Poids pendant la grossesse : Oui, vous avez raison d’y être attentive !
Vous êtes enceinte et vous vous demandez avec un peu d’appréhension comment votre corps va vivre la grossesse? A quelle prise de poids de grossesse s’attendre ? Quelle est l’évolution de la prise de poids pour une grossesse pour un poids de forme « classique » ? Découvrons ensemble les informations importantes sur la courbe de votre prise de poids enceinte … Quel est l’objectif à avoir et quels sont les avantages à garder un œil sur son poids pendant 9 mois ? C’est parti !
La prise de poids pendant la grossesse
Pendant la grossesse, une femme va naturellement prendre du poids.
Ce poids, est réparti entre ce qui est nécessaire à la vie utérine, le bébé et la maman.
Pour une femme de corpulence « normale » avec un poids santé, la prise de poids de grossesse se situe entre 9 kilos et 15 kilos.
L’évolution du poids de grossesse
Dans plus de 80% des grossesses, les femmes enceintes remarquent une évolution similaire de leur prise de poids.
Pour autant, chaque grossesse étant différente certaines femmes auront une courbe de poids de grossesse différente ou inverse des autres. Et il n’y a aucun mal à cela!
Chaque corps vit différemment une grossesse et s’adapte à sa façon à accueillir la vie! 👶
La courbe de la prise de poids de grossesse est en général celle-ci (source image : enfants.com) :
On y retrouve une petite prise de poids le 1er trimestre, pour s’accentuer au fil des mois…
Cependant, si vous constatez que vous prenez dès le premier trimestre quelques kilos, ne paniquez pas non plus … Vous pouvez toujours changer la donne et redresser la barre 😉 (Pour en savoir plus sur la gestion de votre prise de poids de grossesse cliquez ici )
Si votre alimentation est habituelle et que vous restez attentive à ce que vous mangez, il n’y a pas de raison de paniquer. Gardez en tête que durant une grossesse il est NORMAL de prendre du poids.
Oui mais j’ai peur de prendre trop de poids ! 😱
Je le comprends parfaitement .
Voilà pourquoi le site est truffé de pistes à explorer pour accompagner votre prise de poids naturelle pendant la grossesse ! 🍀
La répartition de la prise de poids de la grossesse
A titre d’exemple, une prise de poids de 12 kilos en fin de grossesse se répartie ainsi :
- Le poids de bébé = 3.5 kilos 👶
- Le volume de l’utérus et de la poitrine = 1.3 kilos
- Placenta et liquide amniotique = 1.4 kilos
- Volume sanguin = 1.2 kilos 💉
- La rétention d’eau = 1.1 kilos
- Les réserves graisseuses = environ 3.5 kilos
Puisqu’il n’est pas judicieux ni possible d’agir sur la partie poids de bébé, et vie utérine alors le point d’action possible pour limiter sa prise de poids pendant la grossesse est … La réserve graisseuse bien sûr !
Mais je ne veux pas être dans un contrôle extrême pendant 9 mois ! ❌
Cela tombe très bien, ce n’est pas ce que je vous propose . Pas de cette manière en tout cas ! 🎯
Être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse ne veut pas dire être dans un contrôle excessif…
Je tiens à être claire, je ne prône pas des restrictions alimentaires dangereuses pour votre santé et celle de bébé. En revanche, j’accorde de l’importance au fait de maîtriser au mieux sa prise de poids, avoir conscience de ce que l’on fait, pour vivre une grossesse épanouie et en pleine forme. ❤
Limiter sa prise de poids enceinte : les 8 avantages
Cette petite précision faite, abordons désormais 8 raisons qui vous donneront envie de gérer au mieux votre prise de poids pendant la grossesse.
PS : n’oubliez pas, l’objectif est d’être bienveillante envers vous, vous n’avez qu’un seul corps, prenez-en soin.
#1 Avoir un regard positif sur vous-même
Pour commencer, parlons de vous et de votre regard sur vous. Être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse doit avant tout être une décision faite pour VOUS… 🧐
Il s’agit de votre corps : votre allié donc. Il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre peau malgré les chamboulements que votre corps va subir.
Par la force des choses, vous allez vous arrondir et cela est tout à fait normal! Mais pour que la transition se vive au mieux il est important que vous vous reconnaissiez encore dans ce corps qui change.
Accepter son corps n’est pas toujours chose aisée au quotidien ❌
Grand nombre de femmes n’aiment pas leur corps, voire même le rejettent… Toute une vie à ne pas avoir de bienveillance envers son propre corps c’est dur, très dur. La grossesse est à mes yeux la période idéale pour faire la paix avec soi-même et avec son corps. ❤
Cœur cœur love love !
En prenant le parti de maîtriser votre prise de poids pendant la grossesse c’est aussi prendre le parti de se redécouvrir. Et redécouvrir votre corps, avec douceur et bienveillance (si si, vous pouvez le faire ! ).
Avoir ENFIN un regard doux envers vous -même, et faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour vous sentir physiquement en pleine forme. Ne manquez pas l’occasion de faire la paix avec vous-même, cela vous mettra dans les meilleures dispositions pour votre merveilleux rôle de maman…
#2 Aider votre corps qui travaille tant
Votre corps durant ces 9 mois va mener un travail colossal et formidable ! N’est-ce pas incroyable de se dire que sans que vous ne fassiez rien de particulier, votre corps s’affaire à créer un Être?
Vous vous devez d’aider à votre manière votre corps en ayant un regard sur votre prise de poids pendant la grossesse. Adopter une manière saine de vous nourrir sans céder à des pulsions alimentaires c’est aider votre corps dans son travail pendant 9 mois.
Il s’agit de faire équipe avec votre corps pour permettre son bon fonctionnement, et cela passe par être attentive à ce que votre prise de poids soit encadrée par vous-même.
L’étude de l’INPES de 2011 démontre la dépense énergétique supplémentaire de votre corps pendant votre grossesse est de 250 kcal par jour en moyenne sur 9 mois. C’est à dire qu’au 1er trimestre les besoins énergétiques en plus seront de 150 kcl/ jour pour 350/400 kcal au dernier trimestre. Le calcul est basé sur une corpulence dite « normale » ( IMC entre 18.5 et 25 : vous pouvez faire votre calcul ICI)
Équivalence de calories
Votre corps a besoin d’être nourri convenablement avec les aliments adaptés . 🍓
Au delà du chiffre, 9 à 12 kilos, c’est l’intention d’aider votre corps à travailler au mieux qui doit primer.
Et choisir de mauvais aliments, grignoter etc ne lui donnera pas les bonnes énergies pour accomplir ce travail! (Vous pouvez jeter un œil sur le site manger-bouger pour avoir quelques conseils alimentaires supplémentaires).
En revanche ne me dites pas que céder à ses envies ou pulsions alimentaires durant 9 mois est une bonne manière d’accompagner son corps… De manière ponctuelle oui je suis d’accord car il faut aussi se faire des petits plaisirs mais cela doit rester ponctuel pour pouvoir être efficace.
Miom miom miom miooom ! 🍓
Pour finir, éviter à son corps de subir une prise de poids excessive permettra à ce que celui-ci ne soit pas trop traumatisé. Par exemple, en prenant 9 à 12 kilos pendant votre grossesse vous éviterez à votre corps de devoir soutenir avec vos genoux un poids excessif qui les fragiliseraient.
Il en est de même pour votre dos, votre périnée… Et avoir un regard sur sa prise de poids pendant sa grossesse c’est aussi diminuer l’effet « yoyo » qui fait apparaître des vergetures par exemple, avec la peau qui s’étire subitement.
#3 : Adopter de vraies bonnes habitudes alimentaires… Et les garder!
La grossesse n’est-elle pas la période idéale pour revoir ses habitudes alimentaires ?
9 mois sans alcool, sans charcuterie maison, sans cigarette…
Champomy d’abord !! 🥂
Il s’agit de la période rêvée pour réapprendre à manger et redécouvrir les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Pour une fois, au delà de votre propre personne en mangeant mieux vous agissez aussi sur quelqu’un d’autre et cela fait toute la différence!
C’est quoi les bonnes habitudes alimentaires ?
Reprenons les bases (que vous avez déjà entendues 1000 fois je le sais, mais est-ce que vous les appliquez aujourd’hui, vraiment?)
- Un petit déjeuner consistant mais sans trop d’apport sucré. 🍰
- Un déjeuner complet avec une portion de féculent, une portion de légume, une portion de viande/poisson. Il n’est pas nécessaire à votre corps de faire systématiquement entrée- plat- dessert… 🐟
- Une collation vers 16h : un fruit ou un fromage blanc par exemple
- Un dîner léger
- Boire environ 1.5L d’eau par jour
Si vous avez choisi les bons aliments en bonne quantité vous devriez avoir suffisamment d’énergie pour toute votre journée et ne pas être affamée le soir.
Les bonnes habitudes alimentaires pour maîtriser sa prise de poids pendant la grossesse c’est aussi supprimer les grignotages intempestifs au fil de la journée. Nous pouvons apprendre cela ensemble si vous le souhaitez à travers le programme 9 kilos en 9 mois, pour en savoir plus cliquez juste ICI.
Finalement, il convient de réapprendre à manger en écoutant son corps et en le comprenant. 🍓
En effet, bien souvent quand nous succombons à nos envies de grignotages se cachent des frustrations : nous compensons une contrariété, une mauvaise journée, une mauvaise nouvelle etc…
Ainsi, il y a donc un « double travail » à effectuer pour mieux s’alimenter : un travail sur soi-même et un travail où il s’agit d’appliquer une méthode , un programme alimentaire sain et adapté à une grossesse. Mais tout cela, vous allez le réussir n’est-ce pas? Objectif 9 kilos en 9 mois ! 😉
#4 : Apporter le meilleur des nutriments à votre bébé
Être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse… Pour vous assurer d’apporter le meilleur des nutriments à votre bébé!
Je rappelle que durant 9 mois vous allez partager votre corps... Et que vos actions impactent directement votre bébé in utéro 😀 Donc, en vous nourrissant mieux vous allez automatiquement apporter les bonnes choses à votre enfant .
De quoi à besoin votre bébé pour un bon développement durant 9 mois? Selon l’étude des Obstétriciens Français en 2011, voici les besoins principaux d’un bébé in-utero :
Votre rôle de maman commence dès la connaissance de votre grossesse, et je suis convaincue que vous voudrez faire au mieux pour votre bébé 😉 Donc gardez à l’esprit qu’être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse a un impact positif direct sur le développement de votre enfant.
#5 : Arrêter vos mauvaises habitudes du quotidien
Qu’entends-je par mauvaises habitudes? Alors comme évoqué précédemment il y a la nourriture avec les grignotages par exemple mais pas seulement!
En effet, pensez également à ces autres mauvaises habitudes du quotidien :
- La sédentarité : le manque d’activité physique 💃🏻
- La cigarette
- L’alcool
- Un manque de sommeil chronique 💤
Avoir un œil sur votre prise de poids pendant la grossesse c’est aussi travailler sur ces autres mauvaises habitudes, par ricochet!
La cigarette et l’alcool
Être enceinte implique de revoir son mode de vie en supprimant notamment l’alcool et la cigarette.
Ce sont les préconisations médicale de l’ordre des médecins et notamment l’INPES qui demandent aux futures mamans de stopper alcool et cigarette . L’objectif est d’éviter le risque malformation chez bébé, de naissance prématurée ou de carences.
Vous verrez que déjà, naturellement en supprimant alcool et cigarette votre corps vous dira merci… 👍🏻
Lorsque l’on boit des verres d’alcool ou que l’on fume des cigarettes on ne choisit pas d’apporter à notre corps des choses positives, vous le savez toutes! Donc arrêter alcool et cigarette vous apportera un meilleur souffle, un foie en meilleure santé, un cœur qui travaille avec moins d’effort! Merveilleux n’est-ce pas? 👩🏻⚕️
Par ailleurs je vous conseille vivement de lire le livret d’information de l’INPES de 2010 qui donne une multitude de bons conseils sur les apports pour une grossesse. Folates, fer ou calcium, vous avez dans ce livret un récapitulatif très complet des essentiels de la grossesse.
Le sommeil enceinte
Être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse c’est aussi porter un regard nouveau sur vos habitudes.
En effet, par rapport au sommeil la fatigue plus ou moins intense s’invite pour 8 femmes sur 10 durant le 1er trimestre d’une grossesse… Donc par la force des choses, vous allez dormir beaucoup plus parce que votre corps vous le réclame tout simplement.
N’hésitez pas à vous coucher plus tôt (21h – 22h ou 19h! 😆 ) et dormir d’un sommeil de plomb jusqu’au lendemain matin. Je ne parle même pas des coups de fatigue intenses ressentis au fil de la journée…
Si possible bien sûr accordez-vous des siestes de 15 minutes, votre corps en a besoin.
La sédentarité
Pour finir, je vais bien sûr évoquer la sédentarité c’est à dire le manque d’activité physique!
Je ne vous le répéterai jamais assez : il faut vous BOUGER! Je ne parle pas d’activité sportive intense, bien sûr incompatible avec une grossesse mais uniquement sortir de la sédentarité.
C’est quoi alors se bouger enceinte ? 🤷♀️
Réapprendre à se bouger au quotidien pour apporter du bien-être à son corps et par ricochet s’aider à maîtriser la prise de poids pendant la grossesse!
Soyez active cela veut dire tout simplement MARCHEZ, aérez-vous, changez vos habitudes.
Choisissez d’être active sur l’ensemble de vos décisions dans la journée. Je rappelle que vous seule choisissez de rester sur votre canapé à regarder une série pendant 1h après le travail plutôt que d’aller promener le chien pendant 30 minutes 😉
Bien évidemment, lorsque je parle d’activité physique soyez raisonnable… Je ne parle pas ici pour les femmes qui ont des contre-indications médicales (MAP = menace d’accouchement prématuré, ou autre), uniquement pour celles qui mènent une grossesse « classique », sans risque détecté.
#6: S’accepter en tant que Future maman puis Maman bien dans son corps
La grossesse et particulièrement une première grossesse et un moment intense de changements pour une femme. Que l’on parle de changements physiques ou psychologiques, bien souvent en tant que future maman vous allez passer par 1000 étapes.
Vous allez découvrir une autre facette de vous-même et tout naturellement après la naissance de votre enfant vous aller endosser un nouveau rôle, celui de maman.
Garder un œil sur la gestion de votre prise de poids pendant la grossesse vous permet de vous accepter telle que vous êtes étapes par étapes au fil de votre grossesse. Puis, lorsque vous aurez accouché cela vous permettra aussi de vous accepter plus facilement en tant que jeune maman… ❤
Il sera plus simple aussi de vous sentir bien dans votre peau et rapidement à l’aise dans votre corps si vous avez suivi les recommandations médicales de prise de poids pendant la grossesse…
Soit une prise de poids de 9 à 12 kilos pour une grossesse classique.
En effet, avec une prise de poids de 9 kilos lorsque vous sortirez de la maternité vous aurez quasiment retrouvé votre poids d’avant grossesse… Ce qui est très confortable et agréable… Sous quelques jours, vous pourrez de nouveau porter vos vêtements d’avant grossesse et cela joue aussi son rôle dans le bien être mental d’une jeune maman! 🍀
Peut-être que certaines d’entre vous vont trouver cela futile mais au fond est-ce si futile que cela?
Personnellement je ne pense pas que cela le soit. Je considère juste que si cela peut contribuer au bien-être d’une femme qui vient de donner la vie alors tant mieux .
