Allaitement Maternel : 3 Excellentes Raisons pour VOUS d’Allaiter


Articles invités, La grossesse /

L’allaitement maternel : quelle galère … C’est souvent ce que vous entendez à propos des mamans allaitantes n’est-ce pas ? Nuit entre-coupées, bébé pendu au sein toute la journée, maman épuisée à donner le sein bref … L’allaitement n’a pas toujours bonne presse ! Et pourtant, il regorge d’avantages que je vous laisse découvrir ci- après …

Zoom sur les bénéfices de l’allaitement maternel.

Allaitement Maternel : 3 Raisons Pertinentes de le Pratiquer

Pssst : cet article est rédigé par Anne-Christine du joli Blog Chemins De Naissance . Bonne lecture …

Quand Maïté, du blog Les Supers Mamans, m’a proposé de faire un article sur l’allaitement, je me suis demandée quel nouvel angle d’approche j’allais prendre… et ce fut une évidence !

Le VÔTRE ! Bien sûr !

Parce que pour votre bébé, vous pouvez trouver des tas de sites supers pour répondre à ça et j’ai d’ailleurs aussi écrit des articles sur les bienfaits du lait maternel.

Mais vous là dedans ? Qu’est ce qui fait que l’allaitement est bon pour vous ?

Parce qu’avec Maïté, ce que nous avons en commun (entre autre !), c’est que c’est votre bien être qui nous importe. Parce que c’est avec une maman épanouie et bien dans ses choix que vos enfants le sont aussi.

Alors, découvrez avec moi pourquoi allaiter peut être un bon choix pour vous.

#1 C’est bon pour votre santé

L’allaitement maternel aide votre utérus à reprendre sa forme initiale et vous à retrouver votre ventre d’avant

Retrouver son ventre après bébé

Votre utérus mesure à peu près 8 cm, soit environ une orange. 🍊 En 9 mois de grossesse, il va mesurer environ 35 cm.

Il doit ensuite reprendre sa taille, son volume et sa place initiale.

Le lendemain de l’accouchement, l’utérus n’est déjà plus qu’à 18 ou 20 cm. Ensuite, il lui faudra une bonne dizaine de jours pour revenir comme avant. Il retrouve sa taille grâce à des contractions abdominales que l’on appelle les tranchées.

Celles qui ont eu plusieurs enfants voient bien de quoi je parle 😉 car a priori, plus on a accouché, plus ces tranchées sont douloureuses. Ce retour à la taille et au volume normal s’appelle involution et contribue à faire dégonfler votre ventre.

En allaitant, vous secrétez une hormone appelée “ocytocine”, dite “hormone de l’amour” (car on la retrouve dans les mécanismes physiologiques du bien être, de la relation sexuelle, de l’accouchement… ). C’est cette dernière qui induit les contractions (comme pendant votre accouchement).

Alors, l’allaitement les premiers jours,  c’est bon pour bébé ET pour vous !

L’allaitement réduit le risque de cancer

D’après les statistiques, 1 femme française sur 8 développera dans sa vie un cancer du sein 😱.

L’allaitement est un des facteurs de protection. L’équipe du Pr Valérie Beral du Centre de recherche sur le cancer d’Oxford a prouvé scientifiquement qu’un allaitement maternel prolongé diminue le risque d’apparition du cancer du sein.

Cette protection pourrait être due à la sécrétion de prolactine (hormone responsable de la lactation) et/ou à la diminution de la sécrétion d’hormones féminines. Ainsi, le risque de cancer est diminué de 4,3 % pour une année d’allaitement supplémentaire (sachant que le risque était déjà diminué de 7 % pour chaque naissance).

Dans cette méta analyse (150 00 femmes étudiées !), les chercheurs expliquent que si toutes les femmes allaitaient 6 mois de plus dans les pays occidentaux, on pourrait éviter 25 000 cancers du sein chaque année .

Alors, l’allaitement longc’est aussi bon pour bébé ET pour vous !

L’allaitement n’est pas plus fatigant que donner le biberon

Qui n’a pas entendu dire qu’allaiter est plus fatigant que donner le biberon ? Les bébés se réveilleraient plus la nuit et dormiraient moins bien. 💤

Du coup, une maman qui allaite serait plus fatiguée qu’une maman non allaitante. Combien de fois ai je entendu des gens dire à de toutes jeunes mamans allaitantes d’arrêter l’allaitement pour retrouver le sommeil.

Mais ce n’est pas l’allaitement qui est fatigant… c’est ce nouveau rythme, ce nouvel équilibre, ce petit être qui compte sur vous !

La revue Pediatrics a ainsi publié une étude sur cette thématique.

Ils ont étudié, entre la 2ème et la 12ème semaine après l’accouchement, toutes les phases de sommeil des mamans (allaitantes ou non) : fragmentation du sommeil, sensation de fatigue, temps total de réveil nocturne, qualité et profondeur de leur sommeil.

Résultat ?

Aucune différence sur la quantité de sommeil entre celles qui allaitent, celles qui donnent le biberon et celles qui alternent les 2. Pas de meilleur sommeil avec un biberon !

