Le Pic de Croissance chez Bébé : Bien le Comprendre pour Mieux Gérer
Au secours ! Vous faites face à bébé qui pleure, qui réclame à manger souvent, que rien ne calme vraiment ? Votre bébé de 6 semaines ou 3 mois ne fait que pleurer et vous cherchez des solutions ? Il est probable que vous soyez face au fameux pic de croissance chez bébé… Késako ? Qui est concerné par le pic de croissance ? Comment diagnostiquer cette poussée de croissance du nourrisson ? Zoom sur cette phase de développement intense de bébé, et les solutions pour apaiser votre tout petit.
Qu’est ce qu’un pic de croissance ?
Le pic de croissance est une courte période de poussée de croissance (mais qui peut paraître interminable !) durant laquelle bébé a des besoins en nourriture beaucoup plus importants. Le comportement de votre bébé de 3 semaines, 6 semaines ou 9 semaines (en général) se transforme : des cris, des pleurs, des tensions.
Parce qu’il grandit et assimile beaucoup d’informations,votre bébé vit avoir des phases assez précises durant lesquelles il est énormément demandeur en :
- temps (votre disponibilité)
- en nourriture (volume de lait en quantité de biberon ou sein)
- en bras ❤ (câlins, gestes, affection)
- et en attention
En somme, le pice de croissance est une phase – assez commune mais pas obligatoire – sur les premiers mois de vie de bébé. Et comme toute phase il y a une fin .
Ouf !
Quand se produisent les pics de croissance ? La règle 3-6-9
On parle souvent des 3-6-9... Ce sont les phases de prédilection des pics de croissance. Les plus intenses donc les plus visibles.
Il s’agit de 3 semaines, 6 semaines et 9 semaines mais aussi 3, 6 et 9 mois. Un bébé est soumis dans tous les cas à une vitesse de croissance, une courbe de croissance naturelle liée à son évolution.
Autrement dit, si votre bébé de 3 semaines ou 6 mois pleure non stop sans raison apparente et qu’il paraît impatient et irritable… Il est probable que votre bébé traverse un pic de croissance. Bonne nouvelle toutefois, ce n’est que ponctuel et vous pouvez aider votre bébé à passer ce cap intense et déstabilisant pour lui.
Le saviez-vous ? Tès souvent, une première période de pic de croissance existe vers les 10 jours de vie de votre bébé, mais elle passe la majorité du temps inaperçue.
Quels symptômes pour un pic de croissance ?
Différents symptômes accompagnent cette poussée de croissance soudaine chez votre nourrisson. Nous avons parlé du 3-6-9 ci-dessus, prenons l’exemple du pic des 3 semaines. Le pic de croissance lorsque bébé a 3 semaines est régulièrement le plus remarquable pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit bien souvent de la première fois où bébé change radicalement de comportement face à la nourriture et est moins patient. Vous saurez donc rapidement déceler ces comportements pour le pic de croissance des 6 semaines ou encore la poussée de croissance des 3 mois…
Voici quelques symptômes :
- appétit grandissant (besoins nutritionnels plus importants, c’est normal car bébé grandit), que vous donniez le sein ou que bébé soit nourrit au lait artificiel, ce symptôme est le principal.
- impatience et nervosité plus importante qu’habituellement chez votre nouveau-né
- sommeil fragile et réveils nocturnes plus nombreux
Quand le pic de croissance passe inaperçu
Sachez qu‘il se peut que votre bébé ne manifeste rien en particulier durant ces pics de croissance.
Et pour d’autres mamans, cela va être assez compliqué physiquement (pour celles qui qui pratiques l’allaitement à la demande) et moralement. En effet, sur les premières semaines avec le manque de sommeil la période de pic de croissance peut être assez difficile nerveusement. Fatigue, chute des hormones, montée de lait, douleurs possible sur un mamelon…
Tenez les supers mamans, dites-vous que c’est très ponctuel et que ça va passer! 🕗
Pour notre bébé , nous avons été relativement épargnés mais je me souviens bien du pic de croissance des 3 mois … Quelques cris, des pleurs, et une faim de loup.
Impossible de le faire patienter 3h entre chaque biberons, et les câlins étaient plus que bienvenus.
Le pic de croissance : une Etape de la vie de Bébé
Votre bébé ne fait pas exprès et ne fait pas ça pour vous embêter.
Il vit simplement une période de chamboulements intenses : sa courbe de croissance explose, il prend en grammes et en centimètres.
Bon à savoir : une période de pic de croissance précède une grande nouveauté dans son apprentissage.
Par exemple, bébé va :
- réussir à attraper des objets,
- babiller un peu plus,
- faire des sourires
- expérimenter une motricité différente
Pic de croissance pour un bébé au biberon : possible ?
Vous aussi, vous vous demandez si bébé nourrit au biberon peut traverser un pic de croissance ?
La réponse est oui .
Le pic de croissance ne concerne pas uniquement les bébés allaités.
Bien que cette période puisse être ressentie encore plus intensément chez une maman qui allaite à la demande notamment… Particulièrement car durant une poussée de croissance un bébé allaité pourra réclamer le sein des heures durant ! Ne soyez donc pas surprise si cela vous arrive .
