Comment Exterminer Efficacement La Rétention d’Eau de Grossesse ?


La grossesse /

Du jour au lendemain vous avez la sensation d’avoir pris 3 kilos en une journée alors que vous êtes enceinte ? Vous vous sentez gonflée sur certaines parties du corps : mains, visage, pieds … ? Ah, serait-ce la rétention d’eau de grossesse qui vient vous tenir compagnie pendant ces 9 mois ? Probablement ! Comment lutter efficacement contre ce phénomène de stockage d’eau par votre corps durant la grossesse ? Découvrez les astuces naturelles à appliquer de ce pas …

C’est quoi la rétention d’eau de grossesse ?

Pendant la grossesse, votre corps réagit souvent autrement qu’en temps normal . Sous les effets des hormones ( encore et toujours) entre autre, il va de manière générale stocker beaucoup plus .

Que cela soit de la graisse, ou plus communément de l’eau . C’est ce qui s’appelle la rétention d’eau …. Les tissus du corps stockent l’eau et empêchent la fluidité de la circulation dans le corps . ❌

Sur certaines zones, apparaissent même des micros-œdèmes . Ils sont sans danger, bien qu’inesthétique . 💧

Toutefois, si ces œdèmes apparaissent vraiment soudainement, sont très visibles et douloureux : contactez votre gynécologue pour lui en parler . Il sera apte à juger s’il s’agit bien de simple rétention d’eau de grossesse ou s’il s’agit d’un cas plus grave : la pré-éclampsie .

Ouhla, ce n’est pas rassurant ça Maïté !

Pas de panique ma p’tite Dame ! ❤

Comment reconnaître la rétention d’eau enceinte ?

Rien de plus simple : il suffit de placer votre doigt sur une zone que vous estimez gonflée ( pas votre ventre, hein ? 😋 ).

Puis, vous appuyez légèrement sur la peau . Si en retirant votre doigt vous avez une marque ( souvent blanche ) sur la peau : pas de doute vous faites de la rétention d’eau de grossesse .

La rétention d’eau va se concentrer sur quelques zones, en général . En tête de liste : les mains ( doigts boudinés ), les pieds ( chevilles archi-gonflées) , les genoux, les cuisses , le visage ( le cou et les joues ). Joli tableau n’est-ce pas ? 🎯

Kilos et rétention d’eau

Sur votre dernier trimestre de grossesse, et plus particulièrement sur le dernier mois il n’est pas rare que le corps se mette à stocker davantage . La plupart du temps, prendre 2 à 5 kilos d’eau (voire plus !)  reste assez “classique” . Outch !

rétention d'eau grossesse

4 solutions anti rétention d’eau de grossesse

Prête à découvrir 4 méthodes pour vous aider à drainer et éliminer cette eau stockée ? 💧

# 1 Boire beaucoup d’eau

A minima 1,5 litre d’eau par jour .

Je sais, vous le savez déjà . Mais le faites-vous vraiment ?

Euhhhhh … Pas toujours !

Vous voilà prise la main dans le sac … Mais rassurez-vous, c’est très commun !

Veiller à boire beaucoup d’eau sur la journée vous aidera à drainer les tissus, pour mieux éliminer l’eau et moins la stocker . Plus vous boirez, plus vous drainerez .

A vous de varier les plaisirs pour boire naturellement vos 2 litres par jour. En bouteille d’eau à portée de main, à travers une infusion ou une tisane ( la feuille de framboisier, vous connaissez ? ), avec un léger sirop … On s’hydrate bien, pour un corps qui stocke moins ! ✅

# 2 Se masser 

Pour contrer la rétention d’eau enceinte, en plus de boire beaucoup d’eau chaque jour vous pouvez vous masser .

Alors évidemment, si la rétention d’eau se trouve sur vos doigts, le massage sera compliqué et peu efficace .

En revanche, vous masser les cuisses , les jambes entières afin de réactiver la circulation sanguine et drainer un maximum les tissus : ça c’est une bonne idée . 🧐

Rien de bien sorcier pour cela : il vous suffit de vous masser sans trop appuyer, sur les zones concernées en légers massages circulaires . Un peu comme vous le feriez pour lutter contre la cellulite en temps normal, vous voyez ?

Je vous conseille de vous auto-masser chaque jour pour favoriser le destockage d’eau des tissus . Je ne parle pas là de massage détente en institut de soin ( bien souvent refusé pendant la grossesse) mais bel et bien de petits massages rapides qui drainent.

# 3 Bouger

Oui, bouger, s’activer, être en mouvement .

Quoi, faire du sport pour éviter la rétention d’eau ? 🤷‍♀️

Non, je ne parle pas de sport en tant que tel .

Mais uniquement de bouger, marcher 30 minutes par jour, pour éviter de stocker – gras ou eau . Le fait de bouger permet au corps une meilleure circulation sur tous les plans .

Et puis, cela vous aidera à vous sentir davantage en forme et peut-être même de lutter contre une prise de poids jugée trop importante ! Double bénéfice n’est-ce pas ?

# 4 Prendre patience

Être patiente, et tolérante envers votre corps qui fait du super boulot pendant 9 mois …

Je sais, voir son corps se transformer n’est pas toujours évident , même lorsque c’est pour la bonne cause .

Pour autant, il y a une bonne nouvelle …

C’est quoi la bonne nouvelle Maité, c’est quoi ? 🍀

La rétention d’eau est temporaire .

Dans les jours qui suivent l’accouchement, sans rien faire de spécial vous allez vous délester de ces kilos de rétention d’eau de grossesse, naturellement . En transpirant mais aussi en urinant, entre autre .

Pshiiiiit dégonflage en cours ! 🎈

Donc, ne paniquez pas si vous êtes sujette à la rétention d’eau, surtout sur votre dernier trimestre . Tout va rentre dans l’ordre après l’accouchement .

Toutefois, vous pouvez appliquer les 3 astuces précédentes pour vous aider à drainer davantage et vous sentir mieux dans votre corps !

Point bonus juste pour vous : si rien ne vient à bout de votre rétention d’eau, et qu’il vous faut un coup de pouce extérieur : utilisez des bas de contentions .  🎁Oui oui oui ! Au delà d’être sexy au possible ( … boutade ! 😁), les bas de contention permettent une meilleure circulation sanguine, et aident aussi à drainer !

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci 

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.