Le Guide Ultime pour Organiser Une Baby Shower Sensationnelle


La grossesse /

Un bébé arrive bientôt dans votre entourage et vous voulez organiser une baby shower irrésistible pour la future maman ? Quelle merveilleuse idée pour célébrer comme il se doit la naissance à venir ! Voyons ensemble comment organiser cette fête pré-natale en l’honneur de bébé dans les règles de l’art …

C’est quoi une baby shower ?

Commençons par le commencement 🎯

Une Baby Shower est une fête pré-natale organisée pour célébrer la naissance imminente d’un bébé .

La Baby Shower est une tradition américaine qui s’est popularisée en Europe ces dernières années . Et pour cause, aujourd’hui les supers mamans Frenchies en raffolent …

Mais pourquoi ça Maité ? C’est juste une petite fête, non ? 🤷‍♀️

Et non ! Et c’est bien là toute la subtilité de la baby shower . Car en effet, c’est une fête dont il s’agit .

Mais avant tout c’est l’occasion pour la future maman d’être entourée de ses amies, pour passer un bon moment autour de l’heureux événement à venir … #InstantGirlyGaranti

baby shower deco

Qui doit organiser la baby shower ?

Traditionnellement, ce sont les amies ou les proches de la future maman qui organisent la fête .

Dans le plus grand des secrets bien sûr, durant le dernier trimestre de grossesse – voire le dernier mois. L’objectif est que la super future maman ne soit pas trop épuisée et puisse vraiment profiter de la fête .

D’ailleurs, il est d’usage que la baby shower soit organisée sur un après-midi ou sous forme de brunch de quelques heures. 🍰

Qui inviter à la fête pré-natale ?

Attention, c’est l’instant Girl Power … 💃🏻

Normalement, cette petite fiesta est exclusivement féminine !

Donc seront conviées les amies , les proches, et toutes celles qui comptent pour la future maman .

Pourquoi faire une baby shower ?

Comme dit précédemment la baby shower c’est l’occasion de célébrer la venue de bébé mais aussi de se rassembler autour de la super maman .

D’une pierre deux coups ! 🎈

L’idée dans la babyshower party c’est d’organiser un moment de convivialité représentatif de la future maman. C’est elle qui sera mise en avant, ce qu’elle est, ce qu’elle aime , valorisé par la présence de ses amies.

Conseils essentiels pour la baby shower 

Votre objectif est d’organiser une baby shower véritablement à l’image de la future maman.

Donc, vous devez bien la connaître pour créer un univers qui va lui plaire à elle … Par exemple, si la future maman est fan de moto il serait de bon ton que de créer la babyshower autour du thème moto . CQFD 🏍

Cela se duplique à l’infini bien sûr … Soyez créative et originale pour faire plaisir à la future maman !

# 1 Choisir la date

Réfléchissez à la date la plus propice pour organiser la baby shower .

Le dernier trimestre de grossesse est conseillé et très souvent la babyshower s’organise une fois que la future maman entame son congé maternité . Soit 6 semaines avant la date du terme. 🕗

Le week-end semble le plus adapté et particulièrement le dimanche pour que le plus de personnes soient disponibles et se libérer.

Pas folle la guêpe ! 🐝

# 2 Choisir le lieu 

Pour le lieu de la baby shower, il s’agit de trouver un endroit agréable pour recevoir une dizaine à une vingtaine de personnes . En fonction du nombre d’invitées bien entendu . 🍀

Si vous le faites en extérieur pensez à avoir un endroit ombragé et abrité du vent … L’insolation ou le coup de froid serait malvenu pour la future maman !

Bien souvent, afin de garder un côté convivial la baby shower se fait chez la future maman, soit chez la personne à l’initiative de la baby shower . Si cela a lieu chez la future maman, il est de bon ton de mettre dans la confidence le futur papa pour qu’il puisse vous aider dans l’organisation de la maison.

baby shower idee

# 3 Choisir un thème de déco baby shower

Laissez libre court à votre imagination mais bien souvent le thème de décoration est lié au sexe du bébé à venir – lorsque celui-ci est connu.

On retrouve en association d’idées de couleur pour des valeurs sûres ceci :

  • Mixte : blanc – gris – jaune
  • Garçon : blanc – marron – bleu
  • Fille : blanc – rose – orange 🎈

Les tons pastels donnent une touche “classe” et “pro” à une décoration . Procédez de préférence par touches de couleurs pour ne pas trop charger une décoration .

Libre à vous ensuite d’accessoiriser avec des ballons à écriture du type “c’est un garçon !” ou ” bébé à venir ” … Les ballons de baudruches colorés rose ou bleu font aussi parfaitement l’affaire pour une déco petit budget !

N’hésitez pas à aller fouiner sur pinterest pour trouver 1000 idées de décorations pour baby shower plus spécifiques .

