pleine lune accouchement
Hors sujet

La Vérité sur la Pleine Lune et les Accouchements

Ca y est, vous êtes en fin de grossesse et il ne vous tarde qu’une chose : accoucher ! Vous avez probablement entendu parler du lien entre la pleine lune et l’accouchement ? Ou entre la nouvelle lune et accouchement ? Est-ce un mythe ou une réalité? Il y a-t-il vraiment plus de naissance les soirs de pleine lune ? Est-ce que la lune a des effets sur le déclenchement naturel des accouchements ?

Zoom sur la vérité sur la pleine lune et les accouchements.

Lune et accouchement : une influence ?

Quel lien peut-il y avoir entre la pleine Lune, la Nouvelle Lune et le nombre d’accouchement ? Découvrons ensemble ce qu’il en est …

pleine lune accouchement

Pleine Lune et accouchement : les chiffres

Parmi les études effectuées sur le sujet, aucune d’entre elles ne prouvent un lien réel et constaté entre les nuits de pleine lune et le nombre de naissance . En revanche, de nombreuses sage-femme ont confirmé constater plus de naissance sur la période aux alentours d’une pleine Lune.

Pourquoi il y -a-t-il une disparité entre les statistiques scientifiques et le constat du personnel médical sur le sujet ?

Impossible de répondre à cette question de manière fiable… Tout simplement qu’il a déjà été prouvé que le corps réagi à des énergies non palpables, donc le corps de la femme enceinte serait tout à fait en mesure de réagir à l’élément lunaire.

Les études scientifiques justifient le nombre croissant de maman présentent à la maternité aux alentour de la pleine lune, tout simplement en parlant de l’effet placebo .

L’effet placebo, késako ?

C’est à dire que, les futures mamans voulant tellement croire en la naissance proche de leur bébé, leur corps produiraient les premières contractions, de faux travail….

Lune et accouchement, une histoire de calcul

Selon la légende urbaine, il serait simple de prédire la date exacte de la naissance d’un futur bébé . En effet, il vous suffit de regarder la date de pleine lune et de nouvelle lune proche de votre date de terme, et d’y ajouter 3 jours avant et 3 jours après .

Ainsi, un bébé prévu pour le 10 mars peut potentiellement arriver du 5 au 11 mars si une pleine lune est prévue le 8 mars…

L’envie de croire en ce mythe pour accoucher

Avant tout, la femme enceinte a surtout envie et besoin de croire en ce mythe … En effet, en fin de grossesse celle-ci peut nous sembler interminable, et se raccrocher à l’espoir d’une naissance proche est rassurant !

Même si bébé ne naît pas à une date proche d’une pleine Lune, cette pleine Lune aura au moins eu le mérite de nous faire espérer … Et rien que ça, lorsque l’on est une femme enceinte impatiente de rencontrer son bébé, c’est fort. Très fort. Pas vrai ?

Cet article vous a plu ? Continuez avec les bonnes pratiques durant le séjour à la maternité.

Prenez soin de vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)