La vie de maman,  Maman Entrepreneure

8 idées pour un Métier Compatible avec la vie de Maman + 1 Astuce Secrète

Aïe, voilà que vous cherchez des solutions métier… Vous êtes désormais maman, et avec un ou des enfants en bas âge, le rythme quotidien familial est infernal ? Si vous vous demandez quel métier pour une maman est idéal pour concilier vie de famille et vie professionnelle alors lisez la suite de l’article. Découvrez les 8 métiers qui concilient à merveille votre vie de femme, vie de maman et vie professionnelle ! C’est parti !

Trouver un Métier Compatible avec la vie de Maman

Vous aussi vous vous demandez vers quelle profession se tourner lorsque l’on est maman ?

Bonne nouvelle …

Rappelez-vous que dans la vie rien n’est figé. Vous avez milles possibilités à saisir pour trouver votre équilibre pro-perso idéal, vous épanouir au boulot et passer du temps avec vos enfants .

-Rien que ça ! 😱 –

Vos choix professionnels vous appartiennent, et s’investir dans un travail épanouissant pour mieux profiter de sa vie de famille est aussi une clé ! Certains métiers sont toutefois moins “compatibles” que d’autres lorsque l’on a besoin de passer du temps en famille, c’est un fait.




Quel Travail à Domicile pour une Maman ?

Est-ce que je suis condamnée à subir ma vie pro ?

Ouhla malheureuse , rassurez-vous : non ! 😋

Vous tergiversez et voilà une piste sérieuse que vous avez en tête : travailler à domicile. Mais quel job à domicile vous irait comme un gant ?

Creusons vos 8 idées de job pour maman.

# 1 Rédactrice Web : LE Métier Idéal de Maman

Rédactrice Web ? Késako ?

La rédaction web déchaîne les passions depuis quelques mois, et pour cause … C’est un métier passionnant et ultra minimaliste. Avez-vous à disposition … :

  • Un cerveau
  • Un ordinateur
  • Une connexion internet
  • Vos 2 mains pour rédiger 🖐🏻

Oui ? Alors lisez attentivement ce qui suit.

La rédaction web est LA solution idéale pour travailler à domicile quand on est maman. 🖋 En reconversion, en complément de revenu, à temps plein ou en mi-temps : c’est VOUS qui décidez. En plus, vous travaillez depuis chez vous.

La rédaction web, consiste à rédiger depuis votre ordinateur des articles ou de sujets pour des sites internet. Le tout, avec une méthode de travail bien huilée qui permet de produire du contenu de qualité, intéressant, pertinent et qui ravira vos clients !

La spécialiste et papesse de la rédaction web, c’est Lucie Rondelet . 🎯

Elle vous prend en main de A à Z vie une formation complète sur internet avec énormément de pédagogie. C’est efficace, pertinent, fluide, formateur & professionnalisant … Pour vous amener à donner le meilleur de vous sur cette activité.

Lucie transmet toute ses connaissances pour faire de vous la meilleure rédactrice web du gang des supers mamans …  Pour vous donner toutes les clés de ce métier idéal pour une maman qui cherche des horaires souples .

Le Grâal. 🎁

En étant rédactrice web, vous :

  • travaillez d’où vous voulez,
  • quand vous voulez
  • vous avez vos propres clients
  • vous choisissez votre rythme 🕗

A vous le plaisir de découvrir chaque jour. Des nouveaux thèmes à traiter, des sujets à explorer, des idées à développer.

La rédaction web est formidable pour laisser libre court à :

  • vos envies
  • votre créativité, imagination
  • un style unique qui vous différencie
  • votre personnalité qui s’exprime à travers les mots

Vous pensez que ce métier peut être idéal pour vous (gestion de vos horaires, autonomie et travail de chez vous ou n’importe où ailleurs) ?

Parfait : cliquez ici pour en savoir plus ! ✒

Reconversion en Rédaction Web

Si vous pensez ne pas avoir les qualités requises pour en faire votre métier, rassurez-vous : chaque métier peut s’apprendre . Il vous suffit pour cela d’en faire un vrai projet et de vous faire accompagner par une personne compétente et efficace !

Je vous recommande chaudement Lucie, qui m’a accompagnée sur l’amélioration des articles des Supers Mamans (et grâce à qui j’exerce aujourd’hui le métier de rédactrice web freelance également).

C’est une perle d’efficacité qui vous donne toutes les ficelles pour devenir la meilleure rédactrice web de tous les temps. Pour en faire un vrai métier, particulièrement rémunérateur. 💸

Selon l’implication que vous mettrez sur la formation, vous pouvez :

Continuer votre job et commencer à faire vos armes en parallèle, en vous créant un complément de revenus de quelques centaines d’euros. Tout miser sur la formation intense et vous focaliser pour devenir en quelques mois, à distance , une rédactrice web en or.

Qui sait, peut-être écrirez-vous ensuite sur Les Supers Mamans ! 🍀

Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez l’univers de la rédaction web… C’est juste follement passionnant . ❤

WARNING : pour cette période de confinement, Lucie vous offre une remise de dingue spéciale super maman de 150€, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, avec le code : SuperMamanPower . Copiez-collez le code et cliquez ici pour profiter d’une remise folle 💥

métier compatible avec la vie de maman web

 # 2 Assistante Digitale

Vous cherchez un job qui vous permet de gérer vos horaires ? D’être autonome ?

Découvrez l’univers de l‘assistant digital – ou assistant virtuel .

Comme son nom l’indique, assistant digital consiste à délivrer de l’assistanat via le web. Depuis votre domicile, et sans investissement particulier en matériel  🔥

Concrètement ?

Vous êtes en charge de gérer pour vos clients– selon leurs désirs :

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Création de documents – modifications de texte – saisie de texte
  • Recherche et documentation
  • L’organisation d’un agenda ( organisation de déplacements de vos clients )
  • Gestion de projets ( création d’un programme, d’un fichier client)
  • Service clientèle par mail : vous répondez personnellement aux mails du service client de votre propre client
  • Assistant personnel en ligne – assistant de direction ( comme dans le Diable s’habille en Prada, vous voyez ? 👠 )

Ce qui est génial c’est que job s’exerce aussi bien en mission, en salariée, ou en free-lance.

Selon les missions qui vous seront confiées et selon ce que vous accepterez.

Vous devez être : organisée 🎯, autonome, réactive pour répondre aux attentes de vos clients.

Pour vous accompagner vers cette voie de l’assistant digital, je vous conseille de vous former grâce à Sébastien Rivière . Sa formation complète “Devenez Assistant Digital” est la plus précise et efficace sur le marché francophone.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.

# 3 Social Media Manager

Restons dans l’univers du Web pour un métier compatible pour une maman avec le poste de social media manager.

Il s’agit de gérer la réputation sur le web d’une entreprise en gérant entre autre l’ensemble de ses réseaux sociaux et toute la communication liée. Vous pouvez soit exercer en salariée, soit en free-lance …

# 4 Développeur Web

Un(e) développeur web est chargée de réaliser la partie technique d’un site internet . Vous pouvez donc exercer ce métier de partout, seule une connexion internet et un ordinateur sera nécessaire .

Toutefois, une formation ou reconversion en informatique sera requise … Renseignez-vous donc auprès d’organismes spécialisés pour les modalités.

Ne s’improvise pas pro du web qui veut ! 😋

Liste de métier compatible avec la vie de maman (horaires de bureau)

Peut-être faudra-t-il songer à une reconversion professionnelle, une formation ou une mise à niveau mais si votre rythme quotidien est trop infernal il est peut-être temps d’y songer sérieusement.

travail pour maman

# 5 Secrétaire

Un poste dans le secrétariat peut parfaitement être un métier compatible avec la vie de maman.

Le secrétariat peut vous permettre de vous épanouir dans différents domaines. Vous pouvez choisir de vous spécialiser sur  un ou plusieurs thèmes différents par exemple :

  • Le secrétariat médical
  • Le secrétariat de cabinet ( comptable, d’agence, etc)
  • Ou encore le secrétariat juridique …

L’avantage du secrétariat est le côté sédentaire du métier : vous avez un poste fixe, avec des horaires fixes et en théorie de bureau… ✅

En revanche, pour les amoureuses de l’indépendance et qui ont la bougeotte, ce poste n’est pas forcément des plus adapté! 😉 

# 6 L’assistanat Commercial

Un poste d’assistance commerciale quand on est maman peut être une très bonne idée.

En effet, vous êtes au bureau et gérez par téléphone et mail les demandes des commerciaux de la société ou des clients directement.

Pour celles qui ont la fibre commerciale, ce poste peut être un bon compromis entre faire du commerce mais éviter les km et éviter les horaires à rallonge des magasins physiques…

Les métiers d’entrepreneure pour une maman

Lorsque l’on est maman, l’entrepreneuriat peut devenir une évidence …

Avec ses avantages sur les horaires souples, les organisations de planning adaptés etc … En revanche, il faut se sentir suffisamment autonome pour réussir sur ce type de projet.

La rédaction web en freelance, ou encore le métier de graphiste ont déjà été évoqués plus haut. Et pour une approche moins en profondeur, il y a quoi pour commencer ?

