Comment Penser à Soi Quand on est Maman Sans Délaisser ses Enfants ?


La vie de maman /

Je vous connais. Je sais que vous en avez conscience : penser à soi quand on est maman c’est vital, pour ne pas s’épuiser . Mais en tant que maman on culpabilise facilement … Prendre du temps pour soi fait peur car cela laisse penser que l’on doit délaisser certaines choses et se prioriser soi . Et hors de question de délaisser ses enfants n’est-ce pas ? J’ai une bonne nouvelle : je vous propose de découvrir comment penser à soi permet d’être plus disponible pour votre vie de famille …

Comment penser à soi quand on est maman ?

Ca, c’est du challenge n’est-ce pas ?

Penser à soi, trouver du temps pour soi, s’accorder du temps solo … Quand on est maman . Que cela soit de tout petits ou de plus grands d’ailleurs .

A chaque âge ses sollicitations : nourrisson ce sont les soins, les biberons … Les mois qui suivent l’accompagnement vers la mobilité, la parole … Ensuite l’accompagnement vers plus d’autonomie, de confiance en soi.

Tout cela prend du temps, demande une attention et une présence accrue. 🕗

Et c’est bien normal d’ailleurs, et en tant que super maman on répond présent avec plaisir, joie et bonheur ( enfin, presque toujours !  😋 )

T’emballes pas trop Maité, perso je n’ai le temps de rien !

Vous avez raison de me le faire remarquer . 🤷‍♀️

Parce que le temps est précieux et même compté quand on devient maman . Encore plus qu’avant .

penser à soi maman

Prioriser dans sa vie de famille

Voilà pourquoi, vous allez prioriser au sein de votre vie de famille .

Reprenons les bases …

Pour s’occuper convenablement de votre famille, vous devez être bien dans votre tête et votre corps n’est-ce pas ?

Je veux dire par là, si vous prenez soin de vous, vous êtes apte à donner mieux à votre entourage, pas vrai ?

Je n’ai pas dit donner davantage, j’ai dit donner mieux : je parle de qualité de temps, qui a une valeur supérieure. ❤

Vous voyez ce que je veux dire ?

Prenons un exemple … Est-ce que vous sentez que le temps que vous accordez à bébé n’est pas de super qualité dans l’exemple suivant ?

Vous êtes à la maison à 19h et que vous êtes en parallèle au téléphone avec votre boss . L’eau des pâtes déborde de la casserole, la TV tourne en fond dans le salon, le chien chouine parce qu’il a faim et vous, vous donnez sa purée à bébé.

Est-ce que bébé a toute votre attention, là ?

Euhmmm …. Non. ❌

Bon, c’est bien ce que je pensais. J’ai moi-même déjà vécu ça !

Je ne dis pas que vous devez H24 être super disponible et entièrement dédiée exclusivement à votre enfant . C’est impossible et ce n’est pas le but !

En revanche, je vous invite à prioriser et ne pas tout faire en même temps . 🎯

Donc dans l’exemple ci-dessus : je prends l’appel de monsieur Boss avant ou après avoir donné à manger à bébé . L’appel peut attendre 5 minutes, vraiment.

Dans l’idéal je ne lance pas non plus la cuisson de pâtes de suite, j’attends la fin du repas de bébé et pour finir perso je coupe la TV.

Step by step. On réduit les sources d’attention pour prioriser et se concentrer sur une tâche .

Super facile, Emile !

Ce n’est qu’un exemple, mais prioriser dans sa vie de famille c’est aussi cela . Du temps à accorder oui, mais du temps de qualité. 🎈

Comment se dégager du temps pour soi quand on est maman ?

Voici un pilier de votre équilibre dans votre vie .

Faire en sorte de vous dégager un peu de temps pour vous régulièrement.

Objectif : pas un one shot ! ❌

Ce n’est pas une fois tous les 36 du mois qui vous permettront de profiter de temps pour vous. Non non non.

Alors oui, cela fait tout de même du bien . Mais ce n’est pas suffisant! On veut de la ré-gu-la-ri-té !

# 1 Utiliser sa pause déjeuner

Quand on travail, la pause déjeuner de 2h peut franchement paraître longue … Alors autant optimiser ce temps et en profiter pour se faire des rituels de temps pour soi . 🕗

Par exemple, que dites- vous de caler le mardi midi une session détente : manucure 1 fois par mois ou sessions massage, sauna ou hammam ? 💅🏻

Le jeudi, vous pouvez vous bloquer un instant lecture , balade dans un parc, séance piscine ou que sais-je ?

Si votre truc détente juste pour vous c’est plutôt d’écouter de la musique assise sur un banc au soleil alors programmez-le ! La pause déjeuner, c’est vraiment l’occasion d’être en dehors de la maison et de couper du boulot et du rôle de maman . Profitez-en ! ⛳

# 2 Bloquer un créneau juste pour vous le soir

Dans la mesure du possible, et selon les disponibilités du papa : laissez-le gérer un soir la petite famille seul .

Vous, c’est l’heure de vous éclipser !

Partez pour votre dîner girly mensuel du jeudi soir, ou alors allez à votre séance de yoga, hiit, théâtre ou … Ce qui vous fait du bien !

C’est bon pour vous mais aussi pour l’équilibre des tâches papa-maman . Bref, trouver comment penser à soi pour une maman c’est que du bonheur ! 🍀

# 3 Se défaire du superflu

Je l’ai déjà évoqué sur des articles précédents – comme celui-ci – mais se créer une routine avec moins de distractions inutiles c’est bien aussi.

Voilà pourquoi je ne regarde plus la TV et que je regarde ce qui me plaît exclusivement en replay . J’ai 1 série et 1 émission que j’aime beaucoup : hop 1h de replay par-ci par là, je choisis quand je regarde ce que je veux . Pas tous les jours, 1 jour sur 2 ou 3 peut-être. Essayez, vous verrez, on se passe très bien de TV ! 😁

Voilà pourquoi aussi j’utilise beaucoup le drive : pas de temps perdu dans les rayons de magasin et plus de temps dispo soit pour moi, soit pour ma famille !

Vous le constatez, ces 3 astuces vous aident à penser à vous, vous dégager du temps sans délaisser vos enfants n’est-ce pas ?

Le but étant donc de vous dégager du temps libre pour vous débarrasser du superflu .

Ensuite, d’utiliser ce nouveau temps libre à bon escient : en prenant du temps pour soi essentiellement . Ainsi, le reste du temps de votre vie de famille peut être dédiée à votre relation à vos enfants : moins de stress et plus de sourires ! 👌

Prête à mettre en pratique ?

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « Comment Penser à Soi Quand on est Maman Sans Délaisser ses Enfants ? »

  1. Pas toujours évident de trouver du temps pour soi… Et pourtant, c’est si essentiel !
    Finalement, il faut le prévoir. Le noter dans son agenda, comme une autre tâche du quotidien. Ca permet une sorte d’engagement à la faire, c’est s’engager à prendre soin de soi 🙂

    Et ça bénéficie à toute la famille !
    Bises Maïté 🙂

  2. Merci Maite ! En effet, prendre soin de son âme et de son corps est indispensable quand on est parent. Pour les mamans qui se disent que c’est impossible de prendre ce temps pour soi, je leur dirais que même 3/4 minutes par jour peut déjà faire du bien : en écoutant sa chanson préférée une fois qu’on a déposé les enfants, se garer un tout petit peu plus loin pour marcher quelques minutes et se concentrer sur la respiration, les petits oiseaux… et puis on peut aussi passer du bon temps qui nous reboost en famille. Ça paraît évident mais en tant que parents, on a tendance à privilégier les tâches ménagères. Et pourquoi ne pas mettre la musique « à fond » dans le salon et danser avec nos enfants par exemple? Ça fait un bien fou à tout le monde et ça favorise la connexion. Et pour la coopération, c’est l’idéal 😉. Encore merci!

    1. Coucou Emma ! Et oui on ne néglige rien, et comme tu dis même minutes c’est toujours ça ! Et petit à petit on y arrive ! Ton commentaire me donne envie de danser tiens ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.