La grossesse

Rédiger un projet de naissance : pour qui ? pourquoi ? que mettre dedans ?

Vous allez prochainement avoir un bébé ? Quelle bonne nouvelle ! C’est une magnifique aventure qui vous attend, et il est important de bien la préparer. Avez-vous pensé à tout pour accueillir votre enfant ? Et votre accouchement, y avez-vous pensé ? Il est sans doute temps de commencer à rédiger votre projet de naissance. Pour qui et pourquoi ? Que mettre dans le fameux « projet de naissance » ? On vous explique.

Le projet de naissance

Lorsqu’un couple attend un bébé, il tente de se préparer à l’arrivée de l’enfant aussi bien que possible, et cela peut passer notamment par la rédaction d’un projet de naissance. Il s’agit d’un document qui est rédigé par les futurs parents. Il contient notamment tous les souhaits liés à la naissance du bébé. Les parents peuvent réellement tout noter, et vont ensuite le remettre à l’équipe des sages-femmes de la maternité. Cette dernière prend connaissance des documents et des souhaits des parents. Ainsi, le personnel soignant peut tenter de tout mettre en œuvre pour respecter les désirs de la maman, et du papa, le jour de la naissance de l’enfant. Si vous accouchez dans une grosse maternité, sachez que vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec la coordonnatrice des équipes pour présenter votre projet de naissance. Il est recommandé d’en conserver une copie et de l’apporter le jour J !

Le contenu du projet de naissance

Rédiger un projet de naissance ne s’improvise pas. Il se fait généralement à deux, avec le papa et la maman. Chacun doit pouvoir s’exprimer et réfléchir à ce qu’il souhaite pour accueillir son bébé dans les meilleures conditions. C’est un document très personnel, qui doit refléter les envies de chacun, librement et sans contrainte. Par exemple, la femme peut exprimer son envie de ne pas avoir recours à la péridurale. Il est possible de demander une lumière tamisée, une musique… En réalité, le projet de naissance est très libre, et c’est l’équipe soignante qui déterminera ce qu’il est possible de faire ou non. C’est un moment très important pour le couple qui peut poser sur le papier ses envies et ses fantasmes autour de la naissance de son enfant. Sachez toutefois que certaines demandes trop particulières sont impossibles à satisfaire. Vous ne pourrez pas accoucher dans le noir complet… ou avoir un orchestre dans votre chambre, ce sont des anecdotes qui ont été rapportées par des sages-femmes !

Mais le peau à peau, qui va couper le cordon, les instruments et l’épisiotomie, les positions, les équipements (ballon, baignoire…), sont autant de sujets qui peuvent être notés dans ce projet de naissance. Ainsi, même si dans la pratique, tout ne se passe toujours pas comme prévu, l’équipe médicale pourra suivre le maximum de souhaits pour faire de ce moment un événement qui vous ressemble.

Vous l’aurez compris, le projet de naissance est un moment de plénitude pour le couple qui va accueillir un enfant, il est fait pour tous. Poser sur papier ses envies et ses désirs les plus profonds pour le jour de la naissance de son enfant est magique. C’est un document qui peut en outre se révéler très important pour le personnel soignant qui pourra ainsi tenter de répondre au mieux aux envies et aux besoins des parents en ce jour si important. N’hésitez pas à vous pencher sur la question et à rédiger quelques souhaits pour ce jour unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)