Axez vraiment la déco autour de la table ( cela s’appelle la sweet table, in english !) avec des banderoles, des ballons, de la vaisselle colorée, une nappe …

# 3 Prévoir de quoi se restaurer

Prévoyez de quoi manger et s’hydrater, en tenant compte des spécificités de l’alimentation de la future maman … 🍓

Champomy d’abord ! 🥂

Évitez donc les fruits de mer , les sushi et le fromage frais . Pensez aussi aux boissons soft sans alcool .

On est solidaire ou on ne l’est pas ! 😋

Vous pouvez aussi créer un bar à bonbon, spécial douceurs sucrées !

Votre allié sera d’utiliser à cet effet de jolies bonbonnières en verre ( cliquez ci-dessous pour les découvrir) pour un effet pro garanti .

N’oubliez pas que la décoration de la baby shower s’articule essentiellement autour du buffet de nourriture … Donc soignez la décoration de table avec des petits muffins colorés, des cotillons sur la table etc.

Enfin, un gâteau à partager sera un must-have à prévoir ! En plus, si le coeur vous en dit n’hésitez pas à confectionner … un gâteau couche ! ( Tuto juste ici) 👶

# 4 Organiser des activités

Ensuite, vous allez aussi devoir préparer des activités et jeux autour de bébé et de la future maman .

Voici 8 idées de jeux à tester pour la baby shower … De quoi vous amuser et passer un bon moment ! 😋

  1. Faire des prévisions de date d’accouchement, poids du bébé et prénom du bébé. Consigner le tout, et prévoir un petit cadeau symbolique pour celle qui verra juste ! 🎁
  2. Prendre différentes tailles de vêtements de bébé et faire deviner à la future maman juste en regardant 1 vêtement quelle est sa taille . Sans pouvoir comparer aux autres vêtements bien sûr ✒ Gage soft à la clé si trop de mauvaises réponses !
  3. Faire deviner les ingrédient des purées et compotes pour bébé à la future maman.
  4. Demander à chaque invitée de fournir au préalable d’une photo d’elle bébé ( entre la naissance et 3 ans) . Faire deviner à la future maman qui est qui sur les photos. #vintagefourire 😁
  5. Créer soi-même un jeu de type Time’s Up spécial grossesse- accouchement . Vous devrez donc noter chacune sur un papier 1 mot relatif au sujet et le faire deviner selon les règles du time’s up . Par exemple : épisiotomie, lochies, stérilet, nausées …
  6. Organiser un action ou vérité so girly : vive les confidences entre filles ! ❤
  7. Deviner à l’oeil nu la circonférence du ventre de la future maman . Pour cela rien de plus simple : chacune découpe un fil de la taille présumée du tour de ventre, puis on vérifie en testant en réel autour du ventre de la maman !
  8. Pour l’instant souvenir : chacune peut créer ( à l’avance de préférence) un objet personnalisé pour bébé !

# 5 Gérer le scénario de la surprise

En tant que super organisatrice de cette petite sauterie, vous allez aussi devoir gérer le scénario de la surprise pour la super maman. 🤐

L’idée étant bien sûr que la surprise soit totale, il est de bon ton que l’une des invités prévoit quelque chose avec la super maman ce jour-là .

Au choix, lèche-vitrine, café en terrasse, ballade au parc, activité natation … 👙

Bref, toutes les idées sont bonnes pour éloigner la future maman de chez elle ( si la fête se déroule chez elle bien sûr) .

Pour faciliter les échanges pour l’organisation de la fête et communiquer entre toutes les invitées, la solution pratique est d’utiliser une appli de discussion groupée . Whatsapp, messenger ou autre d’ailleurs …

Bien sûr, ne mettez pas la future maman dans la boucle n’est-ce pas ? 🤐

# 6 Préparer des cadeaux de babyshower

Puis, le moment est venu de songer aux cadeaux ! 🎁

Si les invitées sont éloignées de l’organisatrice principale n’hésitez pas à mettre en place une cagnotte commune en ligne . Vous pouvez utiliser des sites comme lepotcommun ou leetchi par exemple !

Votre but est d’offrir un cadeau principal pour la maman . Pour bébé également, mais l’intention est aussi de prendre soin de votre amie, la future maman .

Donc un cadeau principal pour la maman et des présents pour bébé .

Laissez libre cour à votre imagination : des vêtements pour bébé, du matériel, des jouets-peluches, des soins … Et pour la maman : des soins de type massage, des activités, des bons cadeaux  … ou encore un guide de super maman en cliquant ici ! Le choix est vaste …

Vous voilà maintenant prête à organiser une babyshower réussie de A à Z pour la future maman et passer un moment girly super convivial !

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Le Guide Ultime pour Organiser Une Baby Shower Sensationnelle »

  1. 🎉 Merci Maïté pour cet article pétillant qui sent bon les cotillons 😂. Je n’ai encore jamais assisté à une baby shower, et je n’avais pas pensé à en organiser une non plus, mais, j’y songerai pour le prochain. Que de bonnes idées ici ! 👍😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.