Keep Calm & Stay Cool ! 🍼
(Pour rester calme et affronter la vie de maman à 100 à l’heure, cliquez ici : c’est d’utilité publique m’a-t-on dit)
Pour un bébé en période de poussée de croissance au biberon, sachez que votre bébé sera demandeur et manifestera sa faim plus régulièrement. Par exemple, si bébé réclame à boire toutes les 3 heures habituellement, ne soyez pas choquée si bébé réclame un autre biberon au bout d’une heure seulement…
De préférence, surtout lorsque bébé est vraiment tout petit, essayez de laisser au moins 1h30 à 2 heures entre chaque biberon.
Cependant si votre nourrisson hurle de faim, n’essayez pas de « bien faire » niveau timing et rassasiez-le ! Il en a BESOIN à ce moment-là, tout simplement… 👶
Peut-on gérer un pic de croissance ?
Pour conclure, pas de recette miracle pour faire cesser ce pic fulgurant, il s’arrête comme il est venu.
C’est à dire par lui-même, ni vu ni connu (ou presque!).
Comment gérer un pic de croissance ?
Pendant le pic, essayez de RESPIRER pour vous calmer si les pleurs ou les besoins de votre bébé sont trop stressants pour vous… DÉTENDEZ-VOUS le plus possible et sollicitez de l’aide si besoin ( au papa ou autre!), essayez d’être patiente avec votre petit bout aussi….
Et hop, un matin vous verrez que votre bébé est redevenu « normal » , ça y est le pic de croissance est terminé, OUF! 😎
Pour finir, durant un pic de développement de bébé, ne vous formalisez pas sur les quantités de nourriture préconisées par votre pédiatre. Suivez le rythme de votre bébé, laissez-le faire même si c’est anarchique, ça n’est que ponctuel donc ne paniquez pas.
Cet article vous a plu ? Continuez en lisant ceci : apprenez à retrouver la sérénité dans votre vie de maman
Prenez soin de vous.
8 Comments
Fafa
Bonjour
Merci pour votre article.
Il est top.
Moi je suis maman de 4 merveilleuses merveilles. Et mon dernier a exactement 1 mois et demi. Autant vous dire que depuis hier je suis épuisée, car il est en plein pic de croissance. Et il nous fait de merveilleux sourires depuis hier… C’est trop chou.
Il hurle, il me regarde beaucoup (c’est magnifique), il se tortille, il dort beaucoup moins, demande le sein beaucoup plus…
Et hier, il a fait au moins 4 selles, aujourd’hui, zéro.
Bref, tout ça pour dire que cette période est passagère et mon médecin m’a dit que je l’alletais trop et qu’il faut que je diminue (pourtant, il est dans la courbe de croissance normale).
Ne pas écouter les autres et se faire confiance.
A plus pour de nouvelles aventures…
Maïté LSM
Bonjour Fafa !
Waouh, félicitations pour les 4 merveilles 🙂
Difficile de passer outre les pics de croissance, qui sont « normaux » dans tous les cas . Vous avez raison de vous faire confiance, de vous écouter . Bien sûr, le médecin est là pour encadrer et proposer des traitements en cas de douleurs que l’on ne puisse soulager chez bébé . Mais vous savez mieux que quiconque ce qui convient – in fine – à votre bébé ! Il a faim ce p’tit loup ! Qu’il se régale alors 🙂 A bientôt et merci pour votre retour !
Rassicot
Merci pour ton article !! En plein pic de croissance des 6 semaines ! Sa redonne le moral ! Meme si j ai vécu aussi le,pic des 3 semaines relire relire que ca va passer sa détend !!
Et je confirme ne pas hésiter à sortir installer bb en sécurité dans lit couffin et sortir 5min pour souffler!!!
Maïté LSM
Hello ! Merci pour ton retour … Et oui, les pics sont incontournables, plus ou moins intensément et / ou régulièrement !
Tiens bon !
A bientôt
Marielle
Hello
Je pense être en plein pic des 6 semaines bébé prend des tétées toutes les 2h et cri plus fort que d’habiRude.
Cet article est très réconfortant et les commentaires m’aidenT à positiver merci pour ça !
Question combien de temps cela dure en moyenne ? Je pense en être à mon deuxième jour et je commence à avoir mal au mamelon.
Maïté LSM
Bonjour Marielle !
Couraaaage couraaaage couraaaage ! La durée d’un pic est variable, mais en général c’est sur 7 jours grand maximum (et plutôt sur 2 à 5 jours).
Tiens bon, merci pour ton retour,
A bientôt
Soum
Bonjour
Et oui comme vous le dites ça aide tjrs de relire l’article et de se dire que c’est ponctuel et que cela va passer.
Moi je suis en plein dans celui de 9 semaines il est accroché au sein depuis 1h alors que en temps normal les tétée durant 15 min Max 20min ttes les 3h aux moins et les réclames ttes les 2h au moins et reste accroché entre 30 min à 1h.
Vivement que cette période passe
Maïté LSM
Courage ! C’est une histoire de quelques jours ( même si je sais que le temps peut paraître trèèèès long ! ;-))