Porte-bébé ergonomique/physiologique, mon avis et comparatif


S'occuper de bébé /

Si vous attendez un bébé, avez-vous pensé à l’utilité d’un porte-bébé? Il s’agit pour moi d’un indispensable . Très utile et pratique, le porte-bébé est une alternative intéressante à la poussette. Il permet d’avoir les mains libres mais de garder bébé contre soi, pour le rassurer. Se promener avec bébé en porte-bébé est un véritable plaisir lorsque l’on choisi le bon modèle! Je vous propose d’en savoir plus sur le porte-bébé dans la suite de l’article….

Utiliser un porte-bébé


On peut le dire, je crois que je voue presque une passion hors norme au porte-bébé… On se rapproche beaucoup du système de portage en écharpe, qui est quand même vieux comme le Monde… Et pour cause, le côté pratique de cette méthode n’est plus à prouver!

Les avantages de porter bébé en porte-bébé

  • C’est ULTRA-PRATIQUE : avoir bébé contre soi, et avoir en même temps les mains libres… c’est une solution idéale!
  • Pour les balades : bébé est bien installé, peut regarder à droite à gauche, est bien maintenu.
  • Souvent, cela a un effet apaisant sur babychou et au bout de 5 minutes de promenade, il s’endort…
  • Je trouve génial d’avoir mon bébé contre moi, en profiter… Je peux même lui faire des petits bisous sur le visage pendant que nous marchons <3. Personnellement, babychou ne réclame pas trop les bras, et il a vraiment associé porte-bébé = balade.

Quand utiliser le porte-bébé ?

L’utilisation principale est la promenade. En revanche, on peut aussi l’utiliser en cas de  crise de pleurs de bébé pour le calmer, le fait d’être contre vous devrait faire s’apaiser votre tout petit. Il peut aussi être très utile pour avoir les mains libres pour faire la cuisine, le ménage, téléphoner, etc etc…

Pour choisir son porte-bébé, il me semble important que vous sachiez s quel usage principal vous souhaitez en faire? Ponctuel? Régulier? Quotidien?

Si vous vivez en ville par exemple, et que vous marchez beaucoup pour vous déplacer, cela peut vous être très utile! En effet, un porte-bébé est beaucoup moins encombrant que n’importe quelle poussette.

Cependant, en balade avec le porte-bébé l’idéal est de voyager léger …. Doncc si vous avez un sac à langer à transporter, + un sac à main, + un sac de piscine ou je ne sais quoi… Cela ne sera peut-être pas la solution idéale!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Choisir l'allaitement : Interview de Véronique Darmangeat

Dans mon cas…

Pour ma part, je vis à la campagne et quand je fait la promenade de fin d’après-midi avec mon babychou, c’est systématiquement en porte-bébé. Et je marche facilement 30/45 minutes chaque jour avec mon bébé, on profite, on savoure, c’est un moment à nous! (Jusqu’au 6 mois de bébé, dans mon cas… Ensuite cela a été plus ponctuel car bébé était de plus en plus à l’aise en poussette!!)

Je trouve hyper pratique le système de réglages des bretelles pour le porteur, et il y a une ceinture ventrale qui réparti bien le poids du bébé sur mon dos. Je n’ai aucune douleur ensuite ou sensation de lourdeur ( sauf quand je fais + d’1h15/30 de balade, ça commence à peser!). Et c’est un gain de place car hop en rentrant je le laisse sur le porte-manteau, ni vu ni connu!

Pour bébé, il a l’air hyper confortable là-dedans, et toujours serein et bien installé. Il y dort très régulièrement, mes pas le bercent et il adore avoir le vent sur son visage qui vient le chatouiller 😉

Mon TOP 3 de porte-bébé pour supers mamans 🙂

Donc, je vous ai noté le TOP 3 des portes-bébé de cette année 2018, on y retrouve sans surprise les 2 leaders sur le marché : Babybjorn et JPMBB. Nous avons choisi le n° 1 de mon classement, le Babyjorn One Outdoors, et il nous convient à 100% . L’avantage c’est que nous allons pouvoir l’utiliser vraiment longtemps, jusqu’aux 3 ans de babychou environ. Il nous reste donc de longues heures de balades à faire….!! 🙂

Et vous les supers-mamans, quel est votre avis à ce sujet? Utilisez-vous le porte-bébé? Si oui, lequel et pourquoi? A très bientôt!

Pour découvrir toute la gamme Babybjorn, cliquez sur la bannière juste en dessous! Ils ont lancé un porte-bébé spécial nourrisson “Porte bébé one nourrisson”!


Dites-moi en commentaire, vous êtes plutôt team porte-bébé ou team poussette??

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « Porte-bébé ergonomique/physiologique, mon avis et comparatif »

  1. Bonjour, je suis une super maman et j’ai aussi pris un porte bébé babybjorn et j’en suis très contente. Je vis en région parisienne et je prends beaucoup les transports en commun, le matin j’ai ma fille dans le porte-bébé, un sac à dos sur le dos pour ses affaires chez la nounou, et mon sac à main. C’est moins encombrant je confirme! Article et blog sympa, je vais continuer à te lire…

    1. Bonjour Julie qui fait partie des supers-mamans! 😉
      Merci pour ton commentaire…
      Je confirme, le porte-bébé est pour moi un des outils les plus pratiques pour bouger avec bébé… Et la marque Babybjorn est effectivement top! Attention quand même, à choisir un modèle qui a bien une bande ventrale pour que le poids de bébé soit bien répartie sur le porteur!
      A très vite,

  2. Coucou 🙂
    Quand tu portes longtemps sur le dos tu as mal au dos aussi?
    Le portage ventral est fait pour ne durer que 30/45 min maxi, donc, comme tu le dis, au bout d’1h/1h15 tu as un peu mal (encore qu’avec une écharpe, ça n’arrive pas toujours).
    En Afrique, les mères ne portent jamais sur le ventre. Elles restent alitées plus d’un mois après leur accouchement et portent directement sur le dos lorsqu’elle se remettent à vivre normalement 🙂 J’adore porter sur le dos et le bébé a une vision plus intéressante que sur le ventre… Je pense que pour le périnée c’est mieux également. On aurait beaucoup à apprendre des peuples traditionnels!!
    Merci pour ce comparatif,
    Natacha

    1. Coucou Natacha! Merci pour ton commentaire instructif!
      Alors, je dois dire que depuis que bébé a 8 mois environ j’ai délaissé le porte-bébé pour les promenades quotidiennes, au profit de la poussette. Pour 2 raisons : il voit plus de choses ainsi et c’est moins source de “travail physique” pour moi! Quand bébé s’approche des 10 kilos ( et les dépasse désormais), j’utilise le porte bébé pour une course vite fait au supermarché ou une balade de 10 minutes, quand je n’ai pas envie d’être encombrée d’une poussette, au marché ou à la bibliothèque…
      Tu vois, je ne savais pas que le portage “ventral” était limité à 45 minutes, il y a donc une explication à tout… Et pour le portage sur le dos, je reste encore au ventral parce que c’est un vrai moment de plaisir pour moi (et pour bébé?) de l’avoir ainsi 😉
      Merci pour ton retour Natacha!
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.