À quelle heure faut-il coucher les bébés et les enfants ?
Pour les enfants, se coucher tous les jours à la même heure est important pour plusieurs raisons. On leur assure déjà des cycles réguliers et des nuits de sommeil paisible et réparateur. Le réveil le lendemain en est aussi d’autant plus facile. L’heure du coucher des enfants dépend de leur âge. En effet, le nouveau-né et le petit bébé ont besoin de dormir beaucoup plus longtemps qu’un enfant qui va à l’école. Voici donc quelques conseils sur les heures de coucher par tranche d’âge.
Pour le nourrisson
Les nouveaux-nés n’ont pas d’heure de coucher recommandée, comme ils ne font pas encore leurs nuits. Il faut tout de même s’assurer qu’ils aient entre 14 et 17 heures de sommeil par jour. Idéalement, on les couche le soir entre 18h30 et 19h. De cette manière, ils peuvent être en sommeil profond entre 20h et minuit.
Les bébés de 4 à 6 mois
Le bébé de 4 à 6 mois doit dormir entre 12 et 16 heures tous les jours. On recommande de coucher votre bébé entre 19h et 20h pour qu’il puisse dormir suffisamment. A cet âge, les nuits ne sont toujours pas complètes. La durée de sommeil des bébés est généralement de 4h, et ce jusqu’à leurs 6 mois. Bébé va se réveiller plusieurs fois, généralement au moins une fois avant que vous n’alliez vous-même au lit.
Les bébés de 7 à 11 mois
C’est généralement une fois les 6 mois révolus que les bébés commencent à faire leurs nuits. C’est aussi à ce moment là qu’ils commencent à faire la distinction entre dormir la nuit et les siestes en journée. Ils dorment de moins en moins le jour et de plus en plus la nuit.
Entre 7 à 11 mois, ils auront besoin de 12 à 16 heures de sommeil, dont au moins 11 heures la nuit. Pour favoriser l’endormissement à partir de cet âge, on fait en sorte que bébé ne dorme plus pendant les 4 à 5 heures avant l’heure de coucher. En les couchant vers 19h30 ou 20h, ils seront réveillés vers 6h ou 7h du matin.
C’est l’âge où on commence à raccourcir la durée des siestes en journée pour ne pas perturber le sommeil pendant la nuit. L’enfant peut être de mauvaise humeur au réveil de sa sieste. Cela sera toujours moins difficile à vivre pour vous que de vous en occuper au milieu de la nuit parce qu’il ne veut plus dormir.
Les bébés de 12 à 24 mois
Le petit enfant de 1 à 2 ans a des besoins en sommeil journaliers de 11 à 14 heures. On recommande encore onze à douze heures de sommeil la nuit. L’heure idéale de coucher s’étale ainsi de 19h30 à 20h30, pour un réveil à 6h ou 7h le lendemain. Et évidemment, l’enfant continue de faire une sieste en début d’après-midi pour compléter ses besoins en sommeil.
Les petits de 2 à 5 ans
On estime que l’enfant de 2 à 5ans a besoin de dormir onze heures par nuit, pour un total de 10 à 13 heures par jour. On recommande alors de coucher l’enfant entre 19h15 et 20h. On note également que c’est à partir de cet âge que l’heure de la sieste en début d’après-midi est durablement renforcée.
En grandissant, l’heure maximale du coucher peut se faire un peu plus tard, dans la limite du raisonnable : 21h pour un enfant de 5 ou 6 ans, surtout s’il va à l’école le lendemain, et 22h maximum pour un pré-ado.