Comment choisir le prénom de son futur bébé ?
Un bébé va prochainement agrandir votre famille ? Mais quelle bonne nouvelle ! Parmi les tâches qui vous attendent durant la grossesse se trouve évidemment le choix du prénom. C’est tellement important ! Car le prénom va accompagner votre enfant tout au long de sa vie, et c’est donc une sacrée responsabilité. Alors comment faire le bon choix ? Voici quelques astuces.
Ton nom tu prendras en compte
C’est la première chose à laquelle vous devez penser. Il faut impérativement que votre nom de famille s’accorde bien avec le prénom de votre enfant. En effet, les mauvais jeux de mots peuvent être difficiles à vivre, notamment à l’école et au collège. Par exemple, un « Jean Emar » peut être très difficile à porter, même si Jean est un très joli prénom ! N’oubliez donc jamais d’associer le prénom au nom de famille pour éviter ces mésaventures.
Trop d’originalité tu oublieras
Faire original c’est bien. On est tous d’accord pour dire que porter le même prénom que les autres enfants est franchement agaçant. Pour autant, veillez à ne pas non plus faire trop original. En effet, un prénom original peut rapidement devenir difficile à porter au quotidien. N’oubliez jamais qu’un prénom c’est pour la vie. Epeler son prénom à tout le monde, ou faire reprendre la prononciation, parce qu’il est trop bizarre peut vite devenir handicapant.
La loi tu respecteras
Là encore, il existe certaines règles en la matière. Vous n’avez pas le droit de choisir tout et n’importe quoi pour prénommer votre bébé. Nous pouvons vous citer quelques exemples très parlants, qui vous éviteront de mauvaises surprises. Il est interdit de prénommer votre enfant Petit Prince, Moche, Poteau, Métro, Princesse, ou MBappé… car oui ce sont bel et bien des prénoms que l’Etat civil français a refusé. Facebook, Ikéa et Google sont également interdits. De même que Covid… Eh oui, tout n’est pas permis en France, et il va falloir trouver une autre idée si telle était la vôtre !
Le temps tu prendras
La grossesse dure 9 mois… Autant vous dire que vous allez avoir largement le temps de vous décider. Il est important de prendre en compte tous vos critères, d’écouter le papa comme la maman… et de trouver le prénom qui vous semble parfait pour votre bébé. Vous n’avez pas besoin de vous décider à la minute. Il faut prendre votre temps, bien y réfléchir, et ainsi vous décider sans précipitation. Certains parents arrivent à la maternité avec des doutes, et se décident en voyant le bébé naître. C’est une possibilité !
Vous l’aurez compris, choisir un prénom pour un bébé n’est pas une tâche facile et c’est une sacrée responsabilité. Il ne faut pas se précipiter, et il faut prendre en compte vos envies mais aussi la vie de votre enfant qui le portera tout le temps ! Il est indispensable que ce prénom vous plaise mais aussi qu’il soit facile à porter.