5 astuces quotidiennes pour aider bébé à différencier le jour et la nuit


S'occuper de bébé /

Parlons méthode et astuces 😛 En effet, voici 5 astuces quotidiennes qui aideront votre bébé à faire la différence jour-nuit… (dans le bon ordre de préférence, et non pas dormir le jour et jouer la nuit!  😎 )! Comment aider son enfant à trouver un rythme de sommeil et lui permettre de caler ses cycles de sommeil? Quelle est la méthode la plus efficace pour aider votre bébé à différencier le jour et la nuit?

Pourquoi aider son bébé à faire la différence jour/nuit?

Tout simplement pour que celui-ci soit capable de dormir plus longtemps la nuit et rester plus éveillé le jour! Il est essentiel de respecter le rythme de bébé en le laissant se reposer quand il a en a besoin/envie! En revanche cela peut-être extrêmement épuisant lorsque bébé “confond” le jour et la nuit..

Et pour cela il faut l’aider à trouver son rythme naturel calé sur la journée et la nuit. Je ne parle pas de forcer bébé à avoir un rythme d’adulte… Mais simplement à l’aider à se réguler sur un rythme plus confortable pour tout le monde!

différence jour-nuit

5 techniques pour aider son bébé à faire la différence jour-nuit

#1 Créer une routine du soir

En effet, apporter un cadre spécifique au moment du coucher permet à votre bébé de comprendre. Il va assimiler au fil des jours que le soir, il y a toujours dans le même ordre par exemple:

  1. Le bain
  2. Les soins
  3. Se mettre en pyjama
  4. Boire le dernier biberon du soir
  5. Ecouter maman chanter la comptine…

Pour plus de détail sur la routine sommeil de bébé, je vous invite à vous inscrire pour recevoir votre guide gratuit “créer une routine de sommeil pour bébé”. (Ou sinon, lire cet article).

différence jour-nuit

#2 Créer une différence d’environnement des siestes et de la nuit

Pour que votre bébé puisse comprendre que la nuit c’est l’heure de dormir “longtemps”, il est primordial qu’il comprenne que l’environnement est différent selon les situations.

Ainsi, si vous faites faire la sieste de bébé dans sa chambre, de fermer les volets en les laissant entre-ouverts. Le fait de laisser un filet de lumière naturelle passer donner le signal à bébé que c’est la sieste ( donc la journée). A l’inverse, pour la nuit, fermez complètement les volets pour que bébé comprenne que le noir complet signifie la nuit!

Si malgré tout, bébé ne fait pas bien la différence vous pouvez essayez s’il a moins de 3 mois de le faire dormir dans une autre pièce que sa chambre. Par exemple, dans le salon dans son transat avec la lumière du jour présente. En revanche la nuit, dans sa chambre. Tout ce qui peut montrer une différence va permettre à bébé petit à petit à faire la distinction jour-nuit…

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  9 astuces pour occuper son bébé

#3 Habiller bébé différemment le jour de la nuit

Ensuite, toujours dans l’idée de créer des différences pour que bébé distingue le jour de la nuit je vous propose d’habiller bébé en journée et de le mettre en pyjama le soir. Ceci, uniquement pour favoriser sa compréhension des 2 univers jour et nuit.

Je reconnais que je n’ai pas eu besoin d’utiliser cette astuce car Babychou a très vite fait la différence jour-nuit. J’ai toujours appliqué les autres astuces mais  j’ai préféré voir mon bébé en pyjama ses 3 premiers mois pour son confort... Je sais que cela peut aider les nourrissons, donc si votre bébé a quelques difficultés à faire la différence jour/nuit vous pouvez essayer cette astuce!

différence jour-nuit bébé

#4 Utiliser des accessoires

Autrement, vous pouvez faire en sorte dutiliser des accessoires de jeu différents en journée comparé au soir. Par exemple, au moment de la sieste vous placez bébé dans son lit avec le mobile musical en marche pour 5 minutes. Alors que le soir vous ne lancez pas la musique

Ou alors, en journée vous n’utilisez pas le cocoonababy et le soir oui…

#5 Créer la différence grâce au volume sonore

Pour finir, pour aider bébé à faire la différence jour-nuit assez rapidement je vous conseille d’adopter 2 attitudes différentes concernant le bruit ambiant. D’un côtéen journée vous continuez vos activités classique. Cela veut dire qu’il y aura un bruit de fond, la radio, des pas, des portes qui claquent ( sans exagérer bien sûr)… Des rires, des voix qu’il peut entendre…

Et de l’autre côté, la nuit faites en sorte que le volume sonore soit bas, que tout soit calme dans la maison… Baissez le ton, évitez de sortir l’aspirateur à ce moment là etc etc… Ainsi, bébé devrait rapidement comprendre qu’il faut dormir la nuit et rester plus éveillé le jour…

Si cet article vous a plu je vous encourage à commenter pour me donner vos astuces en plus! N’hésitez surtout pas à partager cet article, cela me donnera un coup de pouce pour faire connaître ce site… Merci d’avance, vous êtes des anges!  :mrgreen:

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.