Prendre 25 kilos enceinte
Saviez-vous que les femmes qui prennent 20 à 25 kilos pendant leur grossesse sont socialement mieux vue ? D’un point de vue sociétale, la prise de poids est encouragée fortement ! Alors que, le corps médical préconise d’être attentif à une forte prise de poids( hors rétention d’eau ou diabète etc) .
Il n’y a pas de mal en soit à prendre 25 kilos si votre bien-être de grossesse passe par là . En revanche, soyez vraiment attentive à ce que cette prise de poids importante ne soit pas néfaste à bébé.
Prendre 8 kilos pendant sa grossesse
Ce regard est plein de jugements (négatifs)… En effet, il est inconsciemment sous-entendu qu’une femme qui prend peu de kilos enceinte serait une femme superficielle. Ou même inconsciente vis à vis de son bébé , ou encore centrée sur elle-même . 👄
Alors que ces femmes attentives à leur prise de poids sont au contraire à mes yeux très prévenante envers bébé . Elles font déjà leur maximum pour être en forme pendant et après la grossesse. Peut-être est-il nécessaire de laisser un peu de temps pour que mœurs changent à ce sujet 😉
Dans tous les cas, la bienveillance doit être de mise peu importe le nombre de kilo qu’indique la balance … 🍀
#7: Etre fière de soi d’une petite prise de poids pendant la grossesse
Que penserez-vous de vous-même si, après 40 semaines de grossesse, vous avez réussi à tenir un objectif ? Un objectif de prise de poids que vous vous étiez fixée en début de grossesse? Vous seriez fière de vous, non?
Alors que cela soit un objectif à + 8 kilos, + 10 kilos, + 12 ou + 15 kilos… Soyez fière de vous de vous engager dans quelque chose et de mettre en place des actions concrètes. 😋
Il se peut que de la rétention d’eau s’invite sur vos dernières semaines de grossesse . Donc, ne paniquez pas si vous voyez le chiffre sur la balance grimper à vue d’œil … Alors même que vous êtes attentive à votre alimentation! En étant attentive, vous saurez reconnaître les kilos de rétention d’eau et ceux d’excès alimentaire .
Je vous souhaite d‘avoir cette satisfaction d’avoir su aider votre corps à travailler du mieux possible.🎯
La satisfaction de vous sentir bien dans votre corps chaque jour de votre grossesse et par la suite . Il n’y a pas de petite satisfaction. Vous avez particulièrement le droit d’être fière d’avoir atteint un objectif que vous vous étiez fixée! Savourez…
#8 : Ne pas avoir de « kilos de grossesse » à perdre
Pour finir, la 8 eme raison d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse est concernant l’après-grossesse! Imaginez-vous, ne pas avoir à vous préoccuper de kilos superflus qui ne partiront peut-être jamais sans efforts?
Il est très confortable de se consacrer uniquement à ce petit bébé venu agrandir votre famille… Vous préoccuper juste d‘apprendre à la connaître, découvrir ce nourrisson! 👶
Être attentive à sa prise de poids durant la grossesse c’est s’assurer un esprit plus léger . Et ceci , dès les premières semaines de vie de son bébé. C’est aussi se libérer d’une pression, d’un diktat assez fort qui est de retrouver la ligne rapidement.
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, la maîtrise de sa prise de poids pendant la grossesse vous permettra de:
- Aimer le regard que vous portez sur vous-même, être fière de vous
- Aider votre corps à donner le meilleur de lui-même,
- Acquérir une nouvelle hygiène de vie, et stopper vos mauvaises habitudes
- Etre à l’aise dans votre corps de future maman et apporter le meilleur pour votre bébé
- Ne pas avoir à vous préoccuper de kilos de grossesse
Cet article vous a plu ? Allez plus loin en cliquant ici
Prenez soin de vous.
PS : pour découvrir le programme 9 kilos en 9 mois, c’est ici .