# 7 La VDI

La VDI ou vendeur à domicile indépendant a parfois mauvaise presse … Pourtant, ce statut est finalement assez adapté pour une femme qui cherche un métier compatible avec la vie de maman.

En tête de ce système et leader depuis des années, vous comprendrez aisément le modèle de la société Tupperware …

Ou encore certaines marques de cosmétiques ou de lingerie . 👙

Grâce à un système de réseau, vous gagnez des commissions en fonction des ventes que vous effectuez mais aussi les ventes de votre équipe quand vous en constituerez une . Pour en savoir plus sur ce système je vous conseille de lire cet article .

# 8 Les activités à domicile chez la cliente

Coiffure, onglerie ou encore esthétique sont des possibilités à envisager . Cependant vous rencontrerez un problème : même si vous gérez vos horaires , certaines de vos clientes ne pourront vous recevoir qu’ après leur travail donc en soirée ou le samedi …

A vous de voir si c’est vraiment le métier compatible avec la vie de maman active en fonction des disponibilités de votre conjoint par exemple.

# 9 L’astuce Secrète pour gagner de l’argent à la maison

Je vous l’avais promis, la voilà.

De quoi parle-t-on ? De cette astuce secrète que peu de personnes connaissent. Je vous parle d’un moyen peu connu et pourtant redoutable pour générer des revenus complémentaires de chez vous. Attention, je ne parle pas là d’un métier (bien que pour certaines, cela soit devenu avec le temps un vrai métier) mais davantage d’un moyen pour générer des revenus passifs.

C’est quoi des revenus passifs, déjà ?

C’est très simple, c’est le fait de recevoir des € dans votre portefeuille sans que cela ne soit lié à votre présence physique ou à un travail. Par exemple, percevoir un loyer d’un investissement locatif est un revenu passif. Mais bien sûr, ce n’est pas le seul moyen de faire venir à vous l’argent de manière automatique.

Emma, c’est une maman expat qui vous explique de A à Z comment elle est parvenue à générer un revenu passif sans aucun investissement de base, sans vendre (sa hantise) et… Sans montrer sa tête 🙂 C’est très intéressant, riche et surtout… Vous pouvez commencer quand vous voulez, de chez vous, pendant que les enfants sont à la sieste par exemple.

Pour découvrir sa méthode qui lui a permis de générer 1000€ en 2 jours, c’est juste ici. Et pour faire exactement comme elle dès maintenant, c’est par là !

Trouver un métier Compatible avec une Vie de Famille

Entre la gestion du planning pour déposer bébé à la crèche, aller le chercher, les RDV en tout genre, les activités familiales et les tâches ménagères variées : une maman porte sa famille.

Le quotidien peut vite devenir trop intense, avec un rythme difficile à tenir où vous avez le sentiment de faire tout et rien à la fois … Et le principal facteur à un déséquilibre dans l’organisation d’une maman au quotidien c’est le rythme de la vie professionnelle.

Donc, soyez vigilante à ce fragile équilibre, et évitez certains métiers

Si vous optez pour le freelancing et que vous souhaitez des conseils pertinents, une méthodologie efficace pour trouver vos 1ers clients, cliquez ici.

Les métiers à éviter pour concilier la vie familiale

Pour finir, certains métiers sont plutôt à éviter pour parvenir à concilier vos différentes casquettes dans votre vie . Si vous cherchez un métier idéal pour la vie de maman évitez ce type de poste :

  • La restauration ( pour les horaires, le travail le weekend )
  • La grande distribution ( même problématique avec des horaires très tôt le matin avant ouverture)
  • Les boutiques en général ( d’autant plus si ce sont des boutiques en galerie marchande, cf contraintes ci-dessus)

Et vous, avez-vous songé à une réorientation ou un changement professionnel pour pouvoir concilier travail avec la vie de famille ?

Cet article vous a plu ? Je vous conseille d’en savoir plus sur entrepreneuriat au féminin et la vie de maman en cliquant juste ici,

Prenez soin de vous.

18 Comments

  • Nath nutri-momes

    Merci pour cet article 🙂
    En effet, jongler entre le travail et la vie de famille n’est pas toujours évident.

