7 astuces pour bien gérer la rencontre chien-bébé au retour de la maternité


La grossesse /

Cet article s’adresse avant tout aux futures supers mamans, parce qu’il va parler de … Comment faire pour que la cohabitation bébé et chien se passe bien au retour de la maternité? Comment faire pour que votre chien accepte sans soucis votre bébé et comment gérer la rencontre chien-bébé? Quelles sont les précautions à prendre? L’arrivée de bébé peut-elle être sereine pour tout le monde, chien compris? Il y a-t-il une méthode pour préparer son chien à l’arrivée de bébé? Découvrez toutes mes astuces juste en dessous!

Préparer son chien à l’arrivée de bébé

rencontre chien bebe preparer son chien à l'arrivée de bébé

 

La rencontre chien- bébé

Tout d’abord, vous remarquerez que je parle ici uniquement du chien, et pas de chats ou autres animaux domestiques. C’est tout simplement parce que je vous fait part de ma propre expérience, et que donc je n’ai pas de chat mais un chien (une chienne) oui!  😛

J’appréhendais un peu avant la naissance de Babychou le retour de la maternité et la rencontre “chien – bébé”… En effet, notre boule de poil est assez comment dire … Énergique!!!  😛 Pour celles qui connaissent un peu les races de chien, c’est une Beagle… Donc adorable comme tout, mais très speed et assez brutus dans ses comportements! Nous avions habituée notre chienne à être en présence d’autres enfants, et elle a toujours été adorable.

Par contre, nous avions vu qu’elle ne se rendait pas compte qu’elle pouvait donner des coups de pattes qui étaient assez brusques pour jouer avec des enfants etc… Du coup, j’appréhendais la réaction de mon chien au retour de la maternité avec bébé.  Sur la photo ci-dessous, c’est Babychou et notre toutou!  😎 

rencontre chien-bébé
Droit d’auteur les-supers-mamans.com

La réaction du chien à la rencontre avec le bébé

En fait, j’avais peur que notre chienne réagisse de manière excessive, car elle est un peu fofolle (toute jeune, 2 ans et demi) et veut tout le temps jouer… Et finalement, pour nous tout s’est très bien passé! Nous avions fait en sorte que notre chienne ne soit pas chez nous à notre retour à 3 de la maternité, pour que le bébé soit déjà là quand elle revienne.

En effet, cela a été une bonne idée, puisque quand notre chienne est revenue à la maison, Babychou était installé dans son transat sur le canapé (donc pas à hauteur directe de mon chien)… Et de suite, elle a cherché à le renifler, elle était toute excitée, toute fofolle…

Elle remuait la queue dans tous les sens et aboyait d’excitation! Donc, nous avons pris notre chienne dans les bras, et en la tenant fermement nous l’avons laissé renifler notre bébé. Bien sûr, elle n’a pas pu s’empêcher de lui faire une lichette sur la main…  :mrgreen:  Elle était très intriguée en fait, dès que bébé faisait un mouvement elle s’approchait pour voir ce qu’il se passait et rôdait beaucoup autour du transat!

Finalement, au bout de 2 ou 3 jours, elle ne prêtait presque plus attention à bébé!  😀 La vie a repris son cours…! Aujourd’hui, elle sait ce qu’elle a le droit de faire ou non vis à vis de Babychou. Et il n’y a jamais eu aucun soucis de jalousie ou quoi que ce soit! Pour arriver à ce résultat là, nous avons mis en place des précautions, pour que la rencontre chien-bébé se passe au mieux possible… Découvrez-les juste après!

7 astuces pour que la rencontre chien-bébé se passe bien

rencontre chine-bébé

#1 Parler à son chien pour le préparer à l’arrivée de bébé

Expliquez à votre chien que vous attendez un bébé. Parlez-lui, dites lui que vous êtes ravis de cette nouvelle et que vous comptez sur lui pour qu’il soit un gentil chien avec le bébé. Alors là, j’entends déjà certaines personnes dire “Non mais n’importe quoi, comme si un chien allait comprendre..!” Et bien figurez-vous que OUI il comprend! Mais vous qui avez un chien devez déjà le savoir j’imagine! Certains toutous savent avec certitude que leur maîtresse est enceinte, et sont particulièrement bienveillants avec elle… ( Ce qui n’était absolument pas le cas de la notre  😛 )

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Les échographies pendant une grossesse : tout savoir!

#2 Faire sentir les odeurs de bébé au chien

Faites sentir à votre chien les affaires que bébé a porté. En effet, une fois que bébé est né, faites ramener par le papa un body par exemple que bébé a porté, pour que votre chien le sente. Il faut le laisser renifler, s’imprégner de l’odeur, mais l’empêcher de jouer avec l’objet ou le déchiqueter… L’idéal est de répéter l’opération plusieurs fois avant votre retour à la maison avec bébé. Ainsi, la rencontre chien-bébé se fait sans encombre, malgré l’appréhension que vous pouvez avoir!

#3 Tenir son chien en laisse pour la rencontre

Au moment de la rencontre chien-bébé, faites en sorte que bébé soit hors de portée de votre toutou. L’idéal est de pouvoir maîtriser sans difficultés son chien, le mieux est alors de lui mettre sa laisse et de l’accompagner en s’approchant de bébé. Même si vous avez toute confiance en votre animal, il est préférable de mettre bébé dans les conditions optimales de sécurité pour cette première rencontre…

# 4 Présenter de vive voix le bébé au chien

Expliquez à votre chien que c’est votre bébé qui s’appelle “Untel”, qu’il est très gentil mais que c’est un bébé et qu’il faut en prendre soin. Pour cela, adoptez un ton naturel, gai et rassurant pour que votre chien comprenne qu’il n’a rien à craindre de ce bébé.

# 5 Ne pas laisser bébé et chien seuls dans une pièce sans surveillance

En effet, ne laissez jamais votre bébé seul avec le chien dans une pièce sans surveillance. Même si vous avez une confiance absolue en votre animal, un geste brusque de votre bébé peut être mal interprété par exemple… Soyez vigilante! Nous, nous mettons souvent bébé dans son parc sur son tapis d’éveil, mais nous ne laissons malgré tout pas bébé et chien ensemble sans présence d’adulte…

# 6 Prendre son temps

Faites confiance à la fois à votre chien, et à votre bébé aussi. Ils vont s’apprivoiser l’un l’autre, et avec le temps chacun prend ses marques!

# 7 Ne pas mettre de côté son chien au profit de bébé

Pour finir, n’oubliez pas de ne pas délaisser votre chien… Je sais que l’arrivée d’un bébé est prenante, on est fascinée par son nouveau né etc… Mais votre chien a les mêmes besoins qu’avant l’arrivée de votre bébé. Essayez le plus possible de ne pas le négliger, ne pas le mettre de côté, continuer à faire les promenades quotidiennes etc….! Câlinez votre chien comme avant, jouez avec lui, accordez-lui votre attention! Vous allez réussir à trouver votre nouvel équilibre!

Et vous les supers-mamans, avez-vous d’autres techniques? Des expériences à nous raconter? Je suis toute ouïe!  :mrgreen:

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.