Chambre de bébé
Conseils

Quelle température et quel taux d’humidité pour une chambre de bébé ?

Tout comme les adultes, les nouveau-nés doivent passer leurs nuits dans un cadre confortable pour leur bien-être. La température et le taux d’humidité de leur chambre sont justement deux aspects cruciaux pour atteindre ce confort. En période chaude comme en période froide, la température et le taux d’humidité de la chambre du bébé doivent être à leur niveau idéal pour ne pas exposer celui-ci à plusieurs risques. Mais quel est ce niveau idéal ? Quels risques court votre petit ange en cas de température ou de taux d’humidité inappropriés dans sa chambre ? Toutes les réponses ci-dessous.

Quelle température ?

Les bébés n’ont pas les mêmes mécanismes de défense que les adultes. Pour éviter des urgences pédiatriques, vous devez maintenir une température comprise entre 18° et 21°C dans la chambre à coucher de votre bout de chou. C’est le minimum (18°C) et le maximum (21°C) que vous devez garantir à votre bébé pour un confort optimal. Vous constaterez que ces données sont différentes de celles d’un adulte. En effet, la température recommandée dans la chambre d’un adulte est de 16°C à 20°C.

Pour maintenir une bonne température, servez-vous d’un capteur de température que vous installerez dans la chambre du bébé. Ainsi, vous saurez avec précision quand la température est en hausse ou en baisse.

Grâce au capteur de température, plus question de laisser le radiateur tourner à plein régime. Mettez-le en marche en tenant compte des données du capteur de température. Mais évitez le chauffage d’appoint, car il est susceptible d’assécher l’air de la chambre et par conséquent les voies respiratoires du bébé. Par ailleurs, tâchez d’aérer la chambre chaque jour.

Quel taux d’humidité ?

Il faut également contrôler le taux d’humidité pour assurer à votre bébé des conditions de vie favorables à son développement psychosomatique. Le niveau ou taux parfait d’humidité dans la chambre du tout petit doit osciller entre 30 et 55 %. L’idéal est de 50 à 55%. En tant que véritable Super Maman, vous devez y veiller tout le temps. 50% est présenté par les professionnels comme un niveau idéal, assurant un excellent équilibre entre l’air trop sec et l’air trop humide.

Un hygromètre vous aidera à contrôler le niveau d’humidité de la pièce, tandis qu’un absorbeur d’humidité maintiendra un niveau idéal d’humidité lorsque le niveau de cette dernière augmente.

Quels risques pour le bébé en cas de température ou de taux d’humidité inappropriés dans sa chambre ?

Comme vous aurez pu le deviner, lorsque les conditions de température et de niveau d’humidité ne sont pas les meilleures dans la chambre, votre enfant est exposé à de nombreux risques. Un niveau d’humidité trop élevé fragilise la santé de votre bébé. Ce dernier est ainsi exposé aux virus et bactéries qui se développent assez rapidement dans les endroits humides. Les spores et acariens ainsi développés peuvent affecter les poumons du bébé.

L’asthme, les pneumonies et autres affections pulmonaires sont autant de maladies auxquelles le bébé est ainsi exposé. Aussi, la qualité du sommeil du bébé est affectée. Celui-ci peut saigner du nez, avoir des maux de gorge, ou encore une peau asséchée dans le cas où l’air est très sec dans sa chambre. Vous pouvez installer un humidificateur pour humidifier l’air sec de la chambre, mais aussi un hygromètre pour vérifier le niveau d’humidité dans la chambre.

Par ailleurs, l’excès de chaleur que peut connaître le corps du bébé lorsqu’il dort dans une chambre trop chaude est l’une des causes du Syndrome de Mort Subite du Nourrisson (SMSN).

En somme, il est capital de maintenir des niveaux parfaits de température et d’humidité dans la chambre de votre bébé. Cela garantit à votre bout de chou un environnement sain et confortable, et lui épargne les risques évoqués plus haut. Ainsi, vous savez désormais comment protéger votre enfant en été comme en hiver, et au cours des autres saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)