Le corps après l’accouchement … L’état des lieux!


La vie de maman /

Bonjour les supers-mamans! Aujourd’hui, j’ai envie d’évoquer avec vous le sujet du corps après l’accouchement… En effet, quelques unes d’entre vous m’ont écris à ce sujet, me demandant de répondre à leurs interrogations, ce que je fais donc aujourd’hui..  😉  Rappelez-vous cependant, chacune reste unique, avec son propre corps qui aura ses propres réactions, avec son propre passé et sa propre mémoire… Donc pas de panique si vous avez vécu les choses différemment, il ne s’agit que d’indications  😎 !

Comment est le corps après l’accouchement?

Tout d’abord, de manière générale, je dirais “fatigué”, au sens large… Parce qu’un accouchement en lui-même demande beaucoup d’énergie et puis aussi parce que durant 9 mois votre corps a beaucoup travaillé! Après , d’un point de vue esthétique, votre corps après un accouchement n’est pas monstrueux du tout rassurez-vous!!!  😉

A quelles modifications physiques s’attendre après un accouchement?

corps après l'accouchement

1) Le ventre après un accouchement

Pour commencer, juste après un accouchement (le lendemain par exemple) vous aurez encore un petit ventre, il faut laisser le temps que celui-ci se dégonfle… Et puis, de manière pragmatique il faut aussi laisser le temps au corps d’évacuer tout ce qui était nécessaire à la vie utérine… Donc, ne soyez pas surprise de garder un ventre gonflé quelques jours après votre accouchement, tout cela est très normal et très naturel. Ne culpabilisez pas de ne pas retrouver un ventre plat dès le lendemain de votre accouchement!  😉

Cependant, certaines femmes vont avoir la “chance” d’avoir un ventre redevenu presque normal dès la sortie de la maternité! Il y a plein de facteurs à cela, une petite prise de poids enceinte en fait partie, mais pas seulement. Il y a des inégalités naturelles, hormonales, qui créent aussi des disparités à ce niveau là!

De manière générale, votre ventre va dégonfler au fil des jours et à 90% des cas dans les 15 jours qui suivent un accouchement le ventre dégonfle vraiment. Il faudra un peu plus avant de retrouver un ventre “plat”, et “non flasque” mais selon votre morphologie et vos habitues sportives ou non, déjà au bout de 3 mois tout rentre dans l’ordre ou presque.

A titre d’indication, je l’ai déjà mentionné précédemment mais pour ma part j’avais pris peu de poids durant ma grossesse, à peine 8 kilos. De ce fait, à la maternité déjà mon ventre de grossesse avait quasiment disparu, jour après jour il a dégonflé… Et des personnes ne me connaissant pas n’aurait pas pu dire que 48h avant j’étais enceinte. En revanche, il aura fallu quelques semaines pour que je retrouve un corps ferme et tonique et cela est NORMAL! 6 mois après la naissance de mon fils, avec la reprise du quotidien et d’une activité sportive modérée, je vois depuis quelques semaines de nouveau mes abdos!  😉 Ce n’est pas transcendant hein, mais laisser du temps au temps permet de retrouver son corps d’avant!

2) Vos parties intimes

Parmi les inquiétudes concernant le corps après l’accouchement, bien sûr vous pouvez vous poser la question de vos parties intimes… On entend de tout et n’importe quoi à ce sujet, mais bien sûr il est légitime de se demander dans quel état nous allons retrouver cette zone!

On entend tellement parler d’épisiotomie, de déchirure et + que… forcément cela inquiète! Perso, je trouve cela bien de préparer son corps à l’accouchement en pratiquant le massage du périnée, pour éviter l’épisio ou autre… Mais chacune fait comme il lui plaît!

Donc, OUI votre sexe sera endolori, douloureux et sensible après votre accouchement. Oui, cette zone peut vous faire souffrir, d’autant plus si vous avez eu quelques point de suture. Mais NON ce n’est pas Tchernobyl rassurez-vous!

