La liste de naissance : le secret des parents organisés
Comment font ces parents dont l’intérieur est toujours attrayant et dont la progéniture, parfois nombreuse, est toujours vêtue de façon harmonieuse ? Lorsque l’on creuse, on s’aperçoit qu’il s’agit simplement de parents organisés. Ils ne le sont pas tous de la même façon mais bien souvent, la liste de naissance est le premier de leurs petits secrets de famille qui ont toujours un coup d’avance. Ce sont les mêmes qui déjouent les pièges qui conduisent certains parents à se sentir débordés, voici leurs astuces !
L’occasion, seulement si elle est bonne
Par souci d’économie ou d’écologie, vous avez demandé à vos proches qui ont de grands enfants de vous donner les objets de puériculture et les vêtements pour bébé qui ne leur servent plus. Souvent ravis se débarrasser, ils ont été très généreux. Il faut être bien sûr que les goûts de la personne qui vous donne des affaires de bébé soient les mêmes que les vôtres. Le temps n’est pas un allié non plus dans cette affaire : les bodies naissances pourtant soigneusement lavés et repassés par votre cousine avant d’être placés dans des boîtes « au cas où » ressortent avec les cols totalement jaunis, quel dommage !
Triez attentivement. Inspecter chaque pièce qui vous a été donnée : est-elle tâchée ? Lui manque-t-il des boutons ou des pressions ? La fermeture-éclair fonctionne-t-elle ? Les matériaux sont-ils aux normes actuelles (attention aux vieux biberons et bols de robot-cuiseur qui peuvent contenir du bisphénol par exemple). Enfin : auriez-vous acheté vous-même cet article, est-ce qu’il vous plaît vraiment ?
Après ce grand tri, dressez une liste de tout ce que vous gardez. Il s’agit de votre liste de base à partir de laquelle vous allez construire votre liste de naissance : que vous manque-t-il pour bien accueillir votre bébé ? Que voulez-vous acheter vous-même et que souhaiteriez-vous vous faire offrir ? Le site de liste de naissance en ligne minipouce vous permet d’ajouter des articles dans une liste de favoris, visible de vous seul : pensez-la comme une liste d’achats personnels.
Apprenez à garder le cap
Les garde-robes bébé cohérentes et les jolies chambres d’enfant ne s’inventent pas. Il ne s’agit pas d’un don mais plutôt d’un goût particulier qui conduit certaines personnes à s’entourer uniquement d’objets qui vont bien ensemble. Avant de faire un achat pour la chambre de votre futur enfant ou pour sa garde-robe, demandez-vous si ledit objet s’harmonise avec ceux que vous possédez déjà. Choisissez deux ou trois couleurs et des matériaux qui vous plaisent et gardez-les en tête lors de vos achats ultérieurs. La licorne rose pastel qui vous fait de l’œil se mariera-t-elle facilement avec le lit en rotin que vous avez acheté le mois dernier ? C’est un réflexe à prendre et minipouce.fr est là pour vous aider grâce à des sélections thématiques et des moodboards qui vous permettront de suivre votre idée et d’ajouter à votre liste de naissance des objets qui trouveront naturellement leur place dans votre nid familial !
Gardez de la souplesse
Vous n’avez pas non plus envie d’une maison qui ressemble à un catalogue. Faire un enfant c’est aussi l’occasion d’apprendre un peu à perdre le contrôle. Ils aimeront rapporter des cailloux et des bâtons dans leurs chambre. Et c’est très bien comme ça ! De même, malgré tout le soin que vous avez apporté à l’élaboration de votre liste de naissance, vous trouverez toujours un ami ou un membre de la famille pour vous offrir un cadeau en dehors de cette liste et qui ne correspondra pas du tout à vos critères. #keepcool tout va bien, c’est juste de la déco et des vêtements 😉