5 infos sur ce qui se passe aux bébés nageurs!


S'occuper de bébé /

Dites-moi les supers mamans, connaissez-vous l’un des meilleures activités à faire avec votre bébé. ? Je parle ici des bébés nageurs! Qu’est-ce que le principe de bébé nageur? Où pratiquer cette activité aquatique avec bébé? Quelles sont les principes de bases à respecter pour s’inscrire aux bébés nageurs? Découvrez toutes les réponses dans la suite de l’article…

Bébé nageur

bébés nageurs

Qu’est-ce que l’activité des bébés nageurs?

Les bébés nageurs, il s’agit en fait d’une méthode qui consiste à amener son bébé le plus tôt possible au contact de l’eau, en immersion… Afin de le familiariser avec ces sensations là, et éviter de créer un blocage, une peur par la suite.

En fait, il ne s’agit pas d’un cours où bébé apprend à nager (précoce!!! 😉 )… L’objectif, c’est de faire en sorte que bébé ne craigne pas l’eau, qu’il n’ait pas peur du contact de l’eau sur sa peau, différente d’un bain bien sûr. Le risque, quand un enfant ne fait pas les bébés nageurs, c’est qu’il apprenne finalement “seul” à nager à la piscine. Car s’il a une mauvaise expérience, s’il boit la tasse ou que quelqu’un lui fasse peur, et qu’il n’arrive pas à dépasser ça… Il risque de se bloquer et se créer des freins qu’il sera difficile d’ôter avec le temps.

Avec les bébés nageurs, l’objectif est donc de familiariser bébé le plus possible à l’eau, au fait de ne pas sentir le sol sous ses pieds. Et faire en sorte qu’il soit le plus possible à l’aise dans cet élément!  😉 Petite précision, l’eau est à 32° donc bébé ne sera pas ébouillanté tout en étant bien au chaud pour profiter…!

De plus, il y aura des accessoires type tapis qui flottent sur l’eau, des frites et boudins en tout genre ( je parle de matériel aquatique là, on est bien d’accord?!  :mrgreen:  Pas de confusion alimentaire ou autre…!!). Et surtout, pas d’inquiétudes car vous évoluerez dans un bassin où vous même aurez bien pied! Souvent de profondeur de 1.20m à 1.33m ( profondeur classique des bassins “enfants”). Et pour finir, autour du bassin se trouve spécifiquement pour l’occasion des matelas à langer posés sur les transat afin de pouvoir changer facilement bébé!

Que fait-on aux bébés nageurs?

Avant d’y aller avec Babychou, je pensais que c’était une sorte de cours collectif, où sont présents les parents et leurs bébés par petit groupe de 10… Je pensais que nous allions écouter religieusement le maître-nageur, puis appliquer bien comme il faut ses instructions, chacun avec notre bébé…

Et ainsi de suite pendant tout le cours. Et bien en tout cas, quand j’y suis allée, ça ne s’est pas passé comme ça … Mais peut-être est-ce lié spécifiquement à l’endroit où moi je suis allée, je ne sais pas. Je vous conseille d’appeler la piscine où vous souhaitez faire la séance de bébé nageur et de poser clairement la question suivante “est-un cours collectif où chacun doit reproduire les instructions du maître-nageur? Ou est-ce libre et chacun sollicite au besoin le maître-nageur?”. Au moins, vous serrez fixée  😉

Les bébés nageurs mon avis

Me concernant, j’ai été un peu déroutée par le fait que ce n’était pas un cours à proprement parler 😉 Ce n’est pas grave du tout bien sûr, mais j’ai été un peu surprise du déroulement du cours en fait. J’avais donc inscrit au préalable babychou, pour une séance de 30 minutes. Nous sommes arrivés sur place, nous avons mis sa jolie couche spéciale piscine à bébé (lol), et je l’ai amené à l’eau dans mes bras. Le papa était là autour de la piscine pour immortaliser tout ça  😉  Mais je dois reconnaître que sur l’instant je ne savais pas trop quoi faire… Il y avait des bébés plus âgés que le mien à l’époque (4 mois), et chacun avait l’air de vaquer à ses occupations, et je ne voyais pas de maître nageur…

Bref, je me suis décidée à aller dans l’eau avec mon bébé(qui était déjà familier de l’eau grâce au bain libre!), mais je ne savais pas comment le prendre (à bras? Contre moi? Eloigné de moi? Sur le dos?…). Au bout de quelques minutes un maître nageur est arrivé, je l’ai donc interpellé et il est venu me donner un “cours privé” (youpiii).