En fait, comme pour l’ensemble de votre corps après l’accouchement il faut du temps pour que cette zone retrouve sa forme et sa tonicité initiale. MAIS cela revient très vite! Si vous avez eu des points de suture, le plus long sera la cicatrisation mais déjà en une semaine c’est mieux, en 15 jours les points sont tombés et en 1 mois tout est redevenu normal…

Bien sûr, faites bien votre rééducation du périnée, et au fil des semaines vous vous sentirez comme avant grossesse!

corps après l'accouchement

3) Les rapports sexuels post accouchement

Je dis un grand bravo à celle qui ont eu envie de reprendre les rapports sexuels au bout de 10/15 jours… Parce que perso non ce n’était pas le cas! Soyez patiente et bienveillante envers vous-même. Ne vous forcez en rien dans les semaines qui suivent l’accouchement. De plus, il est tout à fait normal de ressentir une appréhension au 1er rapport sexuel post-accouchement…

Me concernant, j’avais peur d’avoir mal sur un point de suture interne que j’avais eu… Alors, on se détend et rien ne presse… Si pour X raison ça ne va pas lors de ce 1er rapport on ne force pas… Cela va revenir, il faut être patiente! Par contre, normalement 1 mois après la naissance, vous avez un rdv avec le gynécologue pour qu’il vérifie que tout va bien pour vous.

Et là, la plupart du temps, il va vous prescrire du lubrifiant pour la reprise des rapports sexuels post-accouchement. Ne soyez pas gênée ou n’ayez pas honte d’en utiliser! Car  c’est physiologique, après un accouchement il faut du temps au corps pour se stabiliser hormonalement parlant et donc… Il peut souvent y avoir de la sécheresse vaginale! Ce n’est pas glamour, mais cela est vrai!  😉

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  TOP 5 du matériel indispensable pour bébé de 3 mois à 1 an

4) Les seins

Une autre modification possible du corps après l’accouchement concerne les seins… Que vous allaitiez ou non, vous allez être sujette dans les jours qui suivent la naissance à ce qui s’appelle une montée de lait. A nouveau, c’est physiologique, votre corps produit du lait après la naissance, et oui! Je ne vais parler que de ce que je connais, à savoir le corps après l’accouchement pour les seins lorsque l’on n’allaite pas!

Donc, vous allez avoir un cachet donné par les sage-femme dans les heures qui suivent votre accouchement pour couper la montée de lait. Et normalement cela fonctionne, sinon vous pouvez tester l’homéopathie ou encore mettre des feuilles de choux ( véridique) sur vos seins dans le soutien-gorge. Apparemment le chou a des vertus anti-douleurs et couperait les montées de lait. Je n’ai pas testé, mais je vous donne l’info!  😉

Pour finir sur le sujet, d’un point de vue esthétique, dans le mois qui suit votre accouchement vos seins vont dégonfler progressivement! Peut-être allez-vous voir apparaître quelques petites vergetures à ce moment là. Donc hydratez bien votre poitrine, réadaptez vous soutien-gorge et tout va bien se passer!

5) Votre peau

Comme mentionné juste avant, il est possible de votre peau ait désormais des vergetures… Pas de règle à cela, cependant si votre peau est bien hydratée normalement elle craquellera mois… Mais ce n’est pas infaillible! La plupart des vergetures apparaissent au cours de la grossesse… Notamment s’il y a eu une prise de poids rapide… En effet, votre peau n’aura pas eu le temps de s’adapter et donc en s’étirant rapidement elle risque de craqueler plus facilement.

Et puis, il y a les cicatrices ( césarienne par exemple)… Alors là il faut bien hydrater les points de suture et ne pas les exposer au soleil au moins la 1ere année… Cela permettra d’éviter une cicatrice foncée, qui mettra plus de temps à s’estomper!

6) Perdre ses cheveux après une grossesse…

Autre point du corps après l’accouchement… Les cheveux! Je vous conseille de lire cet article à ce sujet puisque j’y évoque… La perte de cheveux après la grossesse! Me concernant ce n’a pas été un mythe mais bien une réalité! J’en ai eu pour 3 mois de perte de cheveux intense et par poignée, oui oui oui! J’ai eu peur de devenir chauve mdr, mais tout va bien !  😉  Encore une fois, nos amies les hormones sont responsables!

En raison de la chute d’hormone pour le corps après l’accouchement, les cheveux vont en prendre pour leur grade… Mais au bout de 3 à 6 mois tout s’arrange et revient à la normale, rassurez-vous!

