Accouchement : quand partir à la maternité ?
Si vous êtes enceinte, vous avez sans doute hâte d’accueillir votre bébé. C’est un moment extrêmement attendu, mais aussi parfois craint des futures mamans. La plus grande angoisse des jeunes mamans est de ne pas arriver à temps à la maternité. Voilà pourquoi, nombreuses sont celles à se demander quel moment il est temps de partir à l’hôpital pour accoucher. Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à vos questions.
L’accouchement
Il faut savoir qu’un accouchement dure de nombreuses heures. Notamment lorsque c’est votre première grossesse ! Il n’est pas utile de partir à la maternité dès les premières contractions. En effet, il faudra attendre plusieurs heures avant que le col ne s’ouvre complètement et que vous puissiez entrer en salle de travail. Nombreuses sont celles à arriver à la maternité bien trop tôt. Et c’est normal ! En effet, personne n’a réellement envie d’accoucher en catastrophe chez soi, dans la voiture, ou encore sur le trottoir devant la maternité !
Le début des contractions
Généralement, la future maman sent son corps qui travaille et va ressentir les premiers effets des contractions. Le ventre se durcit à des intervalles réguliers, mais ces contractions sont très espacées au début. Il est conseillé de se rendre à la maternité au bout d’environ une à deux heures de contractions lorsque celles-ci sont espacées de 5 minutes. C’est légèrement différent pour une seconde ou encore une troisième grossesse. Dans ce cas-là il est conseillé de vous rendre à la maternité lorsqu’il y a 5 à 10 minutes entre chaque contraction. Mais ne vous inquiétez pas, votre corps vous envoie des signaux pour vous prévenir de l’arrivée de bébé. N’oubliez pas que la durée d’un accouchement est en moyenne de 8 à 10h pour un premier enfant, vous avez donc largement le temps de vous rendre à la maternité, sauf indication contraire.
Quelques signes annonciateurs
En tant que future maman, vous devez être à l’écoute de votre corps. Il n’est pas rare que les mamans expliquent s’être senties très fatiguées, nauséeuses encore avoir une humeur complètement chamboulée le jour de l’accouchement. Les contractions vont se rapprocher progressivement et leur fréquence ainsi que leur intensité vont augmenter. Attention toutefois au faux travail qui est fréquent au cours du neuvième mois de la grossesse. Il faut savoir que dans ce cas-là, généralement les contractions disparaissent naturellement ou après la prise d’un médicament antispasmodique. Autre signe qui doit vous alerter sur votre départ à la maternité : la rupture de la poche des eaux. Celle-ci ne passe généralement pas inaperçue et à partir de ce moment-là vous devez impérativement partir à la maternité.
Vous l’aurez compris, le départ à la maternité ne s’improvise pas. Il n’est pas nécessaire de vous y rendre trop rapidement. Vérifiez également qu’il ne s’agit pas d’un faux travail. En revanche, la rupture de la poche des eaux est un signal enclenchant le départ immédiat pour la maternité. Ne vous inquiétez pas, généralement les futures mamans savent exactement à quel moment elles doivent partir. Nous vous souhaitons un merveilleux d’accouchement !