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 astuces pour gérer l'angoisse de la séparation chez bébé

bébés-nageurs

Les règles de bases de bébé nageur à la piscine

  1. Ne pas venir trop tôt. Eviter que bébé soit trop jeune, 4 mois c’est vraiment le minimum… Ll est préférable d’attendre les 6 mois de bébé pour venir régulièrement. Tout simplement parce qu’avant ça, bébé ne tient pas forcément très bien sa tête, et qu’il aura besoin d’être à l’aise avec ça pour être serein dans l’eau.
  2. Par instinct, un bébé jusqu’à ses 16 ou 18 mois environ saura bloquer sa respiration sous l’eau. C’est inné, c’est comme ça!  😉  Donc plus vous l’amènerez régulièrement dans l’eau, plus il sera à l’aise avec ça. Et saura parfaitement par la suite bloquer sa respiration sans effort.
  3. Dans un premier temps, il faut faire en sorte que bébé apprivoise l’eau… Pour qu’il découvre la sensation de l’eau qui glisse sur sa peau. Et pour cela, l’idéal c’est de le mettre sur le dos, de placer une main à plat sous sa nuque, et l’autre sous ses fesses! Et vous le baladez ainsi, en faisant glisser bébé sur l’eau! Normalement, bébé va beaucoup aimer!
  4. Puis, vous pouvez tenir bébé à la verticale, en évitant de placer vos mains sous ses aisselles. Essayez de les placer un peu plus bas sur ses côtes, pour qu’il ait la liberté de bouger ses bras et ses jambes sans entraves! Vous verrez, c’est super… Petite précision, tenez-le de telle sorte à ce qu’il regarde ce qui se passe devant lui Donc, vous devez le tenir dos à vous, vos bras quasi tendus!
  5. Ensuite, vous pouvez tenter une immersion totale! C’est à dire, bébé sous l’eau entièrement! J’ai adoré ce moment là….!  😆  Vous mettez bébé face à vous, en le tenant sous les bras, et en inclinant un peu sa têtes vers vous, qu’il soit un peu penché. Grosso modo les jambes doivent être dans l’eau mais le reste du corps non 😉 Et là, vous allez parler à votre bébé, lui expliquer CALMEMENT que vous allez l’amener sous l’eau avec vous… Vous le regardez, et au moment d’aller sous l’eau, mimez outrageusement le fait de prendre votre respiration et aller sous l’eau… Et faites-le, amenez bébé à 20cm seulement d’immersion, durant 3 secondes la 1ere fois. (Les autres fois, progressivement vous pourrez augmenter!) Et hop, ressortez-le de l’eau et de manière tout à fait sereine et naturelle, repartez comme si de rien était à le faire glisser sur le dos sur l’eau… L’objectif, c’est de banaliser l’acte, ne pas créer de tension autour de ça, ne pas créer d’affolement! Vous verrez, cela fonctionne très bien!!

bébés nageurs

Les modalités d’inscription à un cours de bébés nageurs

En effet, il y a quelques modalités à respecter pour pouvoir pratiquer l’activité, je vous donne tout ça:

  • Bébé doit être âgé minimum de 4 mois et avoir ses vaccins à jour.
  • Souvent, les piscines demandent un certificat médical de non contre-indication, donc pensez à la demander au pédiatre avant la séance!
  • Ne pas venir avec bébé malade… ça semble assez logique, mais bon je le note quand même!
  • Venir avec des couches spéciales pour la piscine de ce genre là :

<

Voilà les supers-mamans ce que je peux vous donner comme infos concernant les bébés nageurs! N’hésitez pas, c’est un super moment de partage avec votre bébé. Vous serez ravie de le voir si à l’aise dans l’eau… Et s’amuser, se détendre, profiter des sensations et de votre présence… Un joli moment à partager en famille! Avez-vous déjà essayé?

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.