Bébé perd ses cheveux à 1 mois… Que faire?
Aviez-vous imaginé que votre bébé perde ses cheveux quelques semaines après sa naissance ? Un bébé chevelu qui devient chauve en moins de temps qu’il ne fait pour le dire, ça existe ? Sacrilège, il y a donc la possibilité de la perte de cheveux de bébé après sa naissance... Alors, est-ce normal quand bébé perd ses cheveux ? Que faire pour stopper ce phénomène disgracieux pour votre nourrisson ? Est-ce que les cheveux de bébé repoussent ou bébé est-il condamné à rester chauve ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de l’article. C’est parti !
La perte de cheveux chez bébé
La chute des cheveux de bébé est un grand classique des premières semaines de vie d’un tout petit. Vous êtes inquiète parce que bébé perd ses cheveux depuis quelques jours par poignée ? Rassurez-vous en lisant la suite de l’article…
Pourquoi bébé perd ses cheveux ?
Si bébé perd ses cheveux c’est tout simplement hormonal. Sachez donc que ce phénomène fréquent est absolument normal ! Pas de panique, votre bébé n’est pas étrange ou anormal. Pas du tout. 🍀
En réalité, certains bébés ne perdent jamais vraiment leurs cheveux, lorsque d’autres deviennent momentanément chauves.
La loterie de la Vie !
La premiers cheveux de bébé sont provisoires. Une fois bébé au Monde… Les petits cheveux tombent pour laisser place à la chevelure « finale »!
Certains bébés vont naître avec une chevelure brune, bébé perd ses cheveux, et se retrouve avec une chevelure de texture différente et blonde . 😱
Selon certains spécialistes, le fait de faire dormir bébé sur le dos favoriserait la chute des cheveux car le cuir chevelu de bébé est fréquemment au contact du matelas. Cependant, il n’y a pas d’étude concrète à ce sujet.
Quand bébé perd ses cheveux ?
En général, bébé perd une partie de ses cheveux sur ses 1 à 6 premiers mois de vie…
A titre personnel, mon bébé a commencé à perdre ses cheveux vers ses 3 semaines, et ceci pendant 2 mois…
Ce qui est assez inquiétant lorsqu’au petit matin on retrouve des touffes de cheveux sur le matelas de bébé! 😱
Plus un poil sur le caillou ! 🐣
Ou presque …
Ici, bébé a perdu ses cheveux de manière très spéciale .
C’est à dire qu’il a perdu ses cheveux du milieu du crane et sur tempes. Il lui restait donc gracieusement ( humhum ) une bande de cheveux qui allait de la nuque au bas des oreilles.
Puis, au dessus uniquement sur le haut du crâne, en forme de crête! Charmant, vous ne trouvez pas ?
Voici la preuve en image, mais là ce n’était pas encore la fin de la perte de cheveux… Il y a eu pire! ( Rassurez-vous désormais ses cheveux ont repoussés et tout ceci n’est qu’un mauvais souvenir )
Il n’y as pas vraiment de règles concernant la chute de cheveux des bébés , il existe de grandes disparités . Certains auront une perte de cheveux quasi invisible et pour d’autres… Cela sera le chaos le plus total 🌀
Que faire quand bébé perd ses cheveux ?
Rien de spécial finalement, puisque cela est hormonal. 🤷♀️
Prenez votre mal en patience et dites-vous que c’est uniquement esthétique. Et sans douleur pour votre bébé.
Les bonnes pratiques pour ralentir la chute de cheveux de bébé
Evitez de :
- lui frotter le cuir chevelu avec du shampoing
- lui frictionner le crâne pour lui sécher les cheveux ❌
Pour conclure, ne soyez pas inquiète puisque la repousse des cheveux de bébé intervient dans les semaines qui suivent…
Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un réducteur pour le sommeil ou un Cocoonababy (sensé empêcher l’effet tête plate et par ricochet la perte de cheveux)… Mais sans certitude d’un résultat probant.
De plus, la légende urbaine qui indique de couper les cheveux de bébé à ses 40 jours de vie pour lui assurer des cheveux brillants et forts n’est qu’un légende… Mais libre à vous de le faire si vous en avez envie. Ne serait-ce que pour égaliser la pseudo coupe de cheveux qu’arbore votre merveille ❤
Cet article vous a plu ? Contrez la chute de cheveux post-grossesse en cliquant ici .
Prenez soin de vous.