La diversification alimentaire de bébé : quels aliments à quel âge ?
Lorsqu’un bébé vient de naître, il est exclusivement nourri avec le lait de sa mère ou du lait maternel en poudre. Mais vers l’âge de 4 mois généralement, les parents peuvent débuter la diversification alimentaire. C’est un moment important dans le développement de l’enfant, et il ne faut surtout pas faire n’importe quoi. Certes, il n’y a pas de règle en la matière, mais il est intéressant d’être accompagné et guidé dans cette étape essentielle. Allez, on vous dit tout !
L’âge de la diversification alimentaire
Il faut savoir que chaque bébé est différent, et qu’il n’y a pas de règle unique en la matière. Certains vont débuter la diversification dès l’âge de 4 mois tandis que d’autres vont la débuter bien plus tardivement, vers sept ou huit mois. Généralement, les pédiatres recommandent de commencer entre 4 et 6 mois car sinon, l’enfant pourrait rencontrer des difficultés pour manger à la cuillère. Cependant, il faut prendre en compte différents éléments comme les éventuelles allergies. Et surtout, il faut procéder par étape pour que le bébé s’habitue. Il faut donc introduire progressivement les aliments, et notamment les fruits et les légumes.
L’introduction progressive
Il va donc falloir introduire les fruits et les légumes au fur et à mesure, sans se précipiter. Commençons par nous intéresser à la consistance : il est préférable d’opter pour des fruits mixés très finement, pour éviter les morceaux. Plus c’est liquide, mieux c’est pour le bébé qui n’est pas habitué à autre chose que le lait ! Ensuite seulement vous pourrez l’habituer réellement à la cuillère. Car n’oubliez pas que c’est un objet nouveau, froid, un peu effrayant pour un tout petit. Il faut donc y aller très doucement et lui faire découvrir le plaisir de manger avec beaucoup de patience. Commencez par introduire un fruit ou un légume à la fois, pour pouvoir vérifier les allergies éventuelles qui pourraient se déclencher. En cas de rougeur, notamment autour de la bouche, soyez vigilant et parlez-en à votre médecin. Concernant les aliments, il est recommandé de débuter avec des légumes verts au début comme la courgette, les brocolis ou les épinards qui sont riches en fer, avec la carotte qui est légèrement sucrée et le potiron. Côté fruits, vous pouvez commencer avec la pomme, la poire, l’orange ou encore la clémentine ! Il se peut que le goût surprenne votre petit, alors ne le forcez pas, et retentez le lendemain.
Vous l’aurez compris, la diversification alimentaire est une étape très importante pour votre tout petit, et vous allez devoir faire preuve de patience. Généralement, la diversification débute vers l’âge de 5/6 mois, avec un fruit ou un légume par jour, en toute petite quantité. Vous allez rapidement constater que votre bébé prend du plaisir à manger. Et alors, ce sera gagné ! Mais attention à ne pas aller trop vite, et à lui faire découvrir les différentes saveurs dans la joie et la bonne humeur. C’est à vous de jouer maintenant !