La vie de maman

Comment éloigner les moustiques des enfants en 3 astuces en or ?

Hummm… Une peau toute douce qui transpire… Miam miam, voilà un moustique prêt à piquer la peau si appétissante de votre enfant ! Pic ! C’est fait… Résultat ? Un tout petit qui se gratte, qui s’agace, bref … Votre enfant s’est fait piqué par un moustique. Vous ne voulez plus que cela arrive ou tout du moins, éviter autant que possible la situation. Comment éloigner les moustiques des enfants ? C’est ce que je vous propose de découvrir ici en 3 astuces faciles.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Grande question, qui nous permet de relativiser les piqûres de moustiques tellement désagréables… Mais qui en soit, ne change rien au problème. Parce qu’en réalité, les moustiques  nous piquent à cause de notre odeur corporelle, afin de sucer le sang et absorber des protéines qui permet aux oeufs de se développer.

Donc, à l’aube, au crépuscule ou la nuit, les moustiques attaquent davantage… Notre odeur corporelle serait plus identifiable sur ces moments de la journée.

Voilà pourquoi les moustiques attaquent nos enfants la nuit durant.

Comment éloigner les moustiques des enfants ?

C’est bien beau d’avoir l’explication, mais maintenant, comment éloigner les moustiques de votre tout petit ? La question vous taraude, et chez Les Supers Mamans on vous comprend.

Quoi de plus désagréable qu’un réveil nocturne en pleurs pour un nourrisson ou en cri pour un jeune enfant qui se plaint que “ça gratte” ?

Non, les piqûres de moustique sur les enfants ça suffit ! Voici comment éloigner les moustiques des petits.

1) Utiliser du répulsif adapté aux enfants

Ahhh la voici la solution efficace à souhait. Utiliser en préventif un répulsif, adapté à la peau sensible des jeunes enfants évidemment.

Pensez à badigeonner le corps de votre enfant quelques minutes avant d’aller jouer en extérieur sur un lieu prisé des insectes. Même si ce n’est pas toujours efficace à 100%, le répulsif éloigne déjà bon nombres d’insectes. Même les plus récalcitrants comme le moustique tigre peuvent être repoussé grâce au spray répulsif. Nous vous conseillons de vous procurer ce répulsif adapté aux enfants (produit anti-moustique en pharmacie) : efficace et pratique, il a tout bon !

moustique sur peau enfant

2) Eviter certaines heures de jeux en extérieur

Vous l’avez remarqué, vous aussi ?

Les moustiques ont leurs moments favoris pour commettre leurs crimes et piquer la peau si délicate de votre bambin. Les observations des piqûres de moustique sont unanimes, les créneaux à éviter pour les jeux en extérieur sont :

  • le soir et la nuit
  • l’aube et le crépuscule

Au delà de l’heure, évitez également les lieux avec une étendue d’eau stagnante. Cela passe de l’étang au seau d’eau dans le jardin… Les moustiques adorent ces éléments pour se reproduire et proliférer puis piquer, bien sûr.

3) Fabriquer des lotions naturelles (recette de grand-mère)

Enfin, vous pouvez envisager de fabriquer vous-même en DIY une lotion naturelle pour éloigner les moustiques. Leur action n’est pas fiable à 100% mais vous permet de vous mettre en action de lutte et arrêter de subir.

Pour cela, vous pouvez envisager ce DIY anti-moustique pour enfant à appliquer en petite touche par voie cutanée :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
  • enfin, 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Que faire si le moustique a déjà piqué ?

C’est bien simple, il est temps d’apaiser la piqûre pour enlever l’irrésistible envie de grattouiller à votre enfant. Pour cela, certaines crèmes apaisantes font des miracles, comme celle-ci.

Ses propriétés anti-démangeaisons en font la star des crèmes apaisantes. Vous pouvez aussi envisager quelques solutions calmantes :

  • tapoter la piqûre à l’eau fraîche
  • aposer un peu de vinaigre sur la piqûre
  • surveiller votre enfant et éviter que celui-ci ne se gratte trop…

Vous l’avez compris, rien ne permet à 100% d’éloigner les moustiques de la peau appétissante de votre enfant. En revanche, un répulsif sera d’une grande aide toute comme le fait de choisir les heures de sorties pour éviter un pic d’attaque de moustique. Pour découvrir toute la gamme anti-moustique pour enfant cliquez ici.

Prenez soin de vous,

L’équipe Les Supers Mamans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: