pieces argent economies shopping enfant
La vie de maman

Comment faire des économies dans le shopping pour les enfants ?

Vous vous demandez comment faire des économies dans le shopping pour les enfants ? Tout ce que vous pourriez vouloir ou avoir besoin a probablement déjà été fait, et il y a de fortes chances que vous puissiez le trouver avec un peu de patience et d’ingéniosité d’occasion. Nous vivons dans une société de gaspillage et les friperies reçoivent souvent bien plus de marchandises qu’elles ne peuvent raisonnablement en vendre.

Pourquoi consommer autrement pour le shopping pour les enfants ?

Le choix d’un article usagé permet de conserver des matériaux en parfait état d’utilisation et d’éviter la mise en décharge, sans contribuer à des pratiques de travail abusives et à la surconsommation. En ce qui concerne les vêtements, en particulier les vêtements pour enfants, certains peuvent dire que ce n’est pas beaucoup moins cher mais ce n’est pas tout à fait le but.

Le coût réel d’un vêtement va bien au-delà de son prix. Il est important d’enseigner aux enfants des habitudes de consommation réfléchies, et la façon dont nous faisons les achats pour leurs vêtements en fait partie.

Nous vous suggérerons vivement d’emmener vos enfants avec vous pour leur apprendre les avantages du shopping de seconde main, comment gérer leurs attentes et les rendre accros au plaisir de la découverte ! Lorsqu’ils seront assez grands, vous pourrez également leur apprendre à établir un budget en leur faisant apporter une partie de leur propre argent pour qu’ils puissent le dépenser comme bon leur semble.

Ils ont surement entendu parler de ses concepts sur un blog qui parle de famille ou alors sur les chaines YouTube des personnalités qu’ils suivent. Les friperies sont également idéales pour les jouets, les jeux, les puzzles, les livres, les fournitures de bricolage, etc.

Quelques conseils pour la gestion du shopping pour votre enfant

Faites connaissance avec les magasins d’articles d’occasion, prix moyen, jours de vente, etc. La qualité est globalement meilleure dans les magasins type friperie.

Ne vous concentrez pas sur les marques, mais il faut mettre l’accent sur la qualité de chaque article. Garder un bac « trop petit » dans leur placard avec des vêtements à donner, à échanger ou à vendre.

Enfin, respecter les couleurs et les styles que vos enfants aiment et portent.

Conseils de planification

Conservez une liste principale dans votre téléphone, y compris :

  • Les besoins à venir
  • Les articles recherchés (par exemple, mes fils aiment les maillots de football)
  • Les tailles actuelles des pantalons, des chemises, des manteaux et des chaussures
  • Les mesures actuelles de l’entrejambe, de la taille et des manches

Préparez vos objets à donner ou à vendre pour les emporter avec vous.

Conseils d’achat pour les enfants

Allez-y souvent.

Parfois vous allez rentrer bredouille, parfois vous trouvez de l’or mais faites attention aux tailles ! Comme pour les vêtements féminins, les tailles ne sont pas universelles. N’oubliez pas non plus que les vêtements usagés ont été lavés et séchés à plusieurs reprises, ce qui a modifié leur taille et leur coupe. Vous pouvez apporter un mètre ruban avec vous pour comparer avec les mesures de votre liste.

N’acheter que ce qui est nécessaire ! Six paires de jeans ne sont pas une bonne affaire s’ils n’en ont besoin que de deux et rechercher des articles hors saison (surtout en hiver) en fin de saison, lorsque les gens débarrassent leurs poubelles « trop petites ».

Inspecter les articles pour vous assurer qu’ils sont en bon état, notamment les fermetures éclair, les boutons, les coutures, le devant et le dos pour détecter les taches, et le plus gros problème, les genoux usés !

Lieux où acheter ou se procurer des vêtements d’occasion pour enfants

  • Amis et famille
  • FB Marketplace, vinted, leboncoin…
  • Les associations caritatives et les friperies
  • Les détaillants en ligne spécialisés

L’équipe Les Supers Mamans.

One Comment

  • Oum Khadidja

    Bonjour Maïté,
    Souvent aussi si notre enfant a des cousins ou cousines plus grands, il hérite de leurs vêtements qui sont encore en bon état et cela fait de sacrée économies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)