Je n’aime Pas être Enceinte : 4 astuces pour Mieux Vivre sa Grossesse


La grossesse /

Êtes-vous dans cette situation actuellement ? Vous êtes enceinte mais vous pensez “je n’aime pas être enceinte” ? Alors qu’autour de vous tout le monde vous dit que c’est une période merveilleuse, que la grossesse est un moment unique dans une vie ? Vous avez beau faire un effort comme on dit, c’est comme ça pour vous être enceinte ce n’est pas agréable … C’est une période désagréable, votre grossesse est mal vécue et il vous tarde donc d’accoucher. Si oui, lisez cet article qui devrait vous déculpabiliser !

Je n’aime pas être enceinte

Chaque année, en France, il y a environ 770 000 naissances … Pour être plus précise et selon l’INSEE en 2017 767 000 bébés sont nés en France ! Youpi, ça en fait des femmes enceintes tout ça ! (Vous pouvez regarder le détail de l’analyse par année en cliquant juste ici )

Sur ces 767 000 naissances, toutes ne sont pas vécues de la même manière … Et il n’est pas marginal de ne pas aimer être enceinte !

je n'aime pas être enceinte

Pourquoi n’aime-t-on pas être enceinte ?

En effet, la grossesse provoque des changements majeurs dans la vie d’une femme . Alors même quand on a désiré très fort l’enfant que l’on attend, parfois la grossesse n’est pas aussi bien vécue que ce que l’on pourrait s’imaginer … Ce qui est source en plus de culpabilité voire même de frustrations .

Les principales raisons 

Parmi les raisons qui rendent une grossesse difficile à vivre on peut mentionner ceci :

  • Les maux de la grossesse . Le plus souvent, les maux difficiles disparaissent au deuxième trimestre ( comme les nausées ou la fatigue intense )… Cependant, d’autres maux de grossesse peuvent apparaître ensuite sans crier gare : la sciatique, la rétention d’eau ou encore le sommeil perturbé ou le diabète gestationnel . Ces maux peuvent rendre les 9 mois de la grossesse particulièrement longs et pesants, malgré le bonheur d’attendre un enfant …
  • Les changements physiques de son corps : seins lourds et tendus, le ventre qui tire ou encore les vergetures qui apparaissent …
  • La prise de poids et la silhouette générale qui se modifie
  • Il est difficile d’avoir le sentiment de ne plus maîtriser son corps, et ce qui se passe à l’intérieur
  • Le regard des autres, la pression sociale concernant ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire … La grossesse est un moment spécial durant lequel l’entourage ( ou même des inconnus) peuvent se permettre de donner leur avis sur vos choix … Et cela est plus ou moins facile à vivre !
  • Les hormones sont complètement chamboulées … Ainsi, il n’est donc pas rare d’avoir l’impression de ne plus tout être la même , de pleurer pour des choses qui d’ordinaire ne vous font ni chaud ni froid !  😥

4 astuces pour mieux vivre sa grossesse

je n'aime pas être enceinte

# 1 Se détacher du regard des autres

Pour mieux vivre votre grossesse , prenez le parti de vous couper du regard et du jugement des autres … Cela vous évitera de vous auto-juger ( sévèrement) et de culpabiliser de ressentir ce fameux ” je n’aime pas être enceinte”  !

Vivez les choses comme vous l’entendez et ne vous forcez en rien ! Ne jouez surtout pas un rôle et accepter ce que vous ressentez au fond vous apaisera grandement. De plus,  le jugement des autres par rapport à votre grossesse ne servira à rien de plus si ce n’est vous mettre encore plus la pression donc … Relativisez, mettez vos œillères et vivez pour vous seulement 😉

# 2 Profiter pour se faire chouchouter

N’ayez pas le sentiment d’être assistée, surtout si vous êtes de nature très indépendante ( comme moi ;-)) ! Mais prenez le parti de tirer profit de la situation en vous déchargeant de certaines tâches auprès de votre entourage !

Sans excès bien sûr, mais tant qu’à faire, la grossesse est la période où on ne peut rien vous refuser ! Si la corvée de poubelle vous agace, n’hésitez plus et demandez à chéri de sortir la poubelle pour vous désormais ( pfiouuuu c’est un petit peu lourd à porter la poubelle maintenant ! ;-))

Sinon, un petit massage des pieds ça vous dirait ? Ou un bon bain relaxant pour vos jambes lourdes ? Qu’à cela ne tienne, mettez votre cher et tendre à contribution … Hihihi 😉 On est d’accord, vous ne pourrez pas vous mettre les jambes en l’air comme sur la photo à 9 mois de grossesse 😉

je n'aime pas être enceinte

# 3 Garder en tête que c’est momentané

Consolez-vous en vous disant bien que la grossesse est un état momentané. Même si sur l’instant 9 mois peuvent paraître longs, dans les faits et à l’échelle d’une vie cela passe assez vite …

Et ce qui est positif, c’est qu’il y a forcément une fin à une grossesse ! 😉

# 4 Déculpabiliser

Hauts les cœurs ! Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas la grossesse en elle-même que vous serez une mauvaise maman ou que vous n’aimerez pas votre enfant ! Alors ne culpabilisez pas, vous avez entièrement le droit de ne pas vous sentir exaltée à l’idée de porter la vie … Prenez du recul sur ce que vous entendez à droite à gauche sur le sujet et restez lucide sur une chose : la grossesse est un moyen et non une fin en soi.

Un moyen pour fonder une famille et accueillir un bébé, et non pas un objectif de vie … Je le rappelle, toutes les femmes ne vivent pas la grossesse comme la plus belle chose de leur vie . Et ce n’est pas grave, une fois bébé venu la grossesse ne restera “que” un mauvais souvenir, remplacé par un bonheur au quotidien ! 😉

Et vous les supers mamans, avez-vous pensé ” je n’aime pas être enceinte” pendant votre grossesse ? Ici, j’ai aimé être enceinte mais j’ai aussi eu des moments moins plaisants, donc je n’ai ni aimé ni détesté 😉 Et vous ?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.