique pour les Bébés ?

Pour comprendre les bienfaits du portage, je pense qu’il est important de se plonger dans la naissance d’un bébé et de comprendre ce qu’il se passe pour lui à ce moment-là.

Pendant 9 mois, le bébé évolue et vit dans un monde douillet et confortable, le ventre de sa mère.

C’est un monde calme, chaud et sombre. Un endroit où le bébé est protégé, oxygéné, nourrit et bercé naturellement.

portage bébé maman porte bébé

Lorsqu’il naît, l’enfant quitte brutalement son merveilleux cocon pour un environnement nouveau et très différent.

Il découvre la respiration, il ressent la faim et devient actif au moment de se nourrir. Les sons sont plus forts et plus proches de lui. La température n’est plus constamment à 37° et la luminosité est forte pour ce petit être qui n’a connu que la pénombre pendant 9 mois.

Toutes ces nouveautés éloignées de la vie utérine : la sensation de froid, l’immobilité, la lumière, le bruit, représentent des grands changements de vie pour bébé et sont souvent à l’origine de ses pleurs.

Le tout est de savoir que cela est normal et qu’il existe des solutions et des outils simples à la portée de parents pour apaiser leur bébé et les accompagner sereinement dans leur nouvelle vie sur Terre.

Le portage Bébé : un excellent moyen d’Apaiser et de rassurer votre enfant

Le portage est un des meilleurs outils à utiliser pour rassurer et calmer un bébé. Il permet de recréer des sensations utérines qui l’apaiseront en quelques secondes.

Grâce au portage :

1. Bébé retrouve sa position fœtale (les genoux relevés, les jambes en M, les mains proche du visage)
2. Il entend le son de votre cœur et de votre voix
3. Il sent votre odeur qui le rassure tant
4. Il vous voit au plus prêt
5. Il est bercé, comme dans votre ventre

Le portage permet de créer un vrai cocon sensoriel, idéal pour un nouveau né et ses premières semaines de vie.

Sachez qu’il est possible que votre bébé pleure au moment de l’installation.

Ne vous inquiétez pas, c’est assez courant. Laissez lui quelques secondes d’adaptation, bercez-le en marchant, parlez lui doucement et il sera très vite apaisé, vous verrez.

Paroles de maman porteuse 👌 .

Les avantages du Portage Bébé

Eh oui, le portage ne sert pas uniquement à apaiser votre bébé, non non !

Il a bien d’autres avantages .

Le portage bébé est aussi très utile aux parents puisqu’il permet de libérer leur main ✅

Il facilite également la digestion grâce à la position verticale du bébé et apaise les maux de ventre grâce au massage provoqué par les mouvements de la maman.

Puis, il favorise le lien d’attachement : c’est doux et délicieux d’avoir son bébé contre soi, autant pour vous que pour lui. Un bébé porté est un bébé qui dort mieux, il aura donc des plus belles sessions d’éveils. Enfin, porter votre enfant vous permettra de mieux repérer ses signaux et de le comprendre plus rapidement.

Comme vous pouvez le voir, le portage est une pratique très bénéfique autant pour le parent que pour le bébé !

Il est un vrai allié des familles, tout au long de la maternité.

portage bébé apaise

Pour ma part, le portage m’a permis d’apaiser mon bébé immédiatement dans des moments difficiles. Par exemple, quand j’étais seule à la maison, sans personne pour prendre le relais quand j’en avais besoin, je prenais mon écharpe de portage et j’installais ma fille dedans.

C’était magique, en à peine 30 secondes, elle s’endormait. Le portage l’apaisait et la calmait très rapidement.

Elle a 12 mois au moment où j’écris cet article et j’utilise encore fréquemment mon porte bébé pour l’apaiser et l’aider à s’endormir lorsqu’elle n’y arrive pas seule.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à apprendre et à pratiquer le portage.

Je suis persuadée qu’il vous permettra de vivre une maternité douce et épanouie. 🎈

Pour apprendre le portage, je vous conseille de suivre un cours avec une monitrice reconnue, en famille, quand bébé sera né .  C’est la meilleure façon selon moi d’être informée correctement sur comment porter et d’être à l’aise avec la pratique.

Merci de m’avoir lu et bon portage avec vos bébés,

Julia

EDIT : Merci à Julia pour cet article tout doux qui sent bon l’amouuuur d’une maman pour son bébé … 

Cet article vous à plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.