7) Les variations hormonales

Soyez consciente qu’après avoir accouché, votre corps va prendre quelques semaines pour retrouver son rythme de croisière initial. De ce fait, vous pourrez avoir quelques désagréments liés aux hormones, puisqu’il faut que votre corps se régule.

Concrètement, il se peut que vous trouviez qu’à l’inverse de la rétention d’eau votre corps peine à s’hydrater. Cela se traduit par des yeux secs ou une peau particulièrement sèche par exemple. Le mot d’ordre est donc le suivant : hydratez-vous au maximum!

Les variations hormonales, avant la stabilisation, peuvent aussi vous donner plus ou moins d’appétit… Appétit d’ogre ou de moineau, il se peut que votre appétit varie beaucoup, comparé à vos habitudes quotidiennes… Pour résoudre ce problème, soyez patiente et faites confiance à votre corps!

8) Votre état d’esprit – Les émotions

Pour finir, parlons de votre état d’esprit… Car votre corps après l’accouchement c’est aussi votre fatigue et votre mental!

Juste après l’accouchement, dans les 24 heures vous serez sur votre petit nuage, avec un pic d’endorphines (hormones du bonheur) présent! Donc, vous vous sentirez probablement pleine d’énergie, vous oubliez la fatigue et la douleur… Que la vie est bien faite!  😀

Mais, pensez à vous reposer malgré tout car votre corps a besoin de récupérer. Il n’est pas rare d’avoir des chutes de tensions quand vous serez à la maternité, du manque de fer, des malaises vagaux… Alors prenez soin de vous!

Puis, dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est possible et même fort probable que vous vous sentiez fatiguée lorsque les nuits entrecoupées s’enchaîneront… Courage et patience, dites-vous que cela n’est que temporaire! Et puis, mentalement, moralement devenir maman n’est pas inné pour tout le monde… Beaucoup de facteurs extérieurs aussi peuvent avoir une incidence sur vote état d’esprit post-accouchement.

Ne culpabilisez pas, vous faites du mieux que vous pouvez et c’est déjà énorme! N’hésitez pas à en parler à votre Sage Femme ou gynéco ou médecin traitant… C’est un grand bouleversement que devenir maman!

Voilà les supers-mamans, j’espère que vous avez un aperçu de ce qui est à venir suite à l’accouchement! Vraiment, restez optimiste et positive, votre corps est bien fait et redeviendra à la normale dans les semaines qui suivent l’accouchement! Restez confiante et profitez au maximum de votre grossesse afin de prendre aussi soin de vous…

corps après l'accouchement

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

4 réponses à « Le corps après l’accouchement … L’état des lieux! »

  1. Coucou Maïté!
    Merci d’oser parler de sujets qui sont un peu tabous et de le faire avec bienveillance! Personnellement, j’avais pris peu de poids pendant la grossesse (9kg) et j’ai tout reperdu très rapidement. Le plus dur pour moi aujourd’hui (2 ans et demi plus tard) reste l’état de ma poitrine 🙁 J’ai allaité pendant presque 1 an et quand j’ai arrêté, c’était la cata!!! Si tu as des trucs et astuces pour raffermir la poitrine, je suis preneuse 🙂
    Ludivine – Graines de bienveillance

    1. Coucou Ludivine,
      Merci pour ton commentaire! Oui pareil, peu de poids pris donc… perdu trèèèès vite! 😉 Je trouve important de parler aussi de “l’après accouchement” et bien que chaque grossesse soit unique, chaque femme aussi, chaque corps aussi… Tout n’est pas forcément noir non plus, et c’est tout à fait normal qu’il faille un peu de temps au corps pour retrouver toute son énergie etc… Graines de bienveillance c’est un bien joli nom pour un site, chouette! 🙂
      Sinon hummm pour raffermir la poitrine je vais être honnête avec toi en te disant que comme je n’ai pas allaité je n’ai pas eu à rencontrer ce problème… Cependant, pour la peau bien sûr bien l’hydrater et sinon si tu en as l’envie et le temps peut-être faire du pilates qui te fera travailler les pectoraux pour maintenir comme il faut la poitrine? ( sans avoir des pec d’hommes, rassures-toi! :-))
      A bientôt!
      Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.