En revanche, quelques différences sur la qualité du sommeil. Même si les mamans qui allaitent se réveillent plus souvent que les autres, elles se rendorment plus vite – sous l’effet soporifique de la prolactine – et, puisqu’elles allaitent parfois couchées, cela facilite encore plus leur rendormissement.

La prolactine aurait même un effet sur la qualité « reconstructrice » du sommeil de la maman.

Une récente étude britannique (un peu alarmiste) démontre que de jeunes parents n’ont en moyenne que 4 heures et 44 minutes de sommeil dans l’année qui suit la naissance de bébé… allaitement ou non 😉

Et si l’allaitement vous redonnait la main sur votre contraception ?

Si comme un peu plus des 50% de françaises vous aviez avant bébé la pilule comme contraception, peut être avez vous envie d’autre chose.

Oui ! il existe beaucoup d’autres moyens, dont la méthode MAMA ou Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée.

Déjà en 1983, l’OMS déclarait « qu’à l’échelle planétaire, l’aménorrhée lactationnelle était plus efficace pour la régulation des naissances que n’importe quelle autre méthode de planification familiale ».

Cette méthode implique 4 conditions incontournables pour que cette méthode fonctionne. Mais si on les applique, la protection conférée dépasse 98 % pour les six premiers mois, protection équivalente à celle d’une pilule ou d’un stérilet.

Il s’agit bien sur d’une méthode provisoire, mais 6 mois de plus sans produits chimiques à ingérer, ça laisse le temps de réfléchir, non ? Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode et découvrir ces 4 conditions incontournables, je vous invite à lire cet article.

#2 C’est bon pour votre porte monnaie

L’allaitement, c’est budget 0 pour la nourriture !

Le lait infantile est cher. 💸

Il représente environ 10% du budget global de bébé. Jusqu’à la diversification entre 65 à 100 euros par mois et environ 1600 euros jusqu’à ces 3 ans ! Sans compter les biberons, les tétines, le stérilisateur…

L’allaitement ne vous coûtera rien.

Vous pouvez louer un tire lait une fois que l’allaitement maternel est bien mis en place (à environ 6 semaines). Cette location peut être prise en charge par la sécurité sociale.

En dehors de cela… je ne vois rien à acheter. Tout est toujours prêt et à température 😉

Un peu plus tard, le lait maternel peut aussi avantageusement remplacer le lait de vache que vous comptiez mettre dans les premières purées. Vous pouvez utiliser du lait maternel que vous avez congelé lors de tétées importantes et les ajouter quelques semaines après dans la nourriture de votre enfant.

Le lait maternel : Un produit multi usage !

Le lait maternel a des propriétés

  • antiseptiques,
  • cicatrisantes,
  • calmantes,
  • hydratantes,
  • anti virales, anti infectieuses, anti-bactériennes,
  • anti fongiques…

Il peut être utilisé à la place de beaucoup de choses pour les soins du cordon, les croûtes de lait sur le cuir chevelu, pour l’érythème fessier, la peau sèche, les coupures, griffures, petits boutons, crevasses… c’est juste magique !!

Pour votre bébé, pour vous et pour votre famille 😉

Allaiter : C’est bon pour la planète

Les chiffres de l’industrie alimentaire pour bébé sont assez alarmants : les impacts directs et indirects sur notre planète sont colossaux.

Entre l’énergie nécessaire à la production du lait, la production de boites, leur recyclage (ou leurs déchets…), le papier collé dessus, la production de biberons et tétines qui nécessitent carton, verre, caoutchouc, métal, plastique… le bilan n’est pas très joyeux ;(.

Rien que l’empreinte “Eau” effraie : il faut 4700 litres d’eau pour fabriquer un kilo de lait en poudre !

Allaiter est donc un acte écologique ! mieux pour la planète, mieux pour nos enfants, mieux pour votre vie en accord avec vos valeurs !

#3 Allaiter : C’est bon pour votre confiance en vous

Vous l’aurez compris, nous sommes un peu loin du féminisme égalitaire “une femme = un homme”, mais plutôt dans un féminisme identitaire, avec nos spécificités de femme.

Cela nous enlève beaucoup de pression et laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités.

Etant toutes différentes, l’allaitement sera différent selon chaque femme. Un peu, beaucoup, passionnément, à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux, pour elle et son bébé.

L’allaitement n’est donc pas un asservissement mais la possibilité de sortir du système marchant, d’être capable de se faire confiance, de faire confiance à notre corps. Il peut donc être une source de fierté et de libération pour peu que ce choix un choix en conscience.

Un grand merci à Maïté pour m’avoir permis se vous parler Allaitement sous un angle un peu différent !

Anne-Christine du blog Cheminsdenaissance.com

EDIT : Merci Anne-Christine pour cet article complet qui vous ouvre les portes des bénéfices de l’allaitement …

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci,

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Allaitement Maternel : 3 Excellentes Raisons pour VOUS d’Allaiter »

  1. J’adore l’angle pris pour cet article sur l’allaitement !
    C’est une autre façon d’informer les femmes sur ce grand et beau sujet et c’est nécessaire aujourd’hui en France selon moi 🙂
    Merci Anne-Christine et Maïté, pour cet article instructif et utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.