Comment mettre en place le bain libre ? La méthode détaillée


S'occuper de bébé /

Comment procéder pour donner le bain à son bébé? Cette question, tous les futurs et jeunes parents se la sont posée! 🙂 Comment faire en sorte que bébé prenne du plaisir dans l’eau et soit à l’aise dans son bain? Ici, je vous propose de découvrir la méthode du bain libre… Découvrez cette technique de bain pour bébé en lisant la suite de l’article…

Le bain libre : comment faire?

bain libre

Qu’est-ce que le bain libre?

Tout d’abord les supers mamans, je vais vous expliquer brièvement en quoi consiste la méthode du bain libre… Il s’agit de donner le bain à son bébé sans les accessoires habituels ( baignoire en plastique, transat de bain…) afin de le laisser libre de ses mouvements dans l’eau.

L’objectif final de cette technique du bain libre est de permettre à bébé d’être à l’aise dans l’eau et étant absolument libre de bouger comme bon lui semble. L’intérêt second de cette méthode est  de faire en sorte que bébé soit habitué au contact de l’eau sous la forme d’immersion, afin de favoriser son aisance ensuite en piscine par exemple. Cette technique de motricité libre dans l’eau regorge d’avantages pour l’aisance de bébé dans l’univers aquatique…

Les étapes du bain libre

Rien de plus simple pour pratiquer cette méthode! Il vous faut seulement une baignoire à disposition et c’est parti! Je vous détaille les étapes ci-dessous :

  1. Remplissez la baignoire d’eau tiède, pour faire en sorte qu’il y ait environ 5 cm d’eau en hauteur.
  2. Pour les premiers bains, votre repère sera que l’eau doit arriver au niveau du lobe de l’oreille de votre bébé quand celui-ci est allongé dans l’eau. De la sorte, bébé aura donc la partie dorsale immergée dans l’eau, et la partie ventrale hors de l’eau.
  3. Vérifiez au besoin la température de l’eau, mais entre 35 et 38 degrés c’est idéal. Si bébé a une peau atopique / sensible préférez une eau pas trop chaude, à 35/36°…
  4. Plongez bébé nu dans l’eau en l’allongeant délicatement (maintenez bien sa tête lorsque vous le posez)…
  5. Puis, avec votre main mouillez lui doucement la partie du corps qui n’est pas sous l’eau!
  6. Ensuite, c’est à vous de jouer pour faire en sorte que cette découverte soit positive pour bébé. Parlez-lui, rassurez-le sur le fait qu’il est dans l’eau. Montrez-lui qu’il peut bouger comme bon lui semble et qu’il est en sécurité. Laissez votre bébé explorer et profiter de ce bon moment…

Quelques astuces

Bien sûr, prévoyez comme un bain classique que la température de la salle de bain soit chaude… N’oubliez pas de mettre à disposition pour bébé une sortie de bain ou cape de bain pour le sécher rapidement ensuite!

Si votre bébé tourne la tête de gauche à droite et boit la tasse une première fois ne paniquez pas… Il teste et découvre, restez bien sûr toujours à côté de lui et ne laissez jamais bébé seul sans surveillance quand il est dans la baignoire! Au fil des mois, il est possible que bébé cherche à se retourner, se mettre sur le côté puis sur le ventre lorsqu’il est dans l’eau… Je vous invite donc à être attentive et ne pas le laisser faire dans un premier temps…

En effet pour que le bain libre soit réalisé en toute sécurité il fait que celui-ci soit effectué avec bébé sur le dos! Cependant, si votre bébé est très à l’aise sur le ventre et que vous voyez qu’il est bien stable sur ses appuis ainsi dans l’eau : laissez-le explorer sous votre surveillance!

Bonus : si cela vous rassure vous pouvez mettre dans le fond de la baignoire un tapis anti-dérapant! Personnellement nous en avions acheté un, au cas où… Que nous n’avons jamais utilisé!  😉

bain libre bébé
(Ici, bébé a 9 mois 🙂 )

Bain libre sans baignoire

Si vous n’avez pas de baignoire chez vous sachez que vous pouvez tout à fait proposer le bain libre à bébé dans la douche ! Et oui, il y a toujours des solutions !  😉 Pour cela rien de plus simple : il vous suffit d’investir pour une vingtaine d’euros dans une baignoire gonflable ( et non en plastique) !

Mesurez bien la taille de votre bac de douche au préalable bien sûr, puis choisissez la taille adaptée. Dans l’idéal et afin que bébé puisse pratiquer le bain libre sans soucis jusqu’à ce qu’il tienne assis, une baignoire gonflable (cliquez ici voir un modèle idéal ) de 90 cm x 90 cm me semble idéal.

Avec la baignoire gonflable, vous êtes parée pour proposer le bain libre à bébé partout où vous allez!  😉

Les avantages de la méthode du bain libre

En tant que parents, les bénéfices sont les suivants:

  • Cela vous évite d’acheter encore du matériel pour le moment du bain…
  • De plus, cela vous permet de profiter du plaisir que prend votre bébé au contact de l’eau dans la baignoire.
  • C’est une occasion de faire confiance à votre nourrisson sur ses capacités à se débrouiller “sans vous”
  • Vous n’avez pas besoin de maintenir fermement bébé pour lui donner son bain… Vous pouvez rester assis sur le rebord de la baignoire, à vivre ce moment d’échange avec votre tout petit! Pour finir : vous avez les mains libres!

Pour le bébé, le bain libre lui permet de ne pas être entravé dans ses mouvements. Ainsi, bébé découvre le lien de cause à effet par exemple… : je tape du pied dans l’eau, cela éclabousse ( et c’est très drôle!) C’est le principe de la motricité libre, ce qui permet à bébé d’apprendre de nouveaux mouvements et être à l’aise dans son corps!

Bain libre : quel âge idéal ?

Dans les faits vous pouvez procéder au bain libre dès la naissance de bébé… Mais ce n’est pas ce qui est préconisé! Il est plus agréable pour bébé de commencer le bain libre dès lors qu’il est un peu plus éveillé et plus à l’aise dans ses mouvements et dans son corps. Donc lorsque bébé aura 2 ou 3 mois. Ecoutez vos ressentis et votre sensibilité sur le sujet avant de passer au bain libre.

Ici, ce qui a été déterminant a été que très rapidement la baignoire de bain en plastique est devenue trop petite! Et plutôt que d’en acheter une nouvelle, j’ai découvert cette méthode que nous avons mise en pratique de suite! Rien n’empêche de tester une fois avec bébé mais rien ne vous oblige à continuer l’expérience si celle-ci est peu concluante! Puis, lorsque bébé va grandir et sera à l’aise assis, vous pourrez alterner le bain libre et le bain classique assis dans la baignoire…

bain libre bebe

L’aisance dans l’eau 

Pour finir, vous l’aurez compris je suis donc adepte du bain libre! Je trouve cela génial pour nos touts petits qui sont vraiment libres ainsi! Par ailleurs, lorsque nous avons testé les bébés nageurs pour la première fois notre babychou était déjà très à l’aise avec la sensation du corps immergé dans l’eau… Vous pouvez lire l’article sur les bébés nageurs en cliquant ici!  J’aime à penser que le fait de lui avoir proposé le bain libre dès ses 1 mois et demi a aidé en ce sens!

Et vous les supers mamans, pensez-vous essayer le bain libre avec votre bébé? Si vous le pratiquez, êtes-vous satisfaite? N’hésitez pas à commenter et partager l’article si celui-ci vous a plu!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.