À quel âge mon enfant peut-il avoir un grand lit ?
Votre bébé grandit à vue d’œil, et vous vous demandez peut-être à partir de quel âge il peut avoir un grand lit dans sa chambre. En réalité, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour savoir s’il est temps ou non de passer votre tout-petit dans un lit de grand. Aujourd’hui, on vous explique tout, et on vous dit surtout comment bien choisir le lit de votre enfant.
L’âge pour passer au lit de grand
En réalité, il n’y a pas d’âge exact pour passer d’un petit lit de bébé à un lit de grand. Les enfants n’évoluent pas tous au même rythme et n’ont donc pas les mêmes besoins. Toutefois, il est généralement recommandé de passer du lit pour bébé au lit pour enfant à partir de 18 mois. À noter que l’on recommande d’éviter de laisser un enfant dans un lit de bébé au-delà de l’âge de 3 ans. C’est un pas décisif vers l’autonomie, aussi bien psychologique que physique. Les enfants ont tendance à adorer passer dans un lit de grand. Mais attention, il va falloir penser à la sécurité de votre bout de chou.
Le choix du lit de grand
Vous pouvez transiter par une première étape, et ainsi éviter de passer dans un immense lit tout de suite. L’enfant aurait tendance à se sentir perdu, et la taille d’un lit n’est pas forcément adaptée à un tout petit. De ce fait, il existe des lits transitoires, qui peuvent être parfaits pour vos petits. Quoi qu’il arrive, vous devez choisir un lit qui va plaire à votre enfant, mais qui va également être confortable et sécurisé. Concernant le confort, il faut également bien choisir le matelas. D’ailleurs, le confort des matelas Emma est tout simplement parfait pour les plus jeunes ! Ensuite d’un point de vue sécurité, que faut-il choisir ?
La sécurité dans le lit de grand
Il existe plusieurs techniques pour favoriser le passage du lit de bébé au lit de grand. En effet, vous pouvez ajouter une barrière amovible, afin d’éviter les chutes. N’oubliez pas que votre bébé a l’habitude de dormir dans un cocon et que les barrières sont là pour le sécuriser et le rassurer. Dans un lit de grand ce n’est plus le cas. De ce fait, vous pouvez ajouter une barrière. Si vous ne souhaitez pas cette barrière, pensez à mettre un petit matelas au sol au cas où. En effet, il n’est pas rare que durant les premières nuits du passage du lit de petit au lit de grand les enfants tombent. Ce n’est pas grave, mais il est préférable d’éviter les petits bobos !
L’esthétique du lit de grand
Enfin, dernier point à privilégier, l’esthétique ! En effet, les enfants doivent se sentir bien et apaisés dans leur lit. Ils doivent l’aimer, l’adorer même ! Vous pouvez donc opter pour un lit que vous customisez, ou un lit assez original comme un lit de princesse ou de prince, ou encore un lit décoré selon la thématique de son personnage de dessin animé préféré. En réalité, tout est possible, l’intérêt étant que votre enfant aime son lit et qu’il ait envie de s’y blottir le soir sans faire d’histoires et sans pleurer. Quoi qu’il arrive, ne vous inquiétez pas, la transition du lit de petit au lit de grand se fait généralement sans encombre.
Si vous avez l’intention de passer votre enfant d’un lit de bébé à un lit de grand, n’hésitez pas à prendre votre temps. L’idéal pour faire cette transition est généralement de conserver le lit de bébé dans la chambre, afin que visuellement votre enfant soit parfaitement à l’aise et qu’il ne perde pas ses repères. Bonne chance !