Et alors, il fait ses nuits ou pas? Comprendre le sommeil de bébé…
Ahhhhh les nuits, les fameuses nuits de bébé… Combien de fois en tant que maman d’un tout petit avez-vous entendue cette question : » Il fait ses nuits ou pas ton bébé?« ! Beaucoup de fois j’imagine! 😀 Quand un bébé « fait ses nuits« , c’est le Graal pour les parents, le summum de la fierté parentale, l’objectif ultime après plusieurs semaines de nuits entrecoupées!
Bébé fait ses nuits…
Qu’est-ce que faire ses nuits pour un bébé ?
Tout d’abord, si l’on s’en tient à la définition pédiatrique du terme, un bébé fait ses nuits lorsqu’il dort 6 heures d’affilées.
Ce n’est pas forcément la définition que vous, jeunes parents, avez de « faire ses nuits ».
Votre bébé va se réveiller au début toutes les 2h environ, puis toutes les 3h vers ses 1 mois… Ensuite, vers ses 2 mois il devrait tenir un peu plus sans biberon la nuit, environ 4h.
Et puis miracle vers ses 3 ou 4 mois (rien de figé!) un jour sans prévenir alors que vous n’y croyez plus… Le biberon d’1 heure du matin disparaît.
Cela fait toujours quand ça arrive et 99% des parents qui se sont réveillés en sursaut en pleine nuit se sont précipités pour aller voir si tout allait bien pour leur bébé! :-D Le comble! On attend pendant des semaines ce moment, et lorsque cela arrive on prend le risque de réveiller bébé en allant vérifier dans sa chambre que tout est ok! Paradoxal, n’est-ce pas ?
Et le pire, c’est qu’il n’y a rien de spécifique à faire pour »aider bébé à faire ses nuits« . En effet, c’est votre bébé qui se régulera de lui-même pour dormir... Et vous, vous pouvez « seulement » le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il dorme bien et facilement (avec cette routine dodo). Éventuellement, vous pouvez opter pour un de ces réducteurs pour l’aider à être rassuré de la naissance à 2/3 mois…
Le Cocoonababy | Le Babymoov Cosydream | Tinéo Cocon Sommeil | Le Doomoo |
Le rythme de sommeil la nuit d’un bébé
Sur les 1eres semaines de vie un bébé n’a pas vraiment de rythme de sommeil à proprement parler. En effet, il dort beaucoup et cela est absolument NORMAL! Voici les besoins moyen de sommeil d’un bébé sur sa 1ere année de vie:
De 0 à 1 mois | Entre 20 et 18h de sommeil quotidien |
De 2 à 3 mois | Entre 18h et 16h de sommeil quotidien |
De 4 à 6 mois | Entre 16h et 15h de sommeil quotidien |
De 7 à 12 mois | Environ 14h de sommeil quotidien. |
N’oubliez pas qu’il se s’agit que de moyenne et que chaque enfant a ses besoins spécifiques en sommeil! Donc ne paniquez pas si votre bébé a besoin de dormi 16h par jour alors qu’il a 10 mois 😉 De plus, certains bébés vont moins dormir parce qu’ils souffrent de désagréments qui les réveillent et les gênent pour se rendormir. Soyez très patiente et surtout, ne comparez pas votre enfant avec les autres. Votre bébé évolue a son propre rythme, tout va se tasser au fil des ans!
Les siestes de bébé
D’un côté vous avez les premières semaines de vie de bébé où celui-ci va beaucoup dormir donc on ne peut pas parler de siestes… Mais au fil du temps, quand il commencera à « faire ses nuits » et dormir de 20h à 6h par exemple (youpiiii) votre bébé fera des siestes en journée.
Exemple de rythme :
- Une première sieste de 9h à 10h
- Une seconde sieste de 11h à 11h30 (environ)
- La troisième sieste est la plus longue, de 13h à 15h/15h30
- Pour finir la dernière sieste vers 17h30 jusqu’à 18h. (Pour un coucher à 19h30)
De préférence, ne réveillez pas votre enfant la nuit pour le nourrir.
Sauf cas médical contraire bien sûr, votre bébé se régule et ne se laissera pas mourir de faim rassurez-vous.
La question « Aloooors, il fait ses nuits? »!
Pour conclure, ne vous formalisez pas si votre entourage ou même des inconnus vous posent cette question… C’est presque un réflexe pour certains, et c’est une manière de s’intéresser à votre quotidien de jeune maman! Vous risquez d’entendre 1000 fois comment le petit dernier de tante Jeanne a fait ses nuits dès ses 1 mois…
Il y a toujours une grande fierté pour les mamans d’annoncer cela, même des années après.
Et si votre bébé ne fait pas ses nuits à 3 mois (âge fréquemment mentionné) ne paniquez pas, laissez faire votre bébé à son rythme! Gardez en tête que cela ne va pas durer toute sa vie rassurez-vous. Aidez-le à s’apaiser le soir avec une bonne routine et éventuellement l’aide d’une veilleuse musicale ou des bruits blancs…
Prenez soin de vous.