    Si on n’a pas peur du côté fatiguant, le travail d’institutrice est idéal pour les horaires 🙂

    • Maïté LSM

      Coucou Nath! Oui c’est vrai le travail d’instit peut-être adapté, en revanche il faut reprendre des études, le concours etc… Moins simple pour une reconversion immédiate ! 😉
      Merci pour ton commentaire, à bientôt,
      Maïté

        • Plocq Gobourg Laura

          Bonjour, il y a 4 ans lors de la grossesse de mon 4 ème enfants, j’ai décidé de me former en tan que secrétaire assistante comptable afin d’allier vie pro et personnelle grâce aux horraires. J’ai obtenu mon diplôme et fait des stages. Malgré cela depuis toujours aucun poste je suis toujours au chômage. Mes candidatures sont toujours refusé car manque d’expérience. Même sur des postes de remplacements on me refuse. Je me suis mise également a mon compte en tans que auto-entrepreneur, bien entendu on sait qu’il faut du temps pour qu’une entreprise fonctionne bien mais avec 4 enfants sans salaire et les aides qui vous sont retirés car votre statut change on considère que vous travaillez même si vous ne touché rien ou très très peu, c est impossible à moins que votre mari est salaire qui peut subvenir seul a toutes les factures et au budget nourriture. Si vous bénéficiez de l’ACRE vous bénéficiez de votre chômage cette mais sachez que vous ne toucherait que 70% de votre ARE donc si vous avez un ARE faible de base comme c’était le cas c’est compliqué. En bref je devais vivre avec 380€ d’ARE en étant auto entrepreneur et n’ayant pas où casi rien de revenu auto entrepreneur. J’ai tenu 3 mois.

      • Ritchie

        Bonjour à tous, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article ainsi que les commentaires. Je suis étudiante dans le domaine de la formation professionnelle et mère d’un petit garçon de 19 mois. Dans le cadre d’un travail de recherche, je m’intéresse aux mères de jeunes enfants et parents seuls et comment concilier vie perso/vie pro avec un projet de formation. Si jamais certains ou certaines souhaiteraient témoigner de leur parcours je serai ravie de pouvoir échanger.
        Au plaisir de vous lire.
        H.

  • Fanny

    Merci pour cet article !
    Je suis auxiliaire de puériculture de formation et j’ai travaillé en crèche pendant plusieurs années. Je l’ai toujours su et toujours dit : hors de question que je fasse garder mes enfants quand j’en aurai, surtout pour aller garder ceux des autres 😉
    Me voilà maman et c’est un vrai bonheur pour moi d’être auprès de ma fille tout au long de la journée.
    Difficile d’avoir un revenu pour le moment mais j’y travaille intensément, vive le web !

    • Maïté LSM

      Coucou Fanny! Merci pour ton message ! Ahhhh le web, c’est vraiment une clé à explorer lorsque l’on cherche à trouver un travail plus adapté à une vie de famille … Ceci dit, c’est beaucoup de travail et cela peut prendre du temps mais c’est vraiment une voix à explorer!
      Je comprends ton ressenti à propos du fait de faire garder son enfant, pour garder ceux des autres : # incohérence ! 😉
      A bientôt!
      Maïté

    • Guillot

      Bonjour je pense que le métier d’assistante commerciale n’est pas du tout compatible avec une vie de Maman. Et pour cause j’en sors… de plus de dix ans… essoufflée par les trajets, les temps pleins assortis d’heures supplémentaires, le stress du client et l’ambiance dans les entreprises industrielles, de quoi bouffer la plus dynamique d’entre nous! Sans compter sur les objectifs de chiffres d’affaires et de qualité. Plus désormais tout un tas d’indicateurs à tenir à jour pour prouver qu’on fait (bien) son travail… bref, Ca me ferait vomir personnellement d’y retourner mais bien entendu que certaines pourront s’y plaire. Mais pas durablement selon moi. Je cherche ma voie à présent… c’est fou ce qu’un bébé peut déclencher dans le coeur et l’esprit d’une Maman!

      • Maïté LSM

        Bonjour 🙂 !

        Aïe, plutôt que le poste en lui-même, à te lire c’est plutôt le secteur d’activité ou l’employeur en tout cas et ses conditions de travail qui t’ont usées … Je le comprends parfaitement.
        Dans l’idée du « + + + et toujours + … » c’est tellement stressant d’être sans arrêt « surveillée » et sous pression.
        A te lire, une activité où tu serais exemptée de longs trajets ( travailler de chez toi ?) et peut être maîtresse de ta gestion du temps serait le plus intéressant ?
        Je suis absolument d’accord avec toi : un bébé nous permet souvent de nous affirmer sur ce que l’on veut et ce que l’on accepte plus. Félicitations pour avoir lever les voiles et je te souhaite de trouver ta voie ! ( Peut-être que les métiers du web seraient plus compatible pour toi ? En terme d’autonomie et liberté !)
        A bientôt !

