Comment Exterminer Efficacement La Rétention d’Eau de Grossesse ?


La grossesse /

Du jour au lendemain vous avez la sensation d’avoir pris 3 kilos en une journée alors que vous êtes enceinte ? Vous vous sentez gonflée sur certaines parties du corps : mains, visage, pieds … ? Ah, serait-ce la rétention d’eau de grossesse qui vient vous tenir compagnie pendant ces 9 mois ? Probablement ! Comment lutter efficacement contre ce phénomène de stockage d’eau par votre corps durant la grossesse ? Découvrez les astuces naturelles à appliquer de ce pas …

C’est quoi la rétention d’eau de grossesse ?

Pendant la grossesse, votre corps réagit souvent autrement qu’en temps normal . Sous les effets des hormones ( encore et toujours) entre autre, il va de manière générale stocker beaucoup plus .

Que cela soit de la graisse, ou plus communément de l’eau . C’est ce qui s’appelle la rétention d’eau …. Les tissus du corps stockent l’eau et empêchent la fluidité de la circulation dans le corps . ❌

Sur certaines zones, apparaissent même des micros-œdèmes . Ils sont sans danger, bien qu’inesthétique . 💧

Toutefois, si ces œdèmes apparaissent vraiment soudainement, sont très visibles et douloureux : contactez votre gynécologue pour lui en parler . Il sera apte à juger s’il s’agit bien de simple rétention d’eau de grossesse ou s’il s’agit d’un cas plus grave : la pré-éclampsie .

Ouhla, ce n’est pas rassurant ça Maïté !

Pas de panique ma p’tite Dame ! ❤

Comment reconnaître la rétention d’eau enceinte ?

Rien de plus simple : il suffit de placer votre doigt sur une zone que vous estimez gonflée ( pas votre ventre, hein ? 😋 ).

Puis, vous appuyez légèrement sur la peau . Si en retirant votre doigt vous avez une marque ( souvent blanche ) sur la peau : pas de doute vous faites de la rétention d’eau de grossesse .

La rétention d’eau va se concentrer sur quelques zones, en général . En tête de liste : les mains ( doigts boudinés ), les pieds ( chevilles archi-gonflées) , les genoux, les cuisses , le visage ( le cou et les joues ). Joli tableau n’est-ce pas ? 🎯

Kilos et rétention d’eau

Sur votre dernier trimestre de grossesse, et plus particulièrement sur le dernier mois il n’est pas rare que le corps se mette à stocker davantage . La plupart du temps, prendre 2 à 5 kilos d’eau (voire plus !)  reste assez “classique” . Outch !

rétention d'eau grossesse

4 solutions anti rétention d’eau de grossesse

Prête à découvrir 4 méthodes pour vous aider à drainer et éliminer cette eau stockée ? 💧

# 1 Boire beaucoup d’eau

A minima 1,5 litre d’eau par jour .

Je sais, vous le savez déjà . Mais le faites-vous vraiment ?

Euhhhhh … Pas toujours !

Vous voilà prise la main dans le sac … Mais rassurez-vous, c’est très commun !

Veiller à boire beaucoup d’eau sur la journée vous aidera à drainer les tissus, pour mieux éliminer l’eau et moins la stocker . Plus vous boirez, plus vous drainerez .

A vous de varier les plaisirs pour boire naturellement vos 2 litres par jour. En bouteille d’eau à portée de main, à travers une infusion ou une tisane ( la feuille de framboisier, vous connaissez ? ), avec un léger sirop … On s’hydrate bien, pour un corps qui stocke moins ! ✅

# 2 Se masser 

Pour contrer la rétention d’eau enceinte, en plus de boire beaucoup d’eau chaque jour vous pouvez vous masser .

Alors évidemment, si la rétention d’eau se trouve sur vos doigts, le massage sera compliqué et peu efficace .

En revanche, vous masser les cuisses , les jambes entières afin de réactiver la circulation sanguine et drainer un maximum les tissus : ça c’est une bonne idée . 🧐

Rien de bien sorcier pour cela : il vous suffit de vous masser sans trop appuyer, sur les zones concernées en légers massages circulaires . Un peu comme vous le feriez pour lutter contre la cellulite en temps normal, vous voyez ?

Je vous conseille de vous auto-masser chaque jour pour favoriser le destockage d’eau des tissus . Je ne parle pas là de massage détente en institut de soin ( bien souvent refusé pendant la grossesse) mais bel et bien de petits massages rapides qui drainent.

# 3 Bouger

Oui, bouger, s’activer, être en mouvement .

Quoi, faire du sport pour éviter la rétention d’eau ? 🤷‍♀️

Non, je ne parle pas de sport en tant que tel .

Mais uniquement de bouger, marcher 30 minutes par jour, pour éviter de stocker – gras ou eau . Le fait de bouger permet au corps une meilleure circulation sur tous les plans .

Et puis, cela vous aidera à vous sentir davantage en forme et peut-être même de lutter contre une prise de poids jugée trop importante ! Double bénéfice n’est-ce pas ?

# 4 Prendre patience

Être patiente, et tolérante envers votre corps qui fait du super boulot pendant 9 mois …

Je sais, voir son corps se transformer n’est pas toujours évident , même lorsque c’est pour la bonne cause .

Pour autant, il y a une bonne nouvelle …

C’est quoi la bonne nouvelle Maité, c’est quoi ? 🍀

La rétention d’eau est temporaire .

Dans les jours qui suivent l’accouchement, sans rien faire de spécial vous allez vous délester de ces kilos de rétention d’eau de grossesse, naturellement . En transpirant mais aussi en urinant, entre autre .

Pshiiiiit dégonflage en cours ! 🎈

Donc, ne paniquez pas si vous êtes sujette à la rétention d’eau, surtout sur votre dernier trimestre . Tout va rentre dans l’ordre après l’accouchement .

Toutefois, vous pouvez appliquer les 3 astuces précédentes pour vous aider à drainer davantage et vous sentir mieux dans votre corps !

Point bonus juste pour vous : si rien ne vient à bout de votre rétention d’eau, et qu’il vous faut un coup de pouce extérieur : utilisez des bas de contentions .  🎁Oui oui oui ! Au delà d’être sexy au possible ( … boutade ! 😁), les bas de contention permettent une meilleure circulation sanguine, et aident aussi à drainer !

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci 

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Comment Exterminer Efficacement La Rétention d’Eau de Grossesse ? »

  1. Hello Maité, merci pour ce partage d’astuces. C’est vrai que lire les choses c’est bien mais les mettre en pratique c’est mieux. J’aurais mis les bas de contention dans la top liste ! Quand vraiment on a des oedemes ça soulage bien ! J’ajouterai le fait de sur élever ses jambes le plus souvent possible. Alors au bureau c’est pas forcément évident mais quand on lit (les supers articles de ce blog), qu’on regarde la télé ou qu’on navigue sur les réseaux sociaux c’est gérable. Et si en plus on ajoute le petit massage fait par chérichou alors là c’est le paradis 😉

    1. Coucou ! Merci pour l’astuce des bas de contention pour les supers mamans 😉 Allez hop, la contribution efficace signée Elodie ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.