La Dermatite Atopique de Bébé (Eczema) | 10 Solutions Naturelles
Aïe ! Votre bébé a des plaques rouges sur le corps ? Serait-ce une dermatite atopique ou de l’eczema ? Comment s’occuper correctement au quotidien dela peau sensible des bébés, la peau atopique. Découvrez les bonnes pratiques pour apaiser la peau de bébé des démangeaisons .
C’est quoi une peau atopique chez bébé ?
Pour commencer, certaines d’entre vous se demandent probablement » qu’est-ce donc, une peau atopique?« ? Rassurez-vous, je ne connaissais pas non plus le terme avant d’y être confrontée via mon enfant.
Donc, la définition médicale d’une peau atopique c’est :
Une peau atopique est une peau extrêmement sèche, qui réagit à la moindre agression extérieure (froid, vent, stress…). Elle est rugueuse, démange fortement, présente des rougeurs localisées et est sujette aux poussées d’eczéma, aussi appelées dermatite atopique
Donc, une peau atopique est une peau sèche qui est extrêmement réactive. Ce qui est compliqué avec un tout petit, c’est qu’il ne peut pas s’exprimer sur les premiers mois
C’est pourquoi il est difficile de déterminer si sa peau lui gratte ou pas . Au fil bébé arrive à se faire comprendre et vous saurez vite si votre bébé peut être dérangé par des démangeaisons ou non… 👶
Comment apparaissent les plaques d’eczema ?
Quelques notions à savoir : chez bébé les dermatites atopiques sont souvent localisées au niveau des « plis » sur le corps, et là où la peau est fine.
C’est à dire : les poignets et les mains, les chevilles, le cou et la nuque, derrière les genoux … Pour autant, il n’est pas impossible de découvrir des plaques dans le dos ou sur les jambes .
Les premières plaques de dermatite atopique bébé peuvent apparaître de manière très discrète … Comme très visibles . Il n’y a pas de règles à cela.
Ici, pour mon bébé les plaques sont apparues du jour au lendemain, après un bain .
Rien ne laissait présager la crise de larmes qui a suivie …😪
Nous avions donné le bain à bébé, comme d’habitude, dans une eau à 37.5/38 degrés . Au bout de quelques minutes bébé s’est mis à hurler ( alors qu’il ne pleure que très rarement), nous l’avons sorti de l’eau et séché .
Là, nous avons constaté que sa peau sur le torse était rouge, à vif (cf photo ci -dessous, quelques heures après) ! Il ne cessait de pleurer et nous étions démuni … Que faire ?
La première réaction a été de ne pas le couvrir de vêtements ( qui auraient davantage agressés la peau), de le câliner et de l’enduire de crème émolliente sans parfum … ❤
J’y reviens ensuite dans l’article pour vous parler de traitement .
Les causes de la dermatite atopique chez un bébé
Rien n’a encore été prouvé à ce jour et les médecins ne sont pas unanimes sur le sujet .
Je vais donc vous livrer les constatations personnelles, que nous avons expérimentées avec notre bébé .
L’hérédité
La dermatite atopique bébé, ou l’eczéma aurait des souches d’hérédité avec l’asthme .
Donc, si un des parents a une sensibilité de peau , de l’eczema ou encore souffre d’asthme, il peut y avoir un lien . 👪
Quoi, je suis donc responsable de ça ? 😪
Mais non, n’allez pas non plus vous auto-flageller … Ce n’est bien sûr pas votre faute si bébé a de l’eczema …
Si vous le pouviez, vous le préserveriez de tout n’est-ce pas ? Donc, pas de culpabilité qui ne sert à rien !
L’alimentation
L’alimentation serait aussi à mettre en cause . 🍓
Les poussées d’exczema peuvent avoir plusieurs origines, dont la source alimentaire . En effet lorsque le système digestif est malmené cela se traduit par des poussées de plaques .
Ainsi, proposer autre chose que du lait de vache à bébé ou des produits laitiers à base de lait de chèvre par exemple favoriserait le système digestif … Et réduirait les plaques .
Les émotions
Enfin, un bébé qui garde « tout pour lui » va traduire du stress ou un malaise avec les plaques de dermatite atopique . ⚡
Ses peurs et craintes « ressortent » à travers les plaques … A titre personnel nous avons constaté que lorsque bébé est dans une situation d’inconfort ( stress, changement d’environnement etc), les plaques sortent dans les jours qui suivent .
Comment traiter la dermatite atopique de bébé ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, et même si vous ne pouvez pas exterminer la dermatite d’un coup, vous pouvez apaiser la peau de bébé .
Privilégiez les solutions naturelles bien sûr, mais si bébé souffre beaucoup ne culpabilisez pas d’utiliser certains médicaments . Vous faites de votre mieux ! ❤
# Les vêtements
- Mettre à bébé uniquement des vêtements 100% coton
- Laver les vêtements de bébé avec une lessive spéciale peau délicate spéciale peu délicate, et sans adoucissant.
- Sécher les habits au sèche-linge ( rend le linge plus doux).
- Mettre des bodys 1 taille au dessus de sa taille habituelle ( par exemple du 18 mois si habituellement il met du 12 mois), afin d’éviter les frottements du textile contre la peau réactive de bébé.
# Les traitements peau atopique bébé
- Ne pas mettre n’importe quelle crème pour hydrater bébé, éviter tout ce qui contient du parfum… Une des meilleure sur le marché est la crème Lipikar AP+ de La Roche Posay. Celle de chez Ducray est aussi intéressante mais moins adaptée à la peau de mon bébé.
- Préserver la flore intestinale de bébé en lui donnant quotidiennement des probiotiques .
- Utiliser en cas de nécessité en touche légère les crèmes à base de cortisone … Personnellement c’est utilisé en dernier recours. 💊
# Les bonnes pratiques
- Donner le bain un jour sur 2 uniquement, pas plus chaud que 35 degrés grand maximum…
- Vérifier si l’eau du bain n’est pas trop calcaire.
- Ne pas laisser bébé barboter trop longtemps dans l’eau.
- Tapoter la peau de bébé avec une serviette éponge bien douce et ne surtout pas frotter
Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci .
Avez-vous été confrontée à la dermatite atopique chez votre bébé? Cela s’est il apaisé avec le temps? Ou encore un traitement « miracle » pour vous bébé ?
Prenez soin de vous.
2 Comments
Catherine
Bonjour,
Je rajouterai par rapport à votre article, une chose importante par rapport à l’eczéma atopique :
Pendant longtemps on l’assimilait à une allergie. Désormais, on sait qu’il s’agit d’une anomalie de la barrière cutanée: quelque chose ne fonctionne pas bien au niveau de la peau. (Lire cette article) : http://www.pediatre-online.fr/dermatologie/leczema-atopique-de-lenfant-nourrisson-on-faire/
Pour plus enseignements n’hésitez pas à nous contacter :
Voici notre site :
https://fritsch-medical.fr/content/13-dermasilk-le-tissu-qui-soigne-eczema
Bien cordialement
Catherine
Maïté LSM
Bonjour Catherine, merci pour la précision concernant la « non allergie » de la dermatite atopique.
Je laisse le lien de votre site en commentaire pour celles et ceux susceptibles d’être intéressés.
A bientôt,