La peau sensible de nos bébés, peau atopique… Quelle solution?


S'occuper de bébé /

Hello les supers-mamans! Cet article s’adresse principalement aux “déjà-mamans”, mais intéressera probablement les futures mamans à titre préventif!  😉 Je m’occupais de tartiner Babychou de crème hydratante ce soir, et je me suis dit qu’il fallait que je vous fasse un article à -dessus. C’est à dire, sur la peau sensible des bébés, la peau atopique. Comment prendre soin de la peau sensible de bébé? Quelles solutions pour aider bébé à peau atopique ou avec une tendance à l’eczema?

La peau atopique chez bébé

peau atopique bébé ebook les-supers-mamans.com

Qu’est-ce qu’une peau atopique?

Pour commencer, certaines d’entre vous se demandent probablement ” qu’est-ce donc, une peau atopique?“? Rassurez-vous, je ne connaissais pas non plus le terme avant d’y être confrontée via mon p’tit chaton!  😆

Donc, la définition médicale d’une peau atopique c’est :

Une peau atopique est une peau extrêmement sèche, qui réagit à la moindre agression extérieure (froid, vent, stress…). Elle est rugueuse, démange fortement, présente des rougeurs localisées et est sujette aux poussées d’eczéma, aussi appelées dermatite atopique

Donc, pour résumer une peau atopique c’est une peau sèche qui est extrêmement réactive. Ce qui est compliqué avec un tout petit, c’est qu’il ne peut pas s’exprimer donc il est difficile de déterminer si sa peau lui gratte ou pas par exemple. Plus les mois passent, plus bien sûr bébé arrive à se faire comprendre et vous saurez vite si votre bébé peut être dérangé par des démangeaisons ou non…

Mon expérience sur la peau atopique de bébé

A titre personnel, j’ai quelques notions sur le sujet car mon bébé a une peau atopique… Et lorsque j’ai cherché des informations sur internet à ce sujet, je n’ai pas trouvé beaucoup de solutions pour cette problématique! Du coup, j’ai envie de partager avec vous les “bonnes pratiques” pour aider les bébés qui ont tendance à faire des dermatites atopiques. Je me base sur les bons conseils de la dermato et surtout de la pédiatre qui ont adaptés les traitements aux évolutions de peau de Babychou!

Chez bébé, les dermatites atopiques sont souvent localisées au niveau des “plis” sur le corps, et là où la peau est fine. C’est à dire: les poignets et les mains, les chevilles, le cou et la nuque, derrière les genoux…

Pour Babychou, ce qui nous a alerté c’est qu’il avait depuis quelques jours déjà des sortes de plaques ( un peu comme des dartres) sur le torse et l’abdomen… Il ne se  grattait pas, mais visuellement on voyait nettement que la peau était sèche! Et un soir, après le bain, tadammm catastrophe… Je l’ai rhabillé et il hurlait à n’en plus finir avec de grosses larmes sur les joues ( il avait 3 mois), ce qui n’est absolument pas habituel.

Je l’ai donc déshabillé et constaté les dégâts… Il avait la peau du ventre ” à vif”, rouge écarlate et toute chaude…  😐 Cf la photoci-dessous, bouuuuuuh  😕  (la photo date du lendemain…)

peau atopique lendemain réaction les-supers-mamas.com

Bref, je vous passe les détails mais il a fini par se calmer et le lendemain nous avons consulté le médecin qui n’a pas su nous dire ce qu’il avait. Nous nous sommes ensuite orientés vers une pédiatre et une dermato et là j’ai entendu parler de “peau atopique” et de dermatite atopique… Et peut-être même de l’eczema, qui est la version exacerbée de la dermatite atopique!  😯

Les bonnes pratiques pour la dermatite atopique en traitement naturel

Voici ce que nous mettons en place au quotidien pour améliorer le tout :

  1. Mettre à bébé uniquement des vêtements 100% coton
  2. Laver les vêtements de bébé avec une lessive spéciale peau délicate spéciale peu délicate, et sans adoucissant.
  3. Sécher les habits au sèche-linge ( rend le linge plus doux).
  4. Mettre des bodys 1 taille au dessus de sa taille habituelle ( par exemple du 18 mois si habituellement il met du 12 mois), afin d’éviter les frottements du textile contre la peau réactive de bébé.
  5. Ne pas mettre n’importe quelle crème pour hydrater bébé, éviter tout ce qui contient du parfum… Une des meilleure sur le marché est la crème Lipikar AP+ de La Roche Posay. Celle de chez Ducray est aussi intéressante mais moins adaptée à la peau de mon bébé.
  6. Donner le bain un jour sur 2 uniquement, pas plus chaud que 35 degrés grand maximum…
  7. Vérifier si l’eau du bain n’est pas trop calcaire.
  8. Ne pas laisser bébébarboter trop longtemps dans l’eau.
  9. Tapoter la peau de bébé avec une serviette éponge bien douce et ne surtout pas frotter!

Pour finir, j’espère que cet article et le bonus vous auront été utiles? Avez-vous été confrontée à la dermatite atopique chez votre bébé? Cela s’est il apaisé avec le temps? Ou encore un traitement? Enfin, je vous encourage à commenter afin de partager vos bonnes pratiques…!MERCI!

Prenez soin de vous

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  4 idées de recettes salées pour la diversification alimentaire!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

2 réponses à « La peau sensible de nos bébés, peau atopique… Quelle solution? »

  1. Bonjour,

    Je rajouterai par rapport à votre article, une chose importante par rapport à l’eczéma atopique :
    Pendant longtemps on l’assimilait à une allergie. Désormais, on sait qu’il s’agit d’une anomalie de la barrière cutanée: quelque chose ne fonctionne pas bien au niveau de la peau. (Lire cette article) : http://www.pediatre-online.fr/dermatologie/leczema-atopique-de-lenfant-nourrisson-on-faire/
    Pour plus enseignements n’hésitez pas à nous contacter :
    Voici notre site :
    https://fritsch-medical.fr/content/13-dermasilk-le-tissu-qui-soigne-eczema

    Bien cordialement
    Catherine

    1. Bonjour Catherine, merci pour la précision concernant la “non allergie” de la dermatite atopique.
      Je laisse le lien de votre site en commentaire pour celles et ceux susceptibles d’être intéressés.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.