Comment être maman m’a rendu Vraiment Femme


La vie de maman /

Qu’est-ce qui change quand on devient maman ? Est-ce que la femme que l’on est s’efface totalement au profit de ses enfants ? Qu’est-ce qui fait – au delà de la responsabilité – que ce rôle puisse chambouler autant des vies ? Pour moi, être Femme ET Maman est devenu un duo gagnant ! Découvrez comment être maman m’a rendue davantage femme …

Avant d’être maman

Avant d’être maman, on peut se dire tout plein de trucs ( dans sa tête hein, ce n’est pas toujours bien vu de les dire haut et fort !) qui ressemblent à ça :

Les gosses, c’est bien chez les autres

(Bon, ça tu peux aussi continuer à le dire après !)

Ou encore qu’avec un enfant on en prend pour 18 ans minimum …

Qu’on a pas envie de changer et de devenir seulement une maman gnan-gnan . Qu’on tient à sa féminité, à sa liberté, à son autonomie …

Ou encore à sa réussite professionnelle aussi ( on ne vas pas se mentir, parfois devenir maman freine une ascension . C’est moche mais c’est vrai #injustice) …

Ce qui change quand on est enceinte

Un jour, on a peur au fond de soi parce qu’on est enceinte . Et parce que tous les points de vigilance qu’on a dans la tête se mettent à clignoter .

Comme la file de voitures coincées dans un bouchon à l’approche du péage de Biarritz un 15 août, ça clignote de partout . – Warning !

Là, on est dans le concret parce qu’on a un bébé dans le ventre . Donc on  est hyper attentive à ne pas devenir ce qu’on aime pas, au fond.

Les attitudes qu’on évite enceinte

Du coup, on se refuse parfois à avoir certains comportements, qui font “trop” maman !

  • Passer son temps à caresser son ventre rond
  • Parler sans cesse de sa grossesse, de son bébé
  • Refouler des envies “de femme enceinte”
  • Eviter de changer de comportement du tout au tout . Et pourtant, franchement là on a plus aucune envie d’aller clubber toute la nuit jusqu’à 5 heures du matin …

Il peut y avoir une vraie dualité entre celle que l’on est avant grossesse, et celle qui devient maman .

Et la transition peut ne pas être évidente , mais un beau jour …

maman

Devenir maman

On accouche, on met au Monde son bébé .

Finalement, là c’est vraiment du concret car bébé est là . Pour de vrai ! Avec son petit corps potelé et ses cris de nourrisson .

On ne naît pas maman, on le devient

So true … #réalité

Devenir maman changements

Alors, qu’est-ce qui change vraiment finalement ? Entre avant et après avoir des enfants ? Est-ce qu’on change vraiment tout ? De personnalité , d’avis, de tout ?

La réponse est non .

Enfin, oui et non .

Maman épanouie

On parle souvent de l’instinct maternel, qu’une maman sait exactement quoi faire, quand, pourquoi …

Euhhhmmm … Bon, ça demande à mes yeux quand même un peu de pratique ! Parce que le premier jour à la maternité quand bébé pleure, on peut un peu se retrouver désemparée ! 😀 Mais, c’est temporaire …

Par la suite, au fil du temps on apprend à connaître son bébé et à se connaître soi aussi en tant que maman.

Être maman t’apprend à être moins égoïste, moins centrée sur toi, moins dans l’Ego aussi . (Sauf quand il s’agit de comparer la réussite incroyable et déjà talentueuse de ton bébé qui a déjà 4 dents à 2 mois, si si !)

Pour moi, ce qui a surtout changer en devenant maman c’est que je me suis sentir plus légitime.

C’est con hein, peut-être est-ce propre à mon parcours , à qui je suis etc mais … Cela m’a apporté une légitimité, une assise, une stature supplémentaire .

Devenir maman c’est ce qui fait gagner une femme en consistance

Franchement, être maman ça te donne des “cojones” comme on dit . On trouve sa vraie place bien souvent .

Quand je dis sa vraie place ça ne veut pas dire que sans ça tu ne l’as pas ta place . On peut vraiment être à sa place, bien dans sa vie et raccord avec soi sans avoir d’enfant !

Maman et Femme = booster de vie

Pour moi, devenir maman ça m’a replace au centre de ma vie en fait .

Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Pourquoi est-ce que je ne le fais pas ?

Ca a été un booster d’action, un accélérateur de projets … Avant tout pour moi, mais aussi pour mon bébé .

Et oui, parce que c’est chouette de montrer l’exemple ! Même s’il est petit et qu’il ne mesure pas ce que fait sa maman, j’ai envie de montrer l’exemple parce que j’ai envie de lui apporter le meilleur .

Je terminerai en disant ceci : si tu t’inquiètes de ce qui va arriver pour la Femme en toi si un jour tu deviens maman … Rassures-toi, car ce n’est que du bon . Pas du positif cul-cul la praline, mais du bon , pour toi .

Parce que tu grandis en même temps que tu deviens maman . Tu prends d’autres perspectives, mais tu ne perds pas la Femme que tu es , et ça c’est beau !

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Et vous alors les wonder woman, ça vous inspire quoi être ou devenir maman ( avec ou sans enfants !)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

4 réponses à « Comment être maman m’a rendu Vraiment Femme »

  1. Génial!
    En ce qui me concerne, j’ai fait énormément de travail sur moi avant d’être maman: psi, méditation de différents courants, yoga… Mais jamais, jamais, jamais, je n’ai travaillé autant avec moi même, guéris autant de blessures du passé, ou m’être remise en question que depuis être maman. C’est une aventure à part entière. Un voyage vers l’intérieur de soi pour devenir une meilleure personne. Pour devenir un bon exemple comme tu l’as si bien dit!
    Car les enfants apprennent un 30% de ce qu’on leur dit, et un 70% par imitation…
    Alors être Maman m’inspire le chemin vers le bonheur!!

    1. Mais que c’est mignon Eireine !

      J’aime bien le fait que tu parles de blessures du passé parce que c’est vrai que ça donne juste envie d’être mieux, dans sa peau dans sa tête … C’est un coup de boost en fait 😉 Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu écris 🙂

    Je me dépasse depuis que j’ai mes enfants, je souhaite aussi leur montrer l’exemple : dépasser mes peurs, faire un travail que j’aime (conseillère en nutrition et blogueuse), faire de ma vie ce que je souhaite et non la subir, etc.

    Mes enfants m’ont fait grandir dans beaucoup de domaines. Et pour ça, je les en remercierai toujours.

    1. Coucou Nath ! C’est rigolo de constater que c’est commun à beaucoup de femmes finalement … J’adore, coup de boost garantie ! 🙂 Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.