enfant assis dans une voiture
La vie de maman

Mon enfant est malade en voiture : que faire ?

Peut-être avez-vous remarqué que votre enfant est malade en voiture ? Il souffre sans doute d’un mal de transport et il faut savoir que c’est très difficile à vivre pour les plus jeunes qui ne parviennent pas à définir ce mal au cœur. C’est assez difficile à gérer aussi bien pour les parents que pour les enfants. À tel point que prendre la voiture peut devenir une véritable source d’angoisse et c’est bien dommage ! Il existe pourtant des astuces qui pourront soulager les plus jeunes contre ce mal des transports.

Le mal des transports

Tout d’abord, faisons le point sur le mal des transports. Généralement, les nausées sont causées par le bateau, le train, l’avion, ou encore la voiture en mouvement. Quand un enfant est en voiture par exemple, le corps ressent le mouvement mais les yeux s’ils ne bougent pas ne le ressentent pas. Il y a donc une contradiction corporelle qui peut créer des nausées plus ou moins intenses. Généralement, les enfants de moins de 2 ans ne ressentent pas le mal des transports et ce sont les enfants âgés de 3 à 12 ans qui sont les plus sensibles. Il existe quelques solutions pour vous aider à mieux gérer le mal des transports et ainsi soulager votre tout-petit.

Quelques astuces pour soulager le mal des transports

Vous ne devez pas jeter l’éponge trop rapidement. Il serait dommage d’annuler votre voyage ou vos vacances parce que votre enfant souffre de mal de transport. Il existe en effet quelques solutions qui ont fait leurs preuves. Tout d’abord, vous pouvez faire manger très légèrement votre enfant avant le départ. En effet, il est prouvé qu’un estomac vide est plus sensible aux nausées. Ensuite, vous pouvez détourner l’attention de votre enfant en écoutant la radio, ou en chantant avec lui. Il faut impérativement éviter les livres ou les jeux et concentrer son regard sur l’extérieur. Si votre enfant se sent vraiment mal, vous pouvez appliquer un linge humide sur son front pour l’aider. Il existe également des bracelets qui jouent sur les points d’acupuncture et permettent de soulager les nausées liées au mal des transports. Ces astuces sont particulièrement efficaces et peuvent réellement sauver votre voyage et aider vos enfants à se sentir mieux.

Et les médicaments ?

Bien évidemment, il est conseillé d’éviter les médicaments pour lutter contre le mal des transports. Cependant certains enfants souffrent terriblement de nausées et vous pourrez trouver des médicaments sans ordonnance pour tenter de les soulager. Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un pédiatre ou d’un médecin avant d’acheter ces médicaments sont sans ordonnance. Le corps médical pourra vous aider à soulager les nausées de votre enfant et faire en sorte que votre voyage en voiture se passe le mieux possible. Sachez également que le mal des transports est plus fréquent chez les petites filles que chez les petits garçons mais que la science ne l’explique pas !

Il est inutile de gronder un enfant malade en voiture puisque ce n’est pas sa faute. Il faut au contraire le rassurer, et le soulager. Nous vous souhaitons bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)