Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?
Si vous êtes sur le point d’accoucher, vous espérez sans doute accoucher naturellement. Mais vous le savez, il est tout à fait possible également d’accoucher par césarienne et il est préférable d’y être préparé. Qu’il s’agisse d’une césarienne programmée ou d’une césarienne en urgence, vous devez savoir à quoi vous attendre. Voilà pourquoi on vous explique tout sur la césarienne.
L’accouchement par césarienne
L’accouchement par césarienne est relativement fréquent. Certaines césariennes sont programmées à l’avance tandis que d’autres sont faites en urgence. Rassurez-vous tout d’abord, sachez que cette opération ne présente quasiment aucun risque, ni pour la maman ni pour l’enfant. Il s’agit d’une méthode d’accouchement bien particulière qui permet parfois de sauver le bébé comme la maman. Bien évidemment, les suites de la césarienne sont moins confortables que les suites d’un accouchement naturel. Mais lorsque vous n’avez pas le choix, la césarienne s’impose à vous et il est préférable d’y être bien préparée. Il faut en effet bien comprendre la situation pour pouvoir digérer cet accouchement pas tout à fait comme les autres.
Une intervention chirurgicale
La césarienne est une intervention chirurgicale. Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez subir une césarienne. Citons quelques exemples, comme une altération du rythme cardiaque du bébé, un hématome rétro placentaire, une rupture utérine, ou encore une anomalie du placenta. Ce sont des raisons pour lesquelles le corps médical décidera d’une césarienne. Les suites de la césarienne sont bien différentes des suites d’un accouchement naturel. Dans les 24 heures qui suivent la césarienne, le personnel soignant va effectuer un contrôle régulier de l’état général de la maman, et notamment s’intéresser à la douleur, la reprise du transit, ou encore contrôler la plaie.
La douleur de la césarienne
Généralement, une césarienne est plus douloureuse qu’un accouchement naturel. Les suites de la césarienne sont en effet plus compliquées. Cependant, sachez que le premier lever s’effectue avec l’aide d’un soignant de l’intervention. Généralement, la maman qui a subi une césarienne reste avec son enfant un peu plus longtemps à la maternité et peut sortir au bout d’une petite semaine. La cicatrice sera recouverte de pansements adaptés, et les fils ou les agrafes sont parfois retirés jour du départ.
Les suites de la césarienne
Après une césarienne, la maman est souvent plus fatiguée et elle met quelques semaines à se remettre de cet accouchement si particulier. Cependant, la césarienne n’empêche en rien la maman de s’occuper parfaitement de son bébé. Elle ressentira peut-être des douleurs durant quelques mois, mais la rééducation est relativement simple et généralement, les femmes ne conservent pas de séquelles de la césarienne. En revanche, elles conservent une cicatrice qui se situe dans le bas-ventre et ne se voit pas lorsqu’elles sont en maillot de bain.
Si jamais vous deviez accoucher par césarienne, il ne faut surtout pas le vivre comme un échec. Il s’agit d’un accouchement, certes pas comme vous l’aviez sûrement imaginé, mais l’essentiel c’est que vous soyez en bonne santé et que votre bébé le soit aussi.