Comment enlever les croûtes de lait : une astuce naturelle


Vidéos /

Comment venir à bout des croûtes de lait chez bébé? Quelles sont les solutions naturelles et efficaces pour enlever cet excès de sébum présent la plupart du temps sur le cuir chevelu de bébé?  Découvrez la meilleure astuce naturelle pour traiter les croûtes de lait de bébé à travers la suite de cet article.

C’est quoi les croûtes de lait (ou dermatite séborrhéique) ?

Les croûtes de lait sont des sortes de pellicules épaisses et sèches qui apparaissent sur le cuir chevelu de bébé de la naissance à 3 ans environ. Ces plaques sèches formant des croûtes sont en réalité un excès de sébum qui finissent par former des croûtes de couleurs jaunâtres. Le terme médical est la dermatite séborrhéique.

Cela ne gratte pas le cuir chevelu de votre bébé mais elles ont un aspect inesthétique . N’ayez crainte, pour plus de 92% des bébés ayant des croûtes de lait celles-ci disparaissent naturellement avant les 3 ans de l’enfant. Cependant, un traitement naturel pour venir à bout des croûtes de lait existe!

croutes de lait
Source image Doctissimo

Comment enlever les croûtes de lait ?

Pour venir à bout facilement et de manière naturelles aux croûtes de lait de votre bébé vous avez besoin de :

  1. Du liniment ou de l’huile d’amande douce
  2. Un peigne pour bébé
  3. Un peu de patience et de l’amour  😉

Croûte de lait : le liniment en traitement naturel

Il s’agit de mettre le liniment ou l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu de votre bébé une à deux heures avant le bain. Puis, vous laissez bien l’huile s’imbiber au niveau du cuir chevelu, pour que cela puisse ramollir les croûtes.

Ensuite, au moment du bain vous rincez les cheveux de bébé… Pour finir, au moment de sécher les cheveux de bébé vous passez le peigne fin sur le cuir chevelu de bébé pour détacher les croûtes de lait!

C’est beaucoup mieux de procéder ainsi, car si vous n’avez pas au préalable ramollit les croûtes de lait cela sera douloureux pour votre bébé de passer le peigne “à sec”.

En revanche, si vous procédez ainsi avec l’huile d’amande douce ou le liniment à raison de 2 ou 3 fois dans la semaine vous devriez venir à bout des croûtes de lait en une semaine environ !

Comment traiter les croûtes de lait au lait maternel ?

Si vous allaitez, vous pouvez essayer d’utiliser votre propre lait pour enlever les plaques sèches sur le crâne de votre bébé! En effet, le lait maternel a prouvé a maintes reprise qu’il permettait à la peau de bébé de se régénérer facilement par exemple!

Tirez votre lait pour badigeonner les plaques de bébé puis laissez poser environ 30 minutes. Ensuite procédez comme pour la méthode avec le liniment : décollez délicatement les croûtes à l’aide d’un peigne fin. Et voilà, le tour est joué!  😉

Croûtes de lait sur les cheveux ou sur le visage

Le phénomène des croûtes de lait existe aussi sur les sourcils de bébé, ou encore sur une partie du visage (en général le front) .

Pour les traiter, utilisez aussi le liniment et laissez pénétrer celui-ci. Nettoyez ensuite à l’aide d’un coton sans frotter.

croûtes de lait bébé

Différence de plaques sèches

Il existe 2 types de croûtes de lait chez le bébé.

  • Celles qui suintent. Ces plaques-là sont le résultat de l’eczéma à tendance allergique du nourrisson. Les plaques sont donc humides et ont tendance à “suinter”.
  • Celles qui sont très sèches, qui sont les plus répandues et que j’évoque principalement dans la vidéo!

En général, les plaques disparaissent d’elles-mêmes au fil des mois…  Cependant vous pouvez les éliminer vous-même pour débarrasser bébé de ces plaques . Évitez au maximum les produits chimiques et/ou parfumés pour être respectueux de la peau sensibles de nos bébés !

Voilà les supers mamans, j’espère que cette astuce vous aidera à venir à bout des croûtes de lait de votre enfant! Laissez-moi vos retours d’expériences en commentaire et n’hésitez pas à partager l’article!

Cet article pratique vous a plu ? Découvrez d’astuces astuces en cliquant ici

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.