8 Comments
Camille
Salut Maité,
Je suis assez d’accord avec ton approche mais je me sens assez incomprise par mon entourage donc j’ai l’impression de devoir me cacher pour manger sainement… Mon mari me dit que ce n’est pas le moment de faire attention mais moi j’ai envie de me sentir bien au fil des mois ce qui n’était pas le cas pour ma première grossesse où j’ai pris 23 kilos… J’ai mis plus de 2 ans à tous les perdre et cela m’a rendu triste.
Merci pour ton article qui m’a réconforté.
Bisous
Camille
Maïté LSM
Hello Camille! Merci pour ton commentaire!
Tu sais, je crois que c’est ton corps qui prime, tes besoins, tes ressentis car c’est toi qui vis de l’intérieur ta grossesse 🙂 Si tu as l’envie de « faire attention » parce que tu as mal vécu ta prise de poids pour ton 1er enfant cela ne regarde que toi.
Est-ce que ton mari comprend que tu as été échaudée par les kilos de ta 1ere grossesse que tu as eu du mal à perdre? Et peut-être a-t-il besoin que tu le rassures sur le fait que tu apportes tout ce dont a besoin de ton bébé dans ton ventre?
Bises,
Maité
Amandine Robert
Bonjour Maïté, je ne savais pas qu’il était sociologiquement bien vu de prendre beaucoup de kilos durant sa grossesse. Pour ma part… après 20 kg j’ai arrêté de les compter :-p. J’étais peu fière, pourtant j’avais fait attention quand même car j’avais un gynéco sur le dos qui m’interdisait tout par peur du fameux diabète gestationnel. Mais comme tu le dis très justement, c’est le bon moment pour passer à un mode de vie sain. On se sent tellement responsable d’un coup. C’est normal, on veut toutes le meilleur pour notre bébé. Merci pour ton Blog ! 🙂
Maïté LSM
Coucou Amandine,
Ouiii la grossesse, les kilos ahlala ce vaste sujet… Trop pris de poids, ou pas assez, le but est avant tout d’être bien dans ses baskets 😉
Merci pour ton commentaire, comme tu le dis si justement « on est tellement responsable d’un coup » lorsque l’on a un enfant… Quelle belle aventure!
A bientôt!
Nathalie Mertens
Merci pour cet article qui lie la santé physique et le bien-être mental 🙂
Des études ont démontré qu’une alimentation équilibrée pendant la grossesse avait un impact direct sur la santé future du bébé et même de nos petits-enfants ! C’est le concept d’épigénétique: l’environnement (alimentation, pollution, etc.) peut modifier les gènes.
Mais n’oublions pas de nous faire quand même plaisir de temps en temps 😉
Nath, nutri-momes
Maïté LSM
Coucou!
Merci pour ton commentaire, et pour cette précision! Je ne connaissais pas le terme d’épigénétique!
En effet, se faire plaisir et être en pleine forme, voilà l’objectif!
A bientôt!
Alice
Merci pour cet article !
Enceinte de 19 semaines et (deja) +6kg je me sens personnellement jugée par le personnel de santé. Je ressent une pression et une performance dans la limitation maximum de la prise de poids. Je trouves infantilisant et culpabilisant l’attitude et les reflexions fasse a cette prise de poids. Je fais le maximum, je bouge, je mange equilibré et je pense que mon corps réagit comme il peut.
Prevenir et accompagné les futures maman pour une grossesse en bonne santé OUI mais culpabiliser NON ! 🙂
Alors immense Merci pour l’article tolerant et eclairant !!!!
Alice
Maïté LSM
Bonjour Alice ! Merci pour ton commentaire . Le plus important en effet est d’informer mais ensuite laisser chacune faire comme elle l’entend, pour bien vivre la grossesse tout simplement . Tu le dis toi-même : tu bouges, tu manges équilibré, tu te sens bien : alors c’est top ! Dans tous les cas le corps se transforme car il créé la vie ! 🙂 Je te souhaite une merveilleuse grossesse et te dis à très bientôt 😉