Comment Eviter le Masque de Grossesse Sans Vivre Cloîtrée ?
Connaissez-vous le masque de grossesse ? Avez- vous été informée de la manière de vous protéger pendant votre grossesse chère super maman ? Savez-vous comment protéger votre peau de femme enceinte et éviter d’avoir le masque de grossesse ? Voici les bonnes pratiques pour s’en protéger mais profiter aussi des premiers rayons du soleil …
C’est quoi le masque de grossesse?
Le masque de grossesse est en réalité une dépigmentation de la peau, liée aux fortes variations d’hormones produites durant la grossesse. 👩🏻
Nos amies les hormones ( encore elles) sont présentes en grande quantité, ce qui favorise un dérèglement face aux agressions extérieures … Les oestrogènes présentes en masse favorisent la production de mélanine …
Ca me parle la mélanine, c’est quoi déjà ?
Ce sont les pigments responsables de la coloration de la peau, des cheveux, des poils ….
C’est donc la dépigmentation qui entraîne l’apparition de tâches! Elles sont plus ou moins régulières et plus ou moins nombreuses selon les femmes enceintes.
Le masque de grossesse ( connu sous le nom médical de mélasma) apparaît dans la grande majorité des cas au 2eme trimestre de grossesse ( entre 4 et 6 mois). 😷
De plus, il n’est pas systématique, et une femme qui a eu le masque de grossesse sur une 1ere grossesse peut tout à fait s’en prémunir avec succès pour une 2eme grossesse!
Des zones spécifiques touchées
La dépigmentation de la peau symptomatique du masque de grossesse se situe principalement sur 3 zones:
- Le front (des tâches brunes apparaissent)
- Le menton
- Autour des lèvres 😘
Danger du masque de grossesse
Le masque de grossesse touche donc en particulier le visage, ce qui peut être disgracieux…
Au delà de l’aspect esthétique, le masque de grossesse n’est pas dangereux en soi, bien qu’il faille prendre soin de bien hydrater sa peau. Enfin, sachez que 5 à 10% des femmes enceintes sont sujettes à ce phénomène spécifique de la grossesse ! 🤷♀️
4 astuces pour éviter le masque de grossesse
Si vous êtes en tout début de grossesse et souhaitez prévenir l’apparition d’un masque de grossesse, alors prenez bonne note des astuces ci-dessous… Vous devriez pouvoir éviter d’avoir à traiter un masque de grossesse!
#1 Protéger sa peau du soleil
Seaaaaa, Sex and Suuuuunnnn ! ☀
Pour cela, votre meilleure alliée est la crème solaire indice 50 dès que vous mettez le nez dehors…
Lorsque les beaux jours arrivent, pensez aussi à porter un chapeau… Votre peau est définitivement plus fragile et faible face aux agressions extérieures, aidez-là avec une crème solaire écran total!
# 2 Hydrater sa peau
Le fait d’hydrater votre peau va la rendre plus souple, et donc moins sensible au vent et au soleil… 🌬
Maintenir votre peau bien hydratée avec des solutions naturelles et sans alcool de préférence, permettra d’éloigner les risques de ce fameux masque…
# 3 Hydrater son corps
De la même manière, bien vous hydrater permet d’éviter l’apparition des tâches sur le visage…
Buvez donc régulièrement de l’eau, ce qui sera favorable pour vous et pour votre bébé! 👶
# 4 Etre attentive aux heures d’expositions
En complément des 3 astuces simples précédentes, soyez attentive à vos heures d’exposition au soleil.
Si vous êtes en vacances sous les cocotiers et que vous souhaitez tout de même profiter de la plage, pas de soucis vous pouvez! Mais soyez vigilante à vos heures d’exposition: pas entre 12h et midi… Et toujours avec la protection adaptée!
A vous les siestes au frais en début d’après-midi ! Youpi ! 😋
Le mélasma n’est pas une maladie, simplement la résultante d’un terrain favorable ( plus souvent une peau mate), déclenché par une exposition au soleil.
Quand disparaît le masque de grossesse ?
Si malgré toutes vos précautions, vous constatez tout de même cette dépigmentation de la peau caractéristique, ne paniquez pas!
Il n’y a rien de grave, et quelques mois après votre accouchement le masque va disparaître naturellement. Comptez entre 6 et 9 mois avant la disparation totale de celui-ci…
Cependant , si au bout de 6 mois le masque de grossesse est toujours présent ne soyez pas inquiète : il finira par disparaître au fil des mois, s’estompant puis s’effaçant totalement! 👌
Pour aller plus loin…
Pour finir, sachez que la ligne de grossesse ( linéa nigra) est un dérivé du masque de grossesse…
Souvent, les 2 vont de paire, mais ce n’est pas une obligation. A titre personnel, j’ai eu la ligne de grossesse… mais pas le masque de grossesse!
Mais j’ai été très vigilante à me protéger du soleil sur cette période de parenthèse de ma vie…
Et vous les supers-mamans, quelles sont vos astuces pour éviter le masque de grossesse? Connaissez-vous d’autres méthodes de prévention efficaces?
Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci
Prenez soin de vous.