    • F.I

      Bonjour,

      j’ai vu votre commentaire sur le site, je suis jeune maman d’un petit garçon de 19 mois et comme vous je souhaite être présente pour mon enfant mais trouver un métier qui corresponde à son planning ou futur planning d’école. Je me suis lancée dans une formation petite enfance. Je vois que vous êtes auxiliaire puéricultrice de formation? Est-ce ce métier qui allie vie pro et vie privée?

      Cordialement,

      F.I

  • BAYOL

    Bonjour,
    Dans le même sujet, est ce que dans la recherche d’emploi, vous indiqueriez rechercher un travail compatible avec la vie de famille. Je suis en congé parental suite à la naissance de mon 3ème enfant, et je commence à retravailler mon cv, car mon job actuel est incompatible avec mon rôle de maman de 3 enfants (je suis syndic d’immeubles).

    • Maïté LSM

      Bonjour,

      Je ne voudrais pas m’avancer sur un sujet aussi spécifique et important qu’est la recherche d’emploi.
      Pour autant, sans le mentionner textuellement sur votre CV, c’est un élément que vous devez garder en tête pour vos recherches d’emploi. A mentionner probablement en revanche auprès de votre conseiller Pole Emploi, pour garder une cohérence sur les missions qui vous seront proposées.
      Avez-vous une idée de type de postes vers lesquels vous tourner ? Une affinité particulière avec un secteur d’activité ? Une envie de reconversion – qui ne nécessite as forcément de formation diplomante ? Une envie de travailler de chez vous ?
      A bientôt,

      Maïté

  • stephanie tourrette

    Bonjour,

    Merci beaucoup Maïté pour cet article. Je viens d’avoir 2 enfants en 3 ans et je me retrouve complètement dans tes propos : je travaille dans la vente a domicile. J’ai un salaire aussi élevé que celui de mon mari ingénieur, mais je bosse sur les horaires que je choisis, c’est à dire le temps ou les enfants sont à la maternelle.
    Je tenais à témoigner car le métier de VRP a vraiment une mauvaise image, et c’est très difficile d’entendre systématiquement quand les gens me demandent ce que je fais dans la vie « mais tu arrives à en vivre ? »
    Donc maman lectrices si j’ai un conseil a vous donner : foncez ! on s’épanouit vraiment dans ce secteur.

    Stephanie

    • Maïté LSM

      Bonjour Stéphanie,
      Merci à toi pour ton témoignage. Comme quoi , ce qui compte c’est de s’épanouir dans sa vie pro, et de parvenir à trouver l’équilibre avec sa vie de famille 🙂
      A bientôt !

    • F.I

      Bonjour Stéphanie, serait-il possible de converser avec vous concernant votre métier car je suis aujourd’hui dans l’impasse pour trouver un métier qui soit compatible avec ma vie de maman.

      Merci à toi!

  • Acn

    Bonjour, je cherche des idées pour une reconversion, je suis complètement perdu je ne suis pas une femme mais un homme au foyer.. J’ai trois enfants en bas âge. Je suis seul, sachant qu’à la base je travail dans la restauration un métier qui ne convient pas du tout à une vie de famille surtout en étant seul, malgré tout votre site me donne des idées. Merci pour votre article.

  • Sophie

    Les mères ne devraient pas être majoritaires à porter leur famille . Je travaille dans la santé avec des contraintes inhérentes horaires , week-end. J’aime mon métier, j’aime encore plus mes enfants . Je sais aussi que je suis une meilleure mère quand je ne leur sacrifie pas tout . De plus jai des filles et j’aime me dire que elles aussi , elles ne se limiteront pas pour leur avenir parcequ elles sont des femmes. Que celles qui s’éclatent dans le web continuent. Et que les autres continent aussi à travailler dans le domaine qui les intéressent, la société et les enfants, en ont besoin aussi . Courage à toutes !

  • F.I

    Bonjour,

    je suis maman d’un petit garçon de 19 mois ( donc qui rentrera d’ici 1an et demi à l’école) et j’ai un conjoint agriculteur éleveur qui est rarement présent, donc je dois gérer toute seule. Je suis toujours sans emploi car je n’arrive pas à trouver un métier qui soit compatible avec les horaires de garde en journée de mon enfant. J’ai commencé une formation dans la petite enfance depuis cette année mais j’ai peur d’avoir fait une erreur car je ne sais pas quel métier dans la petite enfance me permettrait de me calquer au mieux aux horaires d’école ( 8h50 à 16h25 chez nous).
    Je cherche désespérément quelqu’un qui pourrait savoir ou éclairer ma lanterne.
    J’espère trouver ma réponse ici!

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)