5 astuces pour un 1er jour chez nounou serein


Conseils /

Ca y est, l’heure est venue de reprendre le travail … Mais avant cela, si vous avez décidé d’opter pour une garde de votre enfant via une assistante maternelle, il va falloir laisser bébé en garde pour la première fois. Comment faire pour que ce 1er jour chez nounou se passe sereinement, sans cris et sans larmes, dans la bonne humeur et la détente ? Quelle est la bonne méthode pour faire de cette première journée chez nounou un moment agréable pour bébé et pour maman ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de l’article…

1er jour chez nounou : l’adaptation

Le premier jour de garde de bébé chez sa nounou se fait la grande majorité du temps sur quelques minutes ou heures seulement. Il s’agit de que l’on appelle la période d’adaptation.

1er jour chez nounou

Qu’est-ce que l’adaptation chez nounou ?

La période d’adaptation dure en générale 4 à 5 jours (mais cela peut aussi être moins). Durant cette période, vous laissez bébé à garder chez nounou quelques heures, de manière progressive. L’objectif de la période d’adaptation est que nounou et bébé fassent connaissance pour s’apprivoiser ! De plus, cela vous permet à vous de prendre vos marques avec nounou et d’ajuster si besoin est certains réglages du quotidien.

Le programme d’adaptation chez l’assistante maternelle

La période d’adaptation est progressive, cela permet à tout le monde de prendre ses marques . En général, le dispatch est plus ou moins le suivant :

  1. 1er jour : 30 minutes de garde environ, vous restez avec bébé chez nounou pour faire connaissance
  2. 2eme jour : vous laissez bébé 1h seul chez nounou le matin
  3. 3eme jour : vous laissez bébé à l’heure d’une sieste ou biberon 2h le matin
  4. 4eme jour : vous laissez bébé en fin de matinée chez nounou pour le repas du midi et la sieste de début d’après midi
  5. 5e jour : vous laissez bébé une matinée complète ou une après-midi complète

1ere journée chez nounou sereine : 5 astuces pratiques

Pour confier votre bébé après la période d’adaptation sereinement, pour votre reprise du travail voici 5 astuces pratiques :

# 1 Rassurer bébé

Pour commencer, bien sûr rassurez votre bébé et expliquez-lui bien comment va se dérouler la journée chez nounou . Précisez à votre enfant ( même s’il n’a que 3 mois!) que vous reviendrez à telle heure le chercher chez nounou, et qu’il va passer une super journée !

Expliquez-lui que chez nounou, il peut faire exactement la même chose qu’à la maison. C’est à dire : se reposer, dormir, manger , jouer, se détendre, et profiter. Indiquez-lui tout ce qui vous semble important, par exemple qu’il y aura 2 autres petits enfants, qui s’appellent untel et untel, et qu’ils sont très gentils.

Autant que possible, essayez de faire passer de la sérénité dans votre choix, évitez de transmettre votre angoisse ou votre stress. N’oubliez pas que vous avez choisi cette nounou et que vous devez lui faire confiance à 100% … Bébé doit sentir que vous le confiez en ayant confiance en la nounou, pour lui-même être serein .

Grâce à la période d’adaptation préalable, il aura déjà ses marques mais cela peut prendre un peu de temps avant qu’il n’appréhende ces nouvelles odeurs, ces nouveaux sons, ces nouveaux lieux.

# 2 Préparer à l’avance ses affaires

Pour vous-même être sereine pour confier votre bébé pour cette première journée chez nounou, je vous conseille de préparer son sac à langer à l’avance pour ne rien oublier.

Mettez dans son sac à langer des vêtements de rechanges, des crèmes de soin spécifiques s’il y en a, du camilia pour les dents … Selon la saison ajoutez de la crème solaire, chapeau et lunettes de soleil ou bien bonnet, moufles et écharpe ! Pensez aussi à laisser doudou si votre bébé en a un, ainsi que le repas pour la journée ( si la diversification alimentaire a commencée) et une sucette supplémentaire si votre bébé en utilise.

# 3 Prendre une marge de trajet

Le jour J de ce premier jour complet chez nounou, anticipez ! En effet, pour éviter de vous stresser avec des impératifs horaires serrés prenez une marge de trajet supplémentaire ! Restez 5 minutes sans vous éterniser chez la nounou et partez travailler 🙂 Ne soyez pas stressée, c’est le métier de l’assistante maternelle de s’occuper de votre petit bout et elle sait ce qu’est une première journée de garde.

# 4 Noter les habitudes de bébé

Pour faciliter la connexion entre nounou et bébé, prenez le temps de noter sur une feuille A4 ce qui vous semble important à communiquer sur le rythme habituel de votre bébé . Même si votre enfant n’a pas encore réellement de rythme par exemple, notez tout de même ses habitudes.

Indiquez ses heures de biberon, à quelle heure fait-il ses siestes et de quelle durée. Ou encore s’il a un doudou ou une sucette, s’il suce son pouce, s’il dort sur le côté ou sur le dos etc etc… En notant le déroulé type d’une journée de votre bébé vous aidez la nounou a mieux s’adapter à lui ! 😉

1er jour chez nounou

# 5 Laisser un foulard avec votre odeur

Dans l’optique de rassurer votre enfant, vous pouvez laisser dans ses affaires un foulard que vous avez déjà porté et qui a donc votre odeur . En effet, cela aura le pouvoir d’apaiser et rassurer bébé si besoin est …

# 6 Demander à nounou des nouvelles pour vous rassurer

Pour finir, dans l’idéal mettez-vous d’accord pour que la nounou vous envoi 1 ou 2 messages dans la journée. Ainsi, elle vous dira si bébé a bien fait la sieste par exemple. L’objectif est que vous ne demandiez pas vous comment se déroule la journée ( je sais ce n’est pas forcément évident !  😉 ), et que nounou vous donne la réponse d’elle-même dans la matinée .

Cet article vous a plu ? Continuez en lisant cet article ….

Voilà les supers mamans, et vous, appréhendez-vous ce 1er jour de garde chez nounou ? Quelles sont vos astuces pour favoriser ce moment ?

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.