Conseils,  La grossesse

Quels seront les prénoms les plus donnés en 2022 ?

À l’occasion de la sortie du classement officiel des prénoms 2022, ouvrage publié depuis plus de 19 ans, nous vous dévoilons les prénoms qui seront les plus populaires pour cette nouvelle année. Certaines tendances émergent, d’autres refont surface…  C’est une sélection de plus de 12 000 prénoms, mise à jour chaque année et dont le but est de donner des perspectives d’idées aux futurs parents, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année à venir sera signe de changement !

Pourtant en tête du podium depuis plus d’une dizaine d’années, les prénoms Emma et Gabriel, ainsi relégués à la deuxième place cette année, se font détrôner par les Jade et les Léo, ce qui marque un bouleversement sans précédent.

Classement de « L’Officiel des prénoms »

Chez les filles :Chez les garçons :
Jade
Emma
Louise
Mia
Alice
Lina
Ambre
Rose
Chloé
Anna
Julia
Léa
Inès
Mila
Romy
Iris
Elena
Léna
Agathe
Juliette
Léo
Gabriel
Raphaël
Arthur
Louis
Maël
Lucas
Adam
Tiago
Hugo
Jules
Noah
Liam
Éden
Paul
Mohamed
Gabin
Ethan
Sacha
Aaron

La nature à l’honneur

Les prénoms issus de la nature marquent un courant qui perdure. Cependant, on pourrait noter une confrontation entre les prénoms féminins et masculins dans l’expression de cette orientation naturelle. Si les prénoms féminins évoquent les fleurs et les pierres précieuses, les prénoms masculins affirment quant à eux leur force et leur côté puissant. En effet, aux Jade, Ambre, ou encore aux Rose, s’opposent les prénoms Léo (lion en latin) ou Arthur (ours en celte), sans compter que les Ilan et les Marin, ne figurant pas dans le top 20, se montrent en hausse.

Les prénoms mixtes

Depuis quelques temps, la tendance prend une direction mixte. Sacha, faisant partie du top 20 du classement, mais aussi Alix ou Charlie, aussi plébiscités. Certains prénoms, comme Eden étaient autrefois donnés à des filles, d’autres comme Alix, donné aux garçons. Aujourd’hui, il n’y a plus de distinction, il est de plus en plus commun de voir des petits bébés arborer un prénom mixte. Lou, Camille, Valéry, Maxime, ou encore Raphaël, autant de prénoms ultra-tendance que l’on peut aussi bien donner à un petit garçon qu’à une petite fille.

Les prénoms courts et les prénoms en A

Les auteures de l’Officiel des Prénoms, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, misent aussi sur les prénoms courts, avec quelques syllabes, tels Aaron, Mia ou Liam.

En parallèle, les prénoms finissant par la lettre « A » ont toujours autant de succès auprès des parents : Lina, Anna, et même Noah.

Ces deux critères sont privilégiés par la facilité à épeler et à prononcer ces prénoms, sans compter qu’ils sont attribués dans de nombreux pays : l’universalité ravit.

Le retour de la tendance rétro

Le rétro revient doucement sur le devant de la scène. D’abord pour la mode puis la musique, aujourd’hui, il fait son grand retour pour les prénoms. On pourrait bientôt retrouver de plus en plus de petit Arthur, Louis, mais aussi Hugo, qui se disputent le top 10 du classement. En effet, la tendance vintage est remise au goût du jour. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les prénoms : les Marie, ou encore les Jean se font bouder… Les exceptions qui confirment la règle. Toutefois, ceci n’empêche pas les jeunes parents de donner d’anciens prénoms à leurs nouveau-nés.

Une chose est sûre, l’année 2022 sera celle qui nous donnera l’envie de revenir à des choses simples et essentielles. Prénoms vintages, écolos, mixtes ou courts, vers quelle tendance pencheriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)