A la Découverte de L’Eveil Musical de Bébé en 3 Activités Irrésistibles


Articles invités, La vie de maman /

Bébé grandit, il s’éveille et devient de plus en plus curieux : c’est merveilleux ! Que diriez-vous de le stimuler davantage, lui faire découvrir un nouvel univers tout en amusement, rire et surprise ? C’est ce que je vous propose à travers 3 idées d’activités musicales pour enfants, et plus précisément en proposant un éveil musical à bébé ! A vous les notes de musique, le rythme, la joie et la découverte pour un moment de complicité avec bébé garanti !

3 Activités d’éveil musical pour bébé

Pssst : cet article sur l’éveil musical de bébé est rédigé par la délicieuse Eirene, du blog Petitdoremi … Régalez-vous et prenez note !  Personnellement, vu mon niveau musical au ras des pâquerettes, je me régale de tout les conseils ci-dessous ! Enjoy !

Pourquoi proposer une activité musicale à bébé ?

Saviez-vous que la musique développe l’intelligence et l’autonomie des bébés ? 🎶

Selon les neurosciences, grâce à l’écoute de la musique, le cerveau développe multiples combinaisons et connexions, qui l’amènent à en inventer lui même.
Ceci stimule plusieurs intelligences (car on en a 9 selon Gardner, c’est fou non? ): linguistique, logicomathématique, corporelle-kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, musicale, intrapersonnelle, naturaliste et existentielle. Pour en savoir plus vous pouvez lire ceci ). 💥

En effet la musique partage une zone du cerveau avec le langage: on apprend les mots par leur musicalité. D’où les vocalises que font les bébés avant de parler.

Elle est même bénéfique pour le corps: la fondatrice de la psychophonie – Marie Louise Aucher – a découvert une étroite relation entre les notes chantées et différentes zones du corps, arrivant à soigner certaines maladies ou les soulager par le chant!

D’ailleurs elle est à l’origine du chant prénatal. Pour toutes ces raisons scientifiques la musique est bénéfique pour bébé. Mais les raisons pour lesquelles je trouve le plus génial pour le faire sont:

  • Pouvoir s’exprimer autrement, de manière plus profonde, sans avoir besoin des mots ✨
  • Communiquer et se connecter avec bébé
  • Partager la joie que ça procure.

Raisons qui ne sont pas du tout rationnelles, mais tout simplement nécessaires.

Quand je vois l’extase dans le regard de mon petit bonhomme à chaque fois que je lui chante une chanson, mon cœur est rempli. En entendant à leur tour mes enfants chanter, et jouer d’instruments, inventant des paroles, (et des mots ) exprimant ce qu’ils ont au plus profond d’eux, mon âme est comblée. ❤

Tout est justifié. L’éveil musical est justifié. Enfin, si nous avions besoin de justifier quelque chose…

Bien sûr, tout ça est bien beau, mais souvent nous ne savons pas quoi faire. Des idées, s’il vous plaît!

# 1 Commençons par le chant…

La voix est un son que votre bébé a entendu depuis qu’il est dans votre ventre. Le son doux de votre cœur plus le sien rythmaient vos mots et votre respiration. C’était sa musique préférée !

Alors, que vous ayez chanté quand il était dans votre ventre ou non, il reconnaît le son de votre voix, il l’apprécie, et ne se sent pas du tout gêné par la justesse ou la fausseté de votre chant. 😱

Rien que de vous entendre parler ou chanter calmement l’apaise, le réconforte, lui fait oublier un petit peu ses douleurs (quand il en a). Alors vous n’avez pas d’excuses! Chantez! 🎙

Bien sûr, vous pouvez être incommodé par cette activité, peut-être cet article sur le chant va vous déstresser… Mais n’oubliez pas que cet exercice peut être votre petit moment privé avec bébé. Personne d’autre doit nécessairement se trouver dans les lieux au moment où vous chantez.

# 2 Continuons par la danse…

C’est à travers le corps que l’on ressent le rythme. Le bébé a eu l’habitude de bouger constamment lorsqu’il était dans votre ventre. Que vous ayez dansé, fait du sport ou tout simplement marché, cela l’a mis en mouvement, et il adorait ça. 💃🏻

Et bien, devinez quoi? Il l’adore toujours !

Etre dans vos bras et se laisser abandonner par le rythme de vos pas ou de votre danse est toujours réjouissant pour bébé. Et si vous le faites en rythme, cela l’initie au ressenti du tempo (vitesse d’une musique).

# 3 Finissons par l’écoute active…

Tous les sons attirent bébé. Qu’ils soient agréables ou désagréables, forts ou doux, graves ou aigus. Quand ils viennent de naître nous avons tendance à penser qu’ils ne font rien. Mais ce n’est pas vrai.

Ils pratiquent constamment ce qu’on appelle l’écoute active.

Ils écoutent le son, l’analysent, ils essayent de voir d’où il provient. Si un adulte qui se trouve à côté se rend compte de cela et lui dit le nom du son, il commence à lui attribuer un mot. Surtout que quand ils étaient dans votre ventre, ils entendaient du bruit constamment!

Le monde est devenu bien trop silencieux en comparaison depuis qu’ils sont nés. Alors ils écoutent. Attentivement. Que voudriez-vous que votre bébé entende?

“Aha!” vous allez me dire. “Tout cela est fort intéressant, mais… Comment réaliser ces activités?”

