Grossesse : qu’est-ce que la toxoplasmose et pourquoi faut-il faire attention ?
Cette maladie est la raison pour laquelle on conseille aux femmes enceintes de ne pas garder de chats chez elles. Ces animaux domestiques sont en effet des vecteurs de la toxoplasmose. Cette dernière peut avoir des effets désastreux sur la santé de l’enfant. Comment s’en prémunir ? Quels sont les symptômes ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
Il s’agit d’une maladie transmise par un parasite, le Toxoplasma gondii. La contamination se fait de l’animal – le chat – à l’homme la plupart du temps. Elle peut aussi se transmettre par ingestion d’aliments (viande crue ou mal cuite) ou d’eau contaminés ou par le sang (seringue ou transfusion). La toxoplasmose peut aussi être passée de la mère à l’enfant pendant le début de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
Il faut savoir que la majeure partie des adultes infectés et en bonne santé est asymptomatique. Si des symptômes se développent, ils sont facilement confondus avec ceux de la grippe. Il s’agit d’abord d’une fièvre modérée, de ganglions, de fatigue et de maux de tête. La personne malade peut aussi développer des ganglions et ressentir des douleurs musculaires et articulaires.
La maladie ne se développe pas au-dessus d’un certain seuil par la suite. Le système immunitaire maintient ensuite le parasite sous une forme inactive.
Il faut par contre savoir que les personnes au système immunitaire compromis sont des sujets très à risque pour la toxoplasmose. Il s’agit des porteurs du VIH, des receveurs d’organes ou de cellules souches ainsi que les personnes ayant subi des chimiothérapies. Ils sont en effet susceptibles de développer un abcès cérébral dans le pire des cas et le plus souvent une choriorétinite.
Grossesse : quels sont les risques ?
Chez la femme enceinte, la toxoplasmose peut se transformer en toxoplasmose congénitale, dans le sens où elle entrave le développement du fœtus. La maladie n’a pas toujours de symptômes évidents et seul un dépistage par amniocentèse peut déceler si l’organisme a développé des anticorps pour la combattre. Il faut savoir que plus la mère est infectée tôt dans la grossesse, plus les conséquences pour l’enfant seront graves.
De plus, les enfants peuvent ne commencer à développer des symptômes qu’assez tard. Ils peuvent prendre une tournure assez grave, au niveau des yeux (perte visuelle ou infections oculaires), de l’audition et également entraîner des retard mentaux. Pendant la gestation, la toxoplasmose congénitale peut aussi déclencher un accouchement prématuré, entraîner une fausse-couche, causer une mort du fœtus in utero et causer de graves problèmes neurologiques.
Le chat et la toxoplasmose
Il est le plus souvent pointé du doigt, car c’est souvent celui qui le transmet à l’homme. Le chat fait partie du cycle de vie du Toxoplasma gondii, mais les chats infectés ne développent que rarement de maladie. Pour que la maladie se développe, le chat ingère de la viande infectée. Des cystes se créent alors dans son estomac, à l’intérieur desquels le parasite va se développer. Quand les cystes éclatent, les parasites se répandent dans son tract digestif. Ils sont ensuite libérés dans les matières fécales du chat. Se laver les mains régulièrement et désinfecter ne suffit pas toujours à aseptiser les zones contaminées. Chez les chats domestiques, les parasites se retrouvent dans la litière et généralement aussi dans tous les endroits où ils s’assoient.