Stériliser biberons
S'occuper de bébé

Les meilleures façons de stériliser les biberons

Prendre soin de son bébé implique beaucoup de choses à faire. La toilette, les soins, le développement moteur, le développement cognitif, mais aussi l’alimentation sont des sujets sur lesquels il y a beaucoup d’éléments à apprendre, surtout pour les nouveaux parents. Beaucoup de produits bébé existent et il est parfois compliqué de faire son choix. Sur le thème de l’alimentation, plusieurs types de biberons ont été conçus par les marques. Contenance, matériau, forme de tétine, prise en main, sont autant de critères que les parents peuvent regarder pour sélectionner le biberon qui sera choisi par son bébé.

Pourquoi stériliser les biberons ?

Il est important de proposer au bébé un biberon le plus propre possible, exempt de toutes bactéries et germes potentiels. Le bébé étant fragile sur le plan sanitaire, un biberon stérilisé est un bon moyen de le protéger d’une infection.

Avec de l’eau chaude, il est primordial de laver toutes les parties du biberon : intérieur de la tétine, bague de la tétine, pas de vis ou encore le biberon en lui-même, intérieur et fond.

Les différentes techniques de stérilisation des biberons

Il y a en effet beaucoup de méthodes pour pouvoir stériliser les biberons. En voici des exemples.

La stérilisation à froid

Grâce à des pastilles spécialement conçues pour la stérilisation, il est possible de réaliser cette opération à froid. En déposant des pastilles dans un bac rempli d’eau froide, les biberons trempent plusieurs dizaines de minutes. L’un des inconvénients que certains parents ont noté est l’odeur plus ou moins persistante de chlore, sans nocivité, laissée sur les biberons. Cette odeur pourrait ne pas plaire au bébé, il est donc recommandé de rincer les biberons avant de les utiliser.

La stérilisation à chaud

La méthode en utilisant l’ébullition est une ancienne méthode qui a fait ses preuves. Il suffit de porter une grande casserole d’eau à ébullition, d’y disposer les différentes parties qui constituent le biberon et de laisser une quinzaine de minutes (cinq minutes pour les tétines). A la fin de ce temps de chauffe, les éléments sont stérilisés et il convient de les retirer de la casserole avec une pince pour éviter de se brûler.

L’avantage de cette méthode est son coût car il n’y pas d’investissement à réaliser. Par contre, il faut bien surveiller le produit pendant le temps imparti.

Des stérilisateurs électriques ont envahi le rayon des produits bébé depuis quelque temps. Ces appareils ont pour but de stériliser plusieurs biberons en même temps, grâce à une vapeur d’eau chauffée par une résistance électrique.

L’un des avantages réside dans le fait qu’ils sont aussi pratiques lors de voyage où il n’est pas possible d’avoir accès à une casserole ou un micro-onde. De plus, tout se fait tout seul. Après avoir démarré le stérilisateur, il s’arrêtera au bout de 10 à 20 minutes (en fonction du modèle choisi). Cependant, son coût à l’achat peut être un frein.

Enfin, la stérilisation par micro-onde est aussi possible grâce à un appareil spécifique qui peut accueillir un ou plusieurs biberons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)