cadeau de naissance fait main idée
Hors sujet

3 idées de Cadeau de naissance Fait Main avec … Le Lettering

Vous attendez un heureux événement et vous cherchez une idée de création fait main pour la chambre de votre bébé ? Une personne de votre entourage vient d’avoir un adorable bébé et vous voudriez lui offrir un joli cadeau de naissance fait main  ? Vous cherchez une idée DIY pour bébé à créer mais êtes en panne d’inspiration ? Et si vous vous penchiez sur un cadeau de naissance personnalisé original ? Le lettering, vous connaissez ? On s’en parle dans la suite de l’article …

Cet article spécial DIY cadeau de naissance a été rédigé par la créative Y-Lan du blog Lettering Créatif … Prenez-en plein les yeux, c’est parti !

Créer un cadeau de naissance fait main  : le lettering

Je vous propose ici de créer 3 cadeaux de naissance fait main pour votre bébé ou à offrir avec une méthode originale : le lettering . En réalité, les idées sont déclinables à l’infini et sont adaptées à offrir ou à s’offrir !

cadeau de naissance fait main lettering

C’est quoi le lettering ?

Cette pratique que je range dans l’art de la calligraphie (même si cette dernière relève plutôt de l’écriture et le lettering du dessin de lettres) est apparue aux Etats-Unis dans les années 1800 avec les peintres américains qui peignaient les devantures de boutiques. Le lettering a ensuite été beaucoup utilisé dans les publicités ou les logos .(Source : Les ateliers du Lettering de Francis Chouquet)

Le brush lettering que je vais aborder ici se fait soit avec un feutre pinceau (pour l’affiche), soit avec un feutre textile (pour le tote bag).

L’idée principale est d’utiliser les pleins et les déliés (comme en calligraphie à la plume) en traçant les lettres. Mais trêve de bla bla et rentrons dans les exemples concrets, vous allez vite comprendre !

Matériel requis 

Selon votre aisance en la matière (si vous faites déjà du dessin et que vous avez du matériel par exemple), prenez un feutre pinceau (type Tombow, Edding, Ecoline, Karin) de multiples couleurs ou des pinceaux et de la peinture. Ici, j’avais des feutres Karin Markers (une marque allemande découverte récemment et que j’adore !), des feutres Posca à pointe moyenne et fine.

3 idées de cadeau de naissance fait main en lettering

Prête à laisser vivre votre créativité ? C’est parti !

# 1 Une affiche avec le prénom de bébé

Classique et efficace, une jolie affiche fait toujours plaisir et elle s’accordera parfaitement à toutes les décorations ! Avec du simple masking tape et/ou sous cadre, tout est possible ! Essayez de vous renseigner avant sur les couleurs de la chambre de bébé pour un rendu harmonieux. A défaut, choisissez des couleurs sobres.

On peut aussi ajouter une jolie citation, cela fait toujours son petit effet (je ne l’ai pas fait ici car mon cadre était petit).

Pour l’exemple ci-dessous, j’ai choisi des feutres Karin Markers sur du papier kraft. Je trouvais que cela changeait un peu. Et j’ai décidé de mettre quelques touches d’or, cela ressort pas mal sur le papier kraft. Le blanc aussi ressort bien. J’ai donc décidé d’ajouter un simple effet 3D avec un liseré qui met en valeur les pleins et les déliés.

lettering matériel

J’ai tracé le prénom d’une petite fille née récemment dans mon entourage (je pourrai ainsi offrir mon œuvre à la jeune maman !) On peut bien sûr écrire les différents prénoms de l’enfant s’il en a et si on les connaît, la date de naissance ou toute autre information.

La règle de base en lettering comme en calligraphie est de tracer ses lettres en faisant les traits ascendants fins et descendants plus épais cf visuel ci-dessous.


cadeau de naissance fait main idée

C’est très joli de changer de couleur à chaque lettre. Je conseille de préparer les feutres à l’avance et de faire quelques tests sur une feuille à côté, surtout quand on n’a pas l’habitude du kraft car les couleurs changent par rapport à une feuille blanche.

Pour mettre en valeur votre cadeau, n’hésitez pas à offrir un cadre photo avec pour que la maman puisse l’accrocher. Généralement, on prend un cadre à mettre au mur mais j’adore aussi les cadres Muji à poser sur une étagère (l’image est prise entre deux verres épais maintenus par des aimants).

cadeau de naissance fait main cadre

# 2 Un tote-bag personnalisé « Super maman » 

La maman aussi a le droit d’être gâtée ! Alors, ce tote-bag (car on n’a jamais assez de tote-bag pour ranger tout son bazar toutes ses précieuses affaires, les siennes et celle de bébé !)

J’ai utilisé des feutres Posca qui sont parfaits sur les tissus. Je conseille de faire un repassage à chaud sans vapeur avant le premier lavage, votre œuvre tiendra plus longtemps (sur l’envers du tissu ou en posant un mouchoir en tissu pour protéger le dessin).

Avant de me lancer, comme je n’avais pas plein de tote-bags sur lesquels m’entraîner, j’ai bien sûr fait quelques tests sur papier avant. Par ailleurs, pour le côté enfantin, j’ai dessiné une petite licorne en style « kawaii » (style « mignon » japonais). J’ai un super livre pour se mettre à ce style et c’est très sympa, ça donne du style et c’est facile !

lettering licorne

Comme le Posca que j’utilisais n’avait pas une pointe pinceau, j’ai à nouveau utilisé la technique de la fausse calligraphie. Cela consiste à écrire d’abord le texte normalement en script. Puis, on double les traits descendants et on les colorie ensuite. Ainsi, on a cet effet de pleins et déliés comme avec un pinceau ou une plume ! Je parle en détail de cette technique sur mon blog Lettering Créatif.

Voyez la version finale du tote-bag, ça vous plaît n’est-ce pas ? 🙂

cadeau de naissance fait main pour maman

# 3 Une suspension sur cadre

J’ai trouvé ce cadre chez Cyrillus Maison et personnalisé d’un prénom, cela change des affiches et c’est très classe !

Le prénom est écrit avec un feutre Posca (blanc) et j’ai utilisé la technique de la fausse calligraphie.  Pour rester dans l’état d’esprit, j’ai fait quelque chose de très sobre. J’avais quelques fleurs séchées et je trouve que cela complète bien le prénom.

L’avantage aussi, c’est que vous pouvez écrire et effacer sur ce support. Les erreurs sont donc permises car facilement modifiables.

Petite astuce : à décliner sur un miroir, c’est magnifique aussi !

idée cadeau naissance fait main cadre

Budget de cadeau de naissance fait main en lettering

Pour finir, voici quelques infos sur le budget à prévoir pour vos créations de cadeau de naissance fait main en lettering. Dans la mesure du possible, essayez en créer à partir de matériel de récupération chez vous, c’est aussi ça l’idée du DIY … Pour le reste du matériel vous trouverez cela en magasin de loisirs créatifs facilement.

J’espère que ces exemples vous auront inspirés ! J’attends avec impatience de voir vos œuvres !

En savoir plus sur le lettering

Merci à Y-Lan d’avoir confectionné avec amour spécialement pour vous les supers-mamans ces jolies idées cadeaux de naissance fait main ! Vous le savez, moi et les activités DIY ce n’est pas l’évidence même, pour autant pour Y-Lan avec le lettering, c’est la classe !

Je vous encourage donc à aller jeter un oeil sur son site très créatif et visuel pour en savoir plus , en cliquant juste ici .

Et vous alors les supers mamans, les activités manuelles ça vous botte ? Vous faites quoi pour vous occuper ou pour créer ?

Prenez soin de vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)