Contrôle parental
Conseils

Tout savoir sur le contrôle parental

Si vous avez des enfants en âge de naviguer sur Internet, vous devez vous poser quelques questions. Peut-être même êtes-vous inquiets à l’idée que vos jeunes enfants soient intrigués par des contenus inadaptés à leur âge, ou que certains internautes malveillants entrent en contact avec eux. Voilà justement tout l’intérêt du contrôle parental. De quoi s’agit-il ? A quoi sert ce type d’installation ? On vous explique tout.

L’accès à Internet pour les enfants

C’est générationnel… En effet, les enfants sont connectés sur Internet de plus en plus jeunes. Il n’est pas rare de voir des petits de 8 ans surfer sur le web. Et malheureusement, ces pratiques peuvent être dangereuses. Non seulement ils peuvent accéder à des contenus inadaptés, violents ou choquants. Mais en plus, certains internautes voudront entrer en contact avec eux pour les arnaquer. Et que dire des pédophiles qui rodent… Bref, vous l’avez compris, l’accès à Internet est dangereux. Et pourtant, il est difficilement évitable. Les enfants peuvent avoir envie ou même besoin d’aller sur Internet. Il faut les aider, les accompagner, mais aussi les guider et surtout les protéger. D’où l’intérêt du contrôle parental.

Le contrôle parental

Le contrôle parental se présente généralement sous la forme d’un petit logiciel à installer sur l’ordinateur ou sur le téléphone portable. Vous pourrez, en tant que parent, accéder à des informations très précises concernant les données consultées, le temps passé sur le Web ou encore les horaires de connexion. Vous risquez d’ailleurs d’avoir quelques surprises car les enfants sont bien plus malins et plus débrouillards que vous ne le pensez sur la toile. Ils peuvent malheureusement découvrir des contenus qui ne sont pas du tout adaptés à leur âge. Grâce au contrôle parental, vous pouvez non seulement vérifier ce qu’ils regardent, mais aussi contrôler leur accès à certains sites.

Le contrôle de la navigation

Grâce au logiciel de contrôle parental, vous pourrez limiter les accès à certains contenus. Pour ce faire, c’est généralement très simple. Le logiciel vous propose des mots clés et vous cochez ou non la case correspondante. En fonction de l’âge de vos enfants, vous pourrez limiter l’accès à des sites Web que vous considérez comme inadaptés ou comme dangereux. Vous pourrez également ajouter des mots clés en fonction de vos besoins. En réalité, tout l’interface est personnalisable afin de répondre à vos besoins réels et au profil de votre enfant. C’est vous qui maîtrisez tout !

Vous l’aurez compris, le logiciel de contrôle parental est quasiment obligatoire pour que les parents contrôlent le Web. Les enfants sont tentés de surfer dès leur plus jeune âge, et ne savent malheureusement pas forcément ce qui les attend. Pour les protéger et veiller à leur sécurité, il est préférable de vous offrir le contrôle parental. C’est un outil important voire indispensable pour que les plus jeunes surfent en toute sécurité. Vous serez en outre sans doute surpris par le temps qu’ils passent sur l’écran, et cela pourrait vous donner envie de changer votre organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)