Mettre en pratique les activités d’éveil musical pour bébé

activite eveil musical bebe

# 1 Pour chanter

Dès que le bébé naît vous pouvez lui chanter une sélection de chansons qui correspondent à des moments précis de sa vie. D’ailleurs, dans la pédagogie Waldorf on s’en sert énormément pour rythmer la vie quotidienne des enfants.

Plus tard, quand votre bébé grandira, il saura que quand vous chantez cette chanson c’est que vous allez manger, ou cette autre quand il ira prendre son bain… Cela peut-être bien utile .

Quand ils sont tout petits, moins de six mois, privilégiez toutes les musiques dites “ternaires”. C’est à dire les musiques où on peut conter “1,2,3, 1,2,3”, comme les valses. Beaucoup de berceuses ont été composées ainsi. Il est vrai pour “Fais dodo Colas mon petit frère”, la berceuse de Brahms. Tout simplement car ça rassure bébé.

En effet, dans le ventre de maman, la combinaison des battements du cœur de maman et le sien faisaient un rythme ternaire. Du coup, cette métrique le fait se sentir “comme à la maison”.
Et, un bébé qui se sent en sécurité et fatigué, dort. 💤 Cela ne veut pas dire qu’à chaque fois qu’il entendra une musique ternaire il s’endormira. Car, une des conditions qu’il faut remplir est qu’il soit fatigué .

Également, cela ne veut pas dire qu’à chaque fois qu’on entend de la musique ternaire et qu’on est fatigué, on dormira. Car toutes les musiques ternaires ne sont pas douces …
Alors il faut se trouver un répertoire qui vous inspire pour chaque occasion. Ensuite, au fur et à mesure que bébé grandit, vous pouvez enrichir le répertoire, afin qu’il y ait de plus en plus de variations mélodiques. C’est aussi cela, l’éveil musical !

Quand les enfants ont l’habitude de chanter très jeunes, après ils sont capables, assez rapidement, de chanter des chansons plus complexes… à condition qu’ils aiment bien sûr.

Car, petit aparté, à l’âge de 2 ans environ ils arrivent à une étape où ils ont besoin de se différencier de maman. Alors tout ce qui viendra de vous, il risque de le refuser. Par contre si c’est grand frère/sœur, ou nounou, ou crèche qui le lui font écouter, ils adorent… ❤

# 2 Pour danser

Si votre bébé a moins de 6 mois, l’idéal serait d’avoir une écharpe de portage ou un porte bébé qui tienne bien sa tête. Mais vos bras suffisent si vous le tenez bien. (C’est juste que vous seriez plus à l’aise.)

Oui. Car ça va secouer!

Vous allez mettre une musique rythmée, que vous aimez danse r: latine, rock, africaine ou coupé décalé, c’est comme vous voulez. La seule condition est que la musique doit vous donner envie de danser. 💃🏻

Si en plus elle vous évoque votre jeunesse, les discothèques et les fêtes, c’est encore mieux! Car cet esprit de fête et de joie vous devez le transmettre à bébé.
Ensuite la première chose que vous pouvez faire, pour vous échauffer, c’est de marcher en rythme. En tapotant les fesses de bébé marquant le tempo de la chanson.

Doucement, hein?, c’est juste pour le ressenti! Puis, ça rassure bébé et ça l’amuse! Après, en vous assurant que bébé est très bien tenu, vous allez danser. Vous êtes libre! 👌

Pour tourner toutefois, attendez que bébé puisse tenir sa tête tout seul. Vous le faites doucement jusqu’à ce qu’il puisse marcher. Après vous pouvez accélérer de plus en plus au fur et à mesure qu’il grandit. C’est un exercice qu’ils aiment jusqu’à assez tard.

Si vous savez taper des rythmes plus complexes, n’hésitez surtout pas! D’ailleurs, si vous avez envie de vous initier au rythme vous pouvez réaliser les exercices que je propose dans ce podcast.

# 3 Pour l’écoute active

eveil musical bebe ecoute active

Les premiers mois de bébé vous pouvez lui faire découvrir différentes sonorités, styles de musique, en lui décrivant tout simplement ce qu’il entend.

Puis, sur un tapis de motricité libre vous pouvez lui mettre différents objets sonores (pas plus de trois à chaque fois, et vous les changez toutes les 3 séances d’activités à peu prés). Ces objets peuvent être des hochets, des clochettes, un bâton de pluie pas trop grand. Ou des objets de tous les jours comme des feuilles, des bouteilles d’eau bouchées, ou n’importe quoi qui fasse du bruit. 🎷

Bien sûr soyez à côté lors de l’expérience avec ces objets, car il risque de les mettre à la bouche, et vous devez lui en empêcher. A vous de voir vos limites. Quand il pourra s’asseoir tout seul, ou marcher à quatre pattes, vous pourrez lui confier des petites percussions comme des güiros, des tambourins ou simplement des boites de lait en poudre fermées. Ces activités sont bien sûr adaptables à toute famille et à tout budget! Elles vont ravir bébé et vous aussi!

Alors racontez moi en commentaires vos expériences, ce que vous avez ressenti, ce que vous avez découvert. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les faire partager!

Merci Eirene pour ces bonnes idées ! Et vous alors les supers mamans, avez-vous déjà initié bébé à la musique ?

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci .

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.