bébé pleure dans les bras d'une femme
La vie de maman

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Vous avez un nouveau-né à la maison ? C’est la grande aventure qui commence ! Votre famille est au complet et vous êtes ravie d’avoir donné naissance à cet adorable bébé. Malheureusement vous allez vite comprendre qu’un bébé peut pleurer… beaucoup… souvent… Vous allez donc rechercher des astuces pour le calmer. Un bébé qui pleure peut devenir particulièrement angoissant pour une jeune maman. Voici donc quelques conseils pour essayer de calmer un nourrisson qui pleure.

Les pleurs du bébé

Il faut tout d’abord savoir que lorsqu’un bébé vient au monde, son seul moyen d’expression reste le pleur. En fait, pleurer est un moyen de communication pour le bébé qui exprime ainsi sa faim, sa douleur, sa fatigue, son inconfort, ou encore son ennui. Il s’agit donc d’un réflexe tout à fait normal. Les jeunes parents vont essayer de répondre aux besoins du bébé pour faire cesser les pleurs. C’est un moyen de communication entre le nourrisson et ses parents. En moyenne, un bébé pleure deux heures par jour. C’est beaucoup trouvez-vous, mais c’est normal. Certains pleurent d’ailleurs plus que d’autres et les parents cherchent à tout prix des astuces pour les calmer. 

Astuce 1 : Parler au bébé

Lorsque votre bébé pleure, adoptez une voix douce et rassurante pour lui parler. Il faut le rassurer. Il est indispensable que votre enfant se sente en confiance. S’il pleure parce qu’il a peur ou qu’il est inconfortable, votre voix devrait suffire à le calmer. Vous pouvez lui raconter la journée, ce qui se passe autour de lui, ou même lui lire un livre ou un article à haute voix, cela peut suffire à l’apaiser. Cependant, votre voix apaisante ne sera pas toujours suffisante pour calmer un bébé qui pleure.

Astuce 2 : Bercer le bébé

Bien évidemment, lorsque votre bébé pleure et que vous avez vérifié qu’il a bien mangé et qu’il est propre, vous pouvez le prendre dans vos bras. Les bébés adorent qu’on les porte serrés contre soi. N’hésitez pas à les emmailloter pour qu’ils se sentent en sécurité. Vous pouvez ensuite le bercer sur un doux fond musical pour le calmer et l’apaiser. Si cela ne suffit pas, peut-être que votre nourrisson souffre de coliques.

Astuce 3 : Masser le bébé

Si votre bébé pleure souvent et se tord de douleur, c’est qu’il a probablement des coliques. Ce mal de ventre est fréquent pour les nourrissons. Vous pouvez l’apaiser en lui massant le ventre avec une huile naturelle spécifiquement adaptée aux tout-petits. Vous constaterez rapidement les bienfaits de ce massage sur votre bébé, et les pleurs devraient cesser rapidement.

Bien évidemment, avoir un bébé à la maison c’est accepter qu’il pleure. Le pleur du bébé est tout à fait normal, et n’oubliez pas qu’il s’agit de son seul moyen de communication avec vous. Cependant, un bébé ne doit pas pleurer plus de deux heures par jour. S’il a été nourri, qu’il est propre, et que malgré nos astuces votre enfant pleure encore beaucoup, n’hésitez pas à consulter un pédiatre pour vérifier que tout va bien. Maintenant, c’est à vous de jouer pour que votre enfant se sente en